
La délégation malienne était composée d’une dizaine d’athlètes
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la délégation malienne est retournée au bercail avec cinq médailles, dont une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. La médaille d’or a été remportée par Nassira Koné, sacrée au lancer poids avec un jet de 12,39m, devant la Togolaise José Assoumatini (9,82m) et la Nigérienne Leyla Yahaya (8,39m). Auparavant, la native de San s’était adjugée la médaille de bronze au lancer disque avec un jet de 34,54m.
À l’instar de Nassira Koné, Mohamed Guindo a également remporté deux médailles, toutes en argent dans les épreuves du lancer de disque et du lancer de poids. Quant à Tiémani Dembélé, elle s’est classée troisième de la course du 5.000m synonyme de médaille de bronze. Une dizaine d’athlètes maliens ont participé à ces Championnats seniors de la Région II qui ont mis aux prises dix pays : le Togo, hôte de la compétition, le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Liberia, le Bénin, le Nigeria et le Sénégal. Au classement général, le Ghana s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 24 médailles, dont 14 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue au Burkina Faso qui a récolté 15 médailles, dont 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 7 médailles de bronze, alors que le Togo a occupé la troisième place avec 21 médailles, dont 4 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. Les épreuves se sont déroulées au stade de Kégué.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..