CHAN 2022 : Mali-Angola, des Aigles locaux à double visage

Contre l’Angola, la sélection nationale locale est complètement passée à côté du sujet, mais au retour des vestiaires, l’équipe a bien réagi et rendu une copie qui incite à l’optimisme pour la suite des événements

Publié mercredi 18 janvier 2023 à 07:12
CHAN 2022 : Mali-Angola, des Aigles locaux à double visage

Fady Coulibaly (balle au pied) et ses partenaires effectueront leur 2è sortie le 24 janvier contre la Mauritanie

Jusque-là, la défense était la force de la sélection nationale, version Nouhoum Diané. La preuve, lors de la précédente édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun, le Mali n’a encaissé que trois buts en six matches : 1 en phase de poules et 2 en finale. Mieux, avant leur arrivée en Algérie, les Aigles Locaux n’avaient concédé que 2 buts en 7 matches, y compris les rencontres amicales.


Mais pour son entrée en lice dans cette 7è édition du CHAN contre l’Angola, lundi dernier, au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, la défense de la sélection nationale locale s’est effondrée comme un château de cartes. Elle n’a pas résisté aux coups de patte de Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è min, 26è min) et Deivi Miguel Vieira (71è min) qui ont permis aux Palancas Negras de mener 3-1 au tableau d’affichage.


Il faut admettre que le départ inattendu du défenseur central, Mamadou Doumbia (le joueur a signé un contrat avec Young Africans de Tanzanie à quelques heures du premier match du Mali), l’un des joueurs clés du dispositif tactique de Nouhoum Diané, a perturbé l’arrière-garde malienne. Mais plus que l’absence de Mamadou Doumbia, c’est le faible rendement de plusieurs joueurs qui a failli coûter une élimination prématurée aux Aigles Locaux.

La défense malienne était percée comme un couteau dans du beurre et il y avait trop d’espaces entre les lignes. Pourtant, contre les Angolais, le sélectionneur Nouhoum Diané n’a effectué que deux changements par rapport au Onze de départ qui a battu la RD Congo en amical lors du stage de Sousse (1-0). Yoro Mamadou Diaby a été intégré à la place de Mamadou Doumbia, alors que l’attaquant Hamidou Sinayoko a été préféré à Moussa Koné. «C’est la même équipe qui a battu la RD Congo, pour moi c’était logique de reconduire le même Onze de départ.

L’équipe a été performante lors de la préparation, mais, j’avoue que je suis énormément déçu de la prestation de certains joueurs contre l’Angola», a martelé le sélectionneur malien en zone mixte. Et Nouhoum Diané de continuer lors de la conférence de presse d’après match. «Nous avons perdu un joueur cadre qui a signé un contrat avec une équipe tanzanienne (Mamadou Doumbia, ndlr).


C’est le meilleur défenseur du championnat, son absence nous a un peu perturbés, mais c’est ça aussi le métier d’entraîneur. Malgré les difficultés rencontrées aujourd’hui (lundi, ndlr), on a réussi à s’en sortir». «Nous sommes satisfaits du résultat qui aurait pu être pire. C’était un match très difficile surtout en première période, mais à la reprise les joueurs ont bien réagi. Il y a des réglages à faire pour la suite de la compétition», a avoué Nouhoum Diané.

Pour le technicien, il ne fait guère de doute que les Aigles Locaux sont capables de faire quelque chose malgré l’inexpérience de certains joueurs. «On aura le temps avant le match contre la Mauritanie (24 janvier, ndlr) de discuter avec les joueurs et voir aussi quels ont été les problèmes surtout en première période», a terminé Nouhoum Diané.

Pour l’ailier Ousmane Coulibaly «Kalaba», auteur d’une passe décisive et du but égalisateur, la page de l’Angola est tournée et il faut déjà se concentrer sur celle de la Mauritanie. «On n’a pas fait une bonne première période, mais on a bien réagi en deuxième période. On va préparer le deuxième match pour gagner et se qualifier pour les quarts de finale. Je demande aux supporters de continuer à soutenir l’équipe. Inch Allah, nous allons faire le travail sur le terrain», a-t-il dit, avant de renchérir :  «Nous sommes revenus de loin contre l’Angola.

Nous avons complètement raté la première période, le discours du coach à la mi-temps a galvanisé l’équipe et les remplacements nous ont permis d’égaliser». Les Angolais sont bien entrés dans le match, a souligné de son côté le défenseur Émile Koné. «Sur le plan tactique, on n’était pas bien en place. Rien à dire, en première période, on a été mangé. Le match contre l’Angola sera une leçon pour nous. Nous n’avons plus le choix, il faut gagner et avec la manière contre la Mauritanie pour se qualifier», a martelé le défenseur central.

Contrairement à la défense, l’attaque a séduit pour cette première sortie contre les Palancas Negras. À l’image d’un Moussa Koné inarrêtable, les attaquants maliens ont fait vibrer les supporters, surtout dans le dernier quart d’heure et personne n’aurait parlé de hold-up si l’équipe s’était imposée. Tout le monde espère voir les Moussa Koné, Hamidou Sinayoko, Ousmane Coulibaly pour ne citer que ces joueurs remettre ça, le 24 janvier contre la Mauritanie et décrocher leur billet pour les quarts de finale.

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner