
Les deux pays qui se sont qualifiés face, respectivement au Mali et le Cameroun battus sur le même score (1-0), ont rejoint en quarts de finale l’Algérie, le Mozambique, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Ghana.
Il faut dire qu’on n’attendait pas forcément tous ces pays à ce stade de la compétition, notamment Madagascar, le Mozambique, la Mauritanie et le Niger. La grande sensation de ce CHAN Algérie 2022 est venue de la sélection de l’Île de Madagascar. Pour leur première participation à la compétition, les Barea (surnom de l’équipe de Madagascar) ont réalisé un véritable exploit en se hissant en quarts de finale et avec la bonne manière.
Les hommes de Rakotondrabe Felix Romuald ont terminé premiers de la poule C, réalisant un carton plein en trois sorties. Dans leur poule, les Malgaches ont dominé, tour à tour, le Soudan (3-0), le Maroc (3-0, les Marocains ont déclaré forfait) et le Ghana (2-1).
De son côté, le Mozambique n’est pas demeuré en reste. Pour sa deuxième participation au CHAN, après celle de 2014 en Afrique du Sud (élimination au premier tour), les Mambas se sont qualifiés pour les quarts grâce au nul 0-0 contre l’Ethiopie et le succès 3-2 face à la Libye. Ainsi, malgré sa défaite 1-0 devant le pays hôte, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, le Mozambique a terminé deuxième du groupe A avec 4 points derrière l’Algérie (9 points).
La Mauritanie qui cherchait sa première victoire dans une compétition majeure de la Confédération africaine de football (CAF) a crée la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale. En deux sorties, les Mourabitounes Locaux ont enregistré un nul (0-0 contre l’Angola) et un succès face au Mali (1-0), décrochant ainsi le précieux sésame pour la première fois de son histoire. À l’instar de la Mauritanie, le Niger a également obtenu sa qualification lors de la dernière journée de la phase initiale.
La victime du Mena national (surnom de la sélection nigérienne, ndlr) n’est autre que le Cameroun, défait par la plus petite des marges (1-0). C’est la deuxième fois que les Nigériens atteignent les quarts de finale du CHAN après 2011. La performance réalisée par le Niger, la Mauritanie, le Mozambique et Madagascar traduit-elle un nivellement de valeur au niveau des sélections africaines ?
«Je pense que ça ne fera que du bien pour l’Afrique. Il ne faut pas que les mêmes pays gagnent toujours, sinon il n’y a pas d’intérêt à organiser ces compétitions», a répondu le sélectionneur du Niger, Harouna Doula. «Je pense qu’il faut maintenant se dire qu’il n’y a pas de petits pays. Il y a des pays qui travaillent, notamment la Mauritanie, Madagascar pour progresser et sont en train de progresser.
Désormais, il faut s’attendre à voir tous ces pays titiller les grandes nations de football, comme l’Algérie, le Sénégal, le Ghana», a ajouté le technicien. Pour Harouna Doula, le nivellement des valeurs va permettre de relever de façon globale le niveau du football africain. «C’est une bonne chose, ça ne fera de mal à personne», a terminé le sélectionneur nigérien.
Madagascar (trois victoires dont un sur tapis vert) et l’Algérie sont les deux pays à avoir gagné tous leurs matches de la phase de poules. Les déceptions de cette 7è édition du CHAN sont le Mali, la RD Congo qui ont terminé derniers des groupes B et D et le Cameroun, deuxième du groupe E.
Au total, 49 buts ont été marqués en 24 matches lors de la phase de poules, soit une moyenne de 2,04 buts par match. C’est plus que lors de la précédente édition au Cameroun où 46 buts ont été marqués lors de la phase initiale.
Ladji Madiheri DIABY
-.
Fait rare pour être souligné, c’est avec le Coran et un chapelet que le président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité, s’est présenté, samedi dernier, devant la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot)..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse mercredi dernier dans le cadre de la sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets conce.
Le Mali n’aura pas son 3è trophée de la CAN U17 cette année. La sélection nationale cadette a perdu samedi dernier, en finale devant le pays hôte, le Maroc dans la séance des tirs au but 4-2 après un 0-0 à l’issue du temps réglementaire..
La Ligue régionale de football de Ségou organise le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou. La compétition a démarré, dimanche dernier et l’honneur est revenu à ABM foot et à ASAC de Ségou d’ouvrir le bal au stade Amary Daou (victoire 6-5 aux tirs au but d’ABM Foot, 2-2 à l.
Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux s.