Les Sénégalais, tenants du titre (en blanc), visent une 2è finale consécutive
Cette affiche mettra aux prises les deux derniers vainqueurs du tournoi et promet une belle empoignade qui devrait faire vibrer la planète foot du continent. Ce sera la deuxième demi-finale et les deux Lions (Lions de la Teranga, côté sénégalais et Lions de l’Atlas, coté marocains) ont rendez-vous au Mandela National stadium à Kampala (Ouganda).
Le Maroc a remporté les éditions de 2018 et 2020, alors que le Sénégal a été sacré en 2023 en Algérie. Les Lions de la Teranga et les Lions de l'Atlas ont écarté, chacun, sans trembler l'un des trois pays hôtes du CHAN. Le tenant du titre a éliminé l’Ouganda. battu par la plus petite des marges et c’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre la sélection du Royaume chérifien et la Tanzanie (1-0). Le Sénégal vise une deuxième couronne d’affilée, un exploit que seul le Maroc a réussi à réaliser.
La plupart des observateurs considèrent le Maroc comme le favori logique, le double vainqueur du CHAN ayant laissé une bonne impression, notamment sur le plan offensif. Le buteur Oussama Lamlioui (4 réalisations), incarne le réalisme offensif des Marocains qui devront cependant compter avec la solide défense du Sénégal (seulement un but encaissé depuis le début du CHAN). Ces deux équipes, grandes habituées du tournoi, chercheront à atteindre la finale avec un enjeu important pour le titre continental.
Dans l’autre demi-finale Madagascar tentera de poursuivre sa belle aventure face au Soudan, tombeur de l’Algérie en quart de finale. Disons-le sans ambages, personne n’attendait ces deux pays dans le dernier carré du CHAN, mais la réalité du terrain a parlé. Les Malgaches ont réalisé une belle performance en éliminant le Kenya, aux tirs au but (4-3) après un match nul 1-1, alors que les Soudanais l’ont emporté face aux Fennecs algériens (1-1 puis 4-2 dans la séance des tirs au but).
C’est la deuxième demi-finale consécutive des Barea (surnom de la sélection malgache, ndlr), après celle de 2023 et il convient également de rappeler que les joueurs de la grande île restent sur une victoire éclatante 3-0 contre les Soudanais (phase de poules du CHAN 2023 en Algérie). Mais en technicien avisé, le sélectionneur Romuald Rakotondrabe sait que chaque a ses vérités et que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts entre 2023 et cette année. à l’instar des Malgaches, les Soudanais visent également leur première finale et il faut s’attendre à les voir jouer pleinement leurs chances, surtout après l’exploit réalisé en quarts de finale contre les Fennecs d’Algérie. Une belle bagarre en perspective.
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..