CHAN 2022 : Les Aigles locaux sur le pont

Le Mali entre en lice aujourd’hui contre l’Angola. Les vice-champions d’Afrique sont dans l’obligation de gagner pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale

Publié lundi 16 janvier 2023 à 07:26
CHAN 2022 : Les Aigles locaux sur le pont

Après dix jours de stage à Sousse en Tunisie, place à la compétition proprement dite. Aujourd’hui, les Aigles Locaux effectuent leur entrée en lice à la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) contre l’Angola. Le match aura pour cadre le stade Miloud Hadefi, une arène omnisports d’une capacité de 40.000 places et revêtu en gazon naturel. Le stade est situé dans l'arrondissement de Belgaïd, dans la Commune de Bir El Djir dans la banlieue d'Oran.

Vice-champion d’Afrique, le Mali se doit de réussir ses débuts face à l’Angola qui était absent lors de la précédente édition au Cameroun. Les Aigles Locaux doivent mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame de tournoi, surtout dans une poule composée de trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) et dans laquelle, seul le premier se qualifie pour les quarts de finale.

Les hommes de Nouhoum Diané n’auront pas droit à l’erreur et chaque rencontre sera comme une finale qu’il faut gagner pour être sûr de participer aux quarts de finale. À leur arrivée à l’Aéroport International Ahmed Ben Bella, le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses coéquipiers ont été accueillis avec tous les honneurs par les Maliens d’Algérie. «L’accueil a été chaleureux.

C’est une motivation de plus pour nous. On se rend compte une fois de plus de l’enjeu de cette compétition. Ça va nous permettre de nous concentrer davantage sur l’objectif qui est de remporter le trophée», a martelé Aly Dessé Sissoko à sa descente d’avion. «Nous avons été vice-champions d’Afrique lors de la précédente édition, le peuple malien attend beaucoup de nous, Inch-Allah, nous allons remporter cette coupe», a ajouté le milieu de terrain des Aigles Locaux, avant de conclure :

«Par la grâce de Dieu, le stage de Sousse s’est bien passé. Notre objectif est de faire une bonne compétition. Nous sommes prêts pour affronter l’Angola et la Mauritanie. Nous allons prendre les matches les uns après les autres».

Lors de leur stage à Sousse, les Aigles Locaux ont livré trois matches amicaux pour une victoire (1-0 contre la RD Congo, but milieu de terrain  Makan Samabali) et deux nuls vierges (0-0 contre l’Ouganda et le CS Chebba, un club de première division tunisienne). Contre l’Angola, la sélection nationale ne doit négliger aucun détail, surtout sur le plan offensif.

«Ce sera notre entrée en compétition et le premier match n’est jamais facile. Néanmoins, nous sommes confiants et nous allons aborder ce match avec la plus grande sérénité», annonce le défenseur central Émile Koné. «Nous avons de bons joueurs et nous sommes convaincus que chacun fera ce qu’il peut pour nous permettre d’obtenir les trois points.

C’est une poule difficile, surtout qu’il n’y a que trois équipes. Il faut tout faire pour gagner le premier match et se positionner avant le deuxième match», a insisté le joueur. Le milieu de terrain Nankoma Keïta partage l’avis de son coéquipier et estime que les trois équipes se valent. «Le Mali et la Mauritanie se connaissent bien pour avoir joué des matches amicaux.

Mais un match amical est différent d’une compétition, nous allons essayer de maîtriser le match pour remporter les trois points». Quant à l’avant-centre Moctar Mohamed Cissé, il assure que tout le groupe est motivé et affiche sa confiance pour la suite des événements.

«Nous sommes prêts et nous avons hâte de commencer. Si nous sommes concentrés à 100%, nous pouvons atteindre notre objectif : gagner. Nous travaillons devant les buts, je pense que nous avons les moyens de gagner nos deux matches de poules. C’est le minimum que les supporters attendent de nous», a martelé l’attaquant des Aigles Locaux. 

Pour ce CHAN, Algérie 2022, 8 des 26 joueurs sélectionnés par le technicien Nouhoum Diané étaient présents lors de la précédente édition au Cameroun. Il s’agit du gardien Aboubacar Doumbia (AFE), des défenseurs centraux Barou Sanogo (Djoliba), Mamadou Doumbia (Stade malien), des milieux de terrain Aly Dessé Sissoko (Stade malien), Makan Samabali (Réal), Ibourahima Sidibé (Réal), Oumar Camara (Djoliba) et de l’attaquant Moussa Koné (Réal).

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY

Aujourd’hui au stade Miloud Hadefi
16h : Mali-Angola

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner