
Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé (n°11) et ses partenaires ont éliminé la Sierra Leone au dernier tours
C’est le troisième jour de stage des Aigles Locaux à Sousse, en Tunisie. La sélection nationale locale est arrivée mercredi dans cette ville portuaire de la Tunisie pour peaufiner sa préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Les joueurs de Nouhoum Diané ont effectué leur première séance d’entraînement mercredi après-midi avant d’enchaîner avec deux séances, hier matin et dans l’après-midi. Pendant leur séjour à Sousse, située à 143 km de Tunis, la capitale tunisienne, les Aigles Locaux vont disputer trois matches amicaux. Ils affronteront d’abord l’Ouganda, qui est logé dans le même hôtel que le Mali, le dimanche 8 janvier, avant d’en découdre avec la RD Congo, le mardi 10 janvier et un club local, le vendredi 13 janvier.
«Nous allons mettre à profit ce stage pour peaufiner la préparation. C’est vrai que les joueurs ont quelques matches de championnat dans les jambes mais il faut travailler le facteur cohésion, l’automatisme, le mental. Nous allons bien travailler pour bien aborder le CHAN», a confié le sélectionneur national adjoint des Aigles Locaux, Issa Kolon Coulibaly.
Le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires rallieront Oran (leur base), le 14 janvier avant d’entrer en lice le 16 janvier contre l’Angola et disputer leur deuxième et dernier match de poules contre la Mauritanie, le 24 janvier. Seul le premier de la poule se qualifie pour les quarts de finale.
Finaliste de la précédente édition, le Mali participera en Algérie à son 5è CHAN après les éditions de 2011, 2014, 2016 et 2020. Les Aigles Locaux ont disputé deux finales pour deux défaites face, respectivement à la RD Congo (3-0, 2016) et au Maroc (2-0, 2020). L’hôte de cette 5è édition du CHAN, l’Algérie évoluera dans la poule A, en compagnie de la Libye, du Mozambique et de l’Éthiopie, alors que la RD Congo, l’Ouganda, la Côte d'Ivoire et le Sénégal s’affronteront dans le groupe B.
Le groupe C mettra aux prises le Maroc, double champion en titre, le Soudan, Madagascar et le Ghana, alors que le groupe D est composé du Cameroun, du Congo et du Niger. Dans les poules composées de quatre pays, les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale, mais pour les groupes de trois, seul le premier du classement sera qualifié pour le deuxième tour.
Le match d’ouverture mettra aux prises l'Algérie et la Libye au nouveau stade de Baraki à Alger, le 13 janvier, à 19h. Parmi les pays qualifiés, le Mozambique est pour le moment, le seul a à avoir rallié l’Algérie. La sélection mozambicaine est dirigée par l'ancien international Chiquinho Conde.
Ladji Madiheri DIABY
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.