
Les 41è Championnats nationaux d’athlétisme se sont déroulés les 10 et 11 juin au stade Babemba Traoré de Sikasso. C’est la deuxième fois d’affilée que la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) délocalise la compétition dans la capitale du Kénédougou.
Cette année, 230 athlètes issus de 37 clubs se sont affrontés pour le titre suprême. Parmi les athlètes qui se sont illustrés cette année, figurent Coumba Sidibé du Djoliba et Mohamed Gakou de l’Usfas qui ont réalisé, chacun le doublé. La première s’est imposée aux 400 m (58’1) et 200m (25’5), alors que le deuxième a été sacré au triple saut (14,38m) et au saut en longueur (6,87m).
Biba Sidibé de l’AS Police a remporté la médaille d’or au 5.000 m (19’46) alors que son coéquipier Issa Sangaré s’est imposé au 100m (10’7) devant Moussa Ballo de l’Usfas (10’9) et Sékou Traoré du Tata de Sikasso (11’1). Quant à Kénéfing Traoré, elle a dominé l’épreuve féminine du lancer de javelot (42,20m) devant les deux athlètes de l’AS Police Moussodjè Coulibaly (34,36m) et de Aminata Kanouté (32,03m).
Au 1.500m Dames, la surprise est venue de Ramata Samaké du Tata de Sikasso sacrée en (5’11), devant Biba Sidibé de l’AS Police (5’12) et Bessei Keïta du Centre d’athlétisme et jeunesse de San (CAJS, 5’22). Ramata Samaké était très attendue par le public local et elle a répondu présente.
Au concours du lancer de poids Hommes, Djibril Doucouré de l’Usfas (14,29m) a remporté la médaille d’or devant Mohamed Guindo (14,04m) du Centre d’athlétisme Moustaph Diallo de Sévaré (CAMD) et Ibrahim Cissé d’Alfarouk de Tombouctou (12,38m). Dans l’épreuve féminine, Nassira Koné de l’Usfas a dominé les débats avec un jet de 12,9m, contre 10,98 et 10,93m pour les deux athlètes de l’AS Police Moussodjè Coulibaly et Alimatou Traoré.
Le concours du lancer de disque féminin a été remporté par Maïmouna Koné de l’Usfas (27,76m) devant Awa Bamba du Réveil athlétique de Kati (26,93m) et Dado Sissoko de l’AS Police (25,18m). Au 100m femmes, la première place est revenue à Dougnon Tamboura de l’Usfas (12’’8), alors que Massaran Kamaté du Réveil athlétique de Kati (13’’1) et Aminata Doumbia de l’Usfas (13’’3) complètent le podium.
Au 800m Dames, Kadia S. Koné du Tata de Sikasso (2’99) a été sacrée devant Bessei Kaïta (2’35) et Mariam Berthé, également sociétaire du Tata de Sikasso. Au saut en longueur Dames, Mariam Sissoko du Réal (5,22m) s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant Bintou Saloum d’Alfarouk (4,85m) et Maïmouna Bagayoko du Djoliba (4,63m).
Au classement général, l’Usfas s’est hissée sur la première marche du podium avec 21 médailles, dont 8 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 5 médailles de bronze. L’AS Police (16 médailles, dont 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) et le Tata de Sikasso (5 médailles, dont 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent et autant de médailles de bronze) complètent le podium de ces 41è Championnats nationaux.
La cérémonie de clôture s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er vice-président de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Oumar Faye, les représentants du maire et du gouverneur de Sikasso et le nouveau président de la Ligue d’athlétisme de Sikasso, Mallale Traoré.
Bernard Coulibaly, le représentant du gouverneur a salué le bon déroulement de la compétition et adressé ses remerciements à la FMA pour le choix porté sur la capitale du Kénédougou pour abriter l’événement. «Le gouverneur (Daniel Dembélé) m’a chargé de vous transmettre ses sincères remerciements et vous exprimer sa satisfaction de voir les jeunes du Mali se retrouver et s’affronter au stade Babemba Traoré durant deux jours. L’athlétisme est une discipline qui honore le Mali à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons assisté à un beau spectacle», a dit Bernard Coulibaly.
Le 1er vice-président de l’instance dirigeante de l’athlétisme national a également affiché sa satisfaction à l’issue des débats et félicité les athlètes pour leur prestation. «Ces 41è Championnats nationaux ont été marqués par de très belles performances. Sur le plan organisationnel également, tout s’est bien déroulé, il n’y a eu aucun incident», a salué Oumar Faye, en indiquant que l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de Sikasso, tenue 24h avant le début des épreuves, a permis d’élire un nouveau président, Mallale Traoré qui succède à Tahirou Koné.
Envoyée spéciale
Djènèba BAGAYOKO
ILS ONT DIT…
Adama Ballo, représentant du maire : Les autorités municipales de Sikasso sont contentes d’accueillir les Championnats nationaux pour la 2è fois consécutive. Nous avons assisté à un beau spectacle.
Biba Sidibé, athlète de l’AS Police : Mon objectif était de remporter deux médailles d’or, mais les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais. Néanmoins, je suis contente parce que j’ai pu avoir une médaille d’or.
Ramata Samaké, athlète du Tata de Sikasso : Je suis très heureuse pour mon club et pour ma région. Dieu merci, j’ai décroché une médaille d’or et le Tata de Sikasso a terminé troisième du classement général. C’est une belle moisson pour notre région.
Kénéfing Traoré, athlète de l’Usfas : L’année dernière, je n’ai pas pu avoir de médailles, cette année je vais rentrer à la maison avec une médaille au cou. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu.
Aliou Sidibé, journaliste au groupe Renouveau : Les organisateurs méritent d’être félicités. Ils ont fait un excellent travail, tout a été parfait.
Aminata Diarra «Boudja», Kiné : Il n’y a pas eu d’incidents, ni de blessés graves. C’est rare de voir ça. Nous disons merci à Dieu.
Mariam Katikon, starter : La compétition s’est bien déroulée. L’année dernière, il y a eu huit cartons rouges, contre seulement un cette année.
Propos recueillis par
D. B.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..