CHAN 2022 : Mali-Angola, des Aigles locaux à double visage

Contre l’Angola, la sélection nationale locale est complètement passée à côté du sujet, mais au retour des vestiaires, l’équipe a bien réagi et rendu une copie qui incite à l’optimisme pour la suite des événements

Publié mercredi 18 janvier 2023 à 07:12
CHAN 2022 : Mali-Angola, des Aigles locaux à double visage

Fady Coulibaly (balle au pied) et ses partenaires effectueront leur 2è sortie le 24 janvier contre la Mauritanie

Jusque-là, la défense était la force de la sélection nationale, version Nouhoum Diané. La preuve, lors de la précédente édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun, le Mali n’a encaissé que trois buts en six matches : 1 en phase de poules et 2 en finale. Mieux, avant leur arrivée en Algérie, les Aigles Locaux n’avaient concédé que 2 buts en 7 matches, y compris les rencontres amicales.


Mais pour son entrée en lice dans cette 7è édition du CHAN contre l’Angola, lundi dernier, au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, la défense de la sélection nationale locale s’est effondrée comme un château de cartes. Elle n’a pas résisté aux coups de patte de Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è min, 26è min) et Deivi Miguel Vieira (71è min) qui ont permis aux Palancas Negras de mener 3-1 au tableau d’affichage.


Il faut admettre que le départ inattendu du défenseur central, Mamadou Doumbia (le joueur a signé un contrat avec Young Africans de Tanzanie à quelques heures du premier match du Mali), l’un des joueurs clés du dispositif tactique de Nouhoum Diané, a perturbé l’arrière-garde malienne. Mais plus que l’absence de Mamadou Doumbia, c’est le faible rendement de plusieurs joueurs qui a failli coûter une élimination prématurée aux Aigles Locaux.

La défense malienne était percée comme un couteau dans du beurre et il y avait trop d’espaces entre les lignes. Pourtant, contre les Angolais, le sélectionneur Nouhoum Diané n’a effectué que deux changements par rapport au Onze de départ qui a battu la RD Congo en amical lors du stage de Sousse (1-0). Yoro Mamadou Diaby a été intégré à la place de Mamadou Doumbia, alors que l’attaquant Hamidou Sinayoko a été préféré à Moussa Koné. «C’est la même équipe qui a battu la RD Congo, pour moi c’était logique de reconduire le même Onze de départ.

L’équipe a été performante lors de la préparation, mais, j’avoue que je suis énormément déçu de la prestation de certains joueurs contre l’Angola», a martelé le sélectionneur malien en zone mixte. Et Nouhoum Diané de continuer lors de la conférence de presse d’après match. «Nous avons perdu un joueur cadre qui a signé un contrat avec une équipe tanzanienne (Mamadou Doumbia, ndlr).


C’est le meilleur défenseur du championnat, son absence nous a un peu perturbés, mais c’est ça aussi le métier d’entraîneur. Malgré les difficultés rencontrées aujourd’hui (lundi, ndlr), on a réussi à s’en sortir». «Nous sommes satisfaits du résultat qui aurait pu être pire. C’était un match très difficile surtout en première période, mais à la reprise les joueurs ont bien réagi. Il y a des réglages à faire pour la suite de la compétition», a avoué Nouhoum Diané.

Pour le technicien, il ne fait guère de doute que les Aigles Locaux sont capables de faire quelque chose malgré l’inexpérience de certains joueurs. «On aura le temps avant le match contre la Mauritanie (24 janvier, ndlr) de discuter avec les joueurs et voir aussi quels ont été les problèmes surtout en première période», a terminé Nouhoum Diané.

Pour l’ailier Ousmane Coulibaly «Kalaba», auteur d’une passe décisive et du but égalisateur, la page de l’Angola est tournée et il faut déjà se concentrer sur celle de la Mauritanie. «On n’a pas fait une bonne première période, mais on a bien réagi en deuxième période. On va préparer le deuxième match pour gagner et se qualifier pour les quarts de finale. Je demande aux supporters de continuer à soutenir l’équipe. Inch Allah, nous allons faire le travail sur le terrain», a-t-il dit, avant de renchérir :  «Nous sommes revenus de loin contre l’Angola.

Nous avons complètement raté la première période, le discours du coach à la mi-temps a galvanisé l’équipe et les remplacements nous ont permis d’égaliser». Les Angolais sont bien entrés dans le match, a souligné de son côté le défenseur Émile Koné. «Sur le plan tactique, on n’était pas bien en place. Rien à dire, en première période, on a été mangé. Le match contre l’Angola sera une leçon pour nous. Nous n’avons plus le choix, il faut gagner et avec la manière contre la Mauritanie pour se qualifier», a martelé le défenseur central.

Contrairement à la défense, l’attaque a séduit pour cette première sortie contre les Palancas Negras. À l’image d’un Moussa Koné inarrêtable, les attaquants maliens ont fait vibrer les supporters, surtout dans le dernier quart d’heure et personne n’aurait parlé de hold-up si l’équipe s’était imposée. Tout le monde espère voir les Moussa Koné, Hamidou Sinayoko, Ousmane Coulibaly pour ne citer que ces joueurs remettre ça, le 24 janvier contre la Mauritanie et décrocher leur billet pour les quarts de finale.

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner