CHAN 2022 : Les maliens d’Oran présents au rendez-vous

La communauté malienne d’Oran n’est pas restée en marge de la rencontre Mali-Angola (3-3). Ils se sont venus massivement, lundi au Complexe olympique Miloud Hadefi pour donner de la voix aux hommes du technicien Nouhoum Diané.

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:22
CHAN 2022 : Les maliens d’Oran présents au rendez-vous

 Le regroupement des supporters a commencé à 10h locale au monument Tahtaha dans le quartier Madina El Jadida, le premier village construit par les Noirs de la colonisation. Vêtus pour la plupart aux couleurs du Drapeau national et munis de tams-tams et de vuvuzela, les inconditionnels ont dansé et chanté des chansons à la gloire des Aigles Locaux et du Mali pendant plus de deux heures, avec la participation de quelques Algériens et Algériennes.


Ensuite, les supporters ont embarqué à bord de huit bus, direction le Complexe olympique Miloud Hadefi. La première sortie de la sélection nationale locale contre l’Angola ne se passera pas comme le souhaitaient les supporters (match nul 3-3), mais à l’image de Djibril Sissoko, un Malien établi à Oran, ils ont tenu à rendre hommage à l’équipe à la fin de la partie.


«Nous sommes heureux, vu la physionomie du match. À 3-1, ce n’était pas facile. On ne s’attendait à ça, la première période a été difficile, mais les remplacements effectués par l’entraîneur ont porté fruit et l’équipe est parvenue à obtenir le nul», a déclaré le président de la communauté malienne d’Oran. Pour Bamba Dembélé, porte-parole de la communauté malienne à Oran, les joueurs ont joué mais l’équipe de départ n’était pas bonne. «L’entraîneur a ensuite fait de bons changements. Nous ne sommes pas découragés, nous allons continuer à soutenir l’équipe. Pour ce match, la Fédération malienne de football nous a offert des billets d’entrée au stade.


Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, il a remis un million de Fcfa à la communauté malienne d’Algérie qui nous a envoyé 600.000 Fcfa. Nous allons tout faire pour mobiliser plus de monde lors de la prochaine sortie du Mali», a promis Bamba Dembélé qui réside à Oran depuis 2010.


Mamadou Traoré, un autre Malien d’Oran, dira : «Alhamdoulilah, je suis content du résultat. L’équipe est mal entrée dans le match, mais elle s’est ressaisie et nous a totalement rassurés en deuxième période. L’entraîneur a fait un bon coaching. On va gagner contre la Mauritanie et se qualifier pour les quarts de finale». Adama Coulibaly lui, est moins enthousiaste après la première sortie de la sélection nationale locale.


«Je ne dirais pas que c’est une déception, mais je ne suis pas content du résultat. Nous étions venus pour la victoire, mais on n’a pu faire mieux qu’un nul. Dans  notre poule, il n’y aura qu’un qualifié, il fallait gagner ce match», a martelé celui qui est installé à Oran depuis plus d’une décennie.  Les Maliens d’Oran sont estimés à environ 2.000 personnes. Ils travaillent dans les secteurs comme le commerce, le bâtiment, l’industrie, la peinture, la couture, le jardinage, etc.

Envoyé spécial
L. M. D.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner