Au total, 52 arbitres (19 arbitres principaux, 21 arbitres assistants et 12 arbitres VAR) ont été sélectionnés pour officier lors de la compétition. Parmi les arbitres sélectionnés, figure un Malien : Modibo Samaké, arbitre-assistant qui participera à la 2è grande campagne de sa carrière, après celle de 2021 en Mauritanie.
Arbitre international depuis 2020, Modibo Samaké, 35 ans, officie régulièrement les matches des compétitions africaines des clubs et le natif de Bougouni fait partie des meilleurs arbitres maliens. «Je suis ému d’avoir été retenu sur la liste définitive des arbitres du prochain CHAN.
C’est un grand honneur et une fierté pour moi d’avoir été choisi parmi tant de sifflets africains. Je vais travailler très dur pour faire honneur à l’arbitrage malien et au Drapeau de mon pays», a réagi Modibo Samaké, avant de renchérir : «Ce sera ma deuxième compétition sur la scène africaine après celle de 2021 à Nouakchott.
La route est encore longue et je peux encore travailler pour être appelé dans les campagnes à venir. Je demande des bénédictions à tous les Maliens pour que le CHAN soit un succès pour l’équipe malienne et pour moi aussi».
Modibo Samaké a débuté sa carrière en 2006 à Bougouni, avant de poser ses valises à la Ligue de football du District de Bamako la même année. Il fera ses premières armes en officiant des matches du championnat de foot féminin et des championnats juniors et cadets. En 2014, il fait son apparition en championnat de première division, avant d’accéder au grade d’arbitre international.
«Depuis tout petit, je regardais les matches à la télé avec mes frères et j’ai eu l’amour du sifflet à cet âge. J’ai commencé ma carrière à Bougouni sous la houlette de grands arbitres, dont feu Balla Fané, Siriki Fané et Oumar Traoré», raconte Modibo Samaké.
«Quand je suis venu à Bamako, révèle-t-il, j’ai continué avec Boubou Traoré dit Peny-Peny. Dramane Danté est mon idole, il est arbitre assistant comme moi et a participé à trois Coupe du monde. Je suis ambitieux, je rêve de marcher sur ses traces, voire le devancer». Modibo Samaké est marié et père de 2 filles.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..