
Le regroupement des supporters a commencé à 10h locale au monument Tahtaha dans le quartier Madina El Jadida, le premier village construit par les Noirs de la colonisation. Vêtus pour la plupart aux couleurs du Drapeau national et munis de tams-tams et de vuvuzela, les inconditionnels ont dansé et chanté des chansons à la gloire des Aigles Locaux et du Mali pendant plus de deux heures, avec la participation de quelques Algériens et Algériennes.
Ensuite, les supporters ont embarqué à bord de huit bus, direction le Complexe olympique Miloud Hadefi. La première sortie de la sélection nationale locale contre l’Angola ne se passera pas comme le souhaitaient les supporters (match nul 3-3), mais à l’image de Djibril Sissoko, un Malien établi à Oran, ils ont tenu à rendre hommage à l’équipe à la fin de la partie.
«Nous sommes heureux, vu la physionomie du match. À 3-1, ce n’était pas facile. On ne s’attendait à ça, la première période a été difficile, mais les remplacements effectués par l’entraîneur ont porté fruit et l’équipe est parvenue à obtenir le nul», a déclaré le président de la communauté malienne d’Oran. Pour Bamba Dembélé, porte-parole de la communauté malienne à Oran, les joueurs ont joué mais l’équipe de départ n’était pas bonne. «L’entraîneur a ensuite fait de bons changements. Nous ne sommes pas découragés, nous allons continuer à soutenir l’équipe. Pour ce match, la Fédération malienne de football nous a offert des billets d’entrée au stade.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, il a remis un million de Fcfa à la communauté malienne d’Algérie qui nous a envoyé 600.000 Fcfa. Nous allons tout faire pour mobiliser plus de monde lors de la prochaine sortie du Mali», a promis Bamba Dembélé qui réside à Oran depuis 2010.
Mamadou Traoré, un autre Malien d’Oran, dira : «Alhamdoulilah, je suis content du résultat. L’équipe est mal entrée dans le match, mais elle s’est ressaisie et nous a totalement rassurés en deuxième période. L’entraîneur a fait un bon coaching. On va gagner contre la Mauritanie et se qualifier pour les quarts de finale». Adama Coulibaly lui, est moins enthousiaste après la première sortie de la sélection nationale locale.
«Je ne dirais pas que c’est une déception, mais je ne suis pas content du résultat. Nous étions venus pour la victoire, mais on n’a pu faire mieux qu’un nul. Dans notre poule, il n’y aura qu’un qualifié, il fallait gagner ce match», a martelé celui qui est installé à Oran depuis plus d’une décennie. Les Maliens d’Oran sont estimés à environ 2.000 personnes. Ils travaillent dans les secteurs comme le commerce, le bâtiment, l’industrie, la peinture, la couture, le jardinage, etc.
Envoyé spécial
L. M. D.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..