L’ambassadeur avec les joueurs
La rencontre s’est déroulée à l’hôtel des joueurs, en présence du chef de la délégation malienne, Mohamed Alassane, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou dit Boubou Diallo et du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».
Le diplomate était venu transmettre le message de soutien des autorités de la Transition au coach Nouhoum Diané et à ses joueurs. «Tout le monde est mobilisé derrière vous. Vous êtes à des milliers de kilomètres du Mali mais à chaque fois que vous jouez, tout le Mali, de la capitale Bamako au plus petit hameau du pays, se mobilise pour vous soutenir. C’est dire que vous portez une grande responsabilité et à travers vous, c’est tout le Mali qu’on voit», a introduit Mahamane Amadou Maïga.
«Tout le monde dit que le Mali a une bonne équipe, toutes les autres équipes ont peur du Mali. Comme lors du dernier CHAN, on attend de vous d’atteindre au moins la finale, pourquoi pas retourner au bercail avec le trophée. Je sais que vous en avez les capacités», a martelé le diplomate. «Le match capital, c’est celui du 24 janvier, nos encouragements et nos prières vous accompagnent», a insisté le visiteur du jour, avant de s’adresser aux supporters. «Nous sommes à Alger à 450 km d’ici, mais à chaque match, nous envoyons un ou deux bus pour permettre aux supporters de venir au stade.
Nous saluons les efforts déployés par les supporters et leur demandons de continuer dans la même dynamique», a dit Mahamane Amadou Maïga. Avant de quitter Oran, le diplomate a remis une enveloppe de 325.000 Fcfa au président de la communauté malienne d’Oran, Djibril Sissoko. Le capitaine des Aigles locaux, Germain Berthé et le sélectionneur Nouhoum Diané ont assuré, chacun, que l’équipe est prête et va défendre les couleurs du Mali avec honneur et dignité.
«Nous représentons notre pays, le Mali est au-dessus de tout. Tout ce que nous devons faire pour nous qualifier, sera fait, Inch Allah», a promis le technicien, en présence du sélectionneur national Éric Sékou Chelle. Selon ce dernier, Nouhoum Diané et ses hommes travaillent beaucoup et le groupe a une grande envie de faire quelque chose ensemble.
«Ce qui est important, c’est notre Drapeau national, notre pays, notre peuple. Notre pays a besoin que le sport en général et le football, en particulier fassent oublier certaines choses. Il y a un match qui arrive, le football n’est pas une science infuse mais je suis optimiste et confiant pour cette équipe et son staff. Je suis heureux d’être là», a confié à la presse Éric Sékou Chelle.
La rencontre de la sélection nationale locale avec l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a remis un maillot et un pin’s au diplomate.
Envoyé spécial
Ladji Madihéri DIABY
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..