
Le Mali était présent avec 13 combattants (8 Messieurs et 5 Dames) qui ont récolté 4 médailles de bronze, œuvre de Nouhoum Diawara (+87kg), Ismaël Coulibaly (-80kg), Mohamed Fofana (-68kg) et Maïmouna Konaté (-57kg). «La délégation malienne était composée de 25 personnes et nous avons remporté 4 médailles de bronze.
Ce résultat est une preuve qu’une équipe est en train de se mettre en place et que le taekwondo de notre pays est en progrès. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut mettre en place une équipe de taekwondo. Nous sommes donc contents et fiers du résultat de nos athlètes», a salué le président de la Fédération malienne de taekwondo, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. «Il y a eu quelques blessés qui ont été soignés, nous allons continuer de les suivre afin qu’ils retrouvent le tatami le plus vite possible», a ajouté le premier responsable du taekwondo national, avant d’adresser ses remerciements aux Maliens établis à Abidjan pour leur présence aux côtés des athlètes pendant toute la durée de la compétition.
Médaillé de bronze des championnats, Ismaël Coulibaly a également a exprimé sa joie et félicité ses coéquipiers pour leur prestation. «La médaille de bronze est mieux que rien. On avait chacun à cœur de retourner au Mali avec la médaille d’or au cou, mais il y a eu des blessés et l’objectif principal n’a pas été atteint. Au nom de mes coéquipiers, je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les tournois de qualification ne sont pas finis, Incha-Allah nous allons nous battre pour que le taekwondo malien soit présent aux Jeux olympiques de Paris en 2024», a dit Ismaël Coulibaly. Sa partenaire, Maïmouna Konaté abondera dans le même sens : «Je suis heureuse d’avoir remporté cette médaille de bronze.
C’est une fierté pour moi, même si nous visions, chacun, la médaille d’or. Nous allons continuer à travailler dans la perspective des prochaines échéances», a déclaré Maïmouna Konaté. Avant son départ de la Côte d’Ivoire, la délégation malienne a été reçue par le chargé des affaires de l’ambassade du Mali à Abidjan, Nouhoum Mahamane Haïdara qui a félicité les athlètes pour leur prestation, avant de les exhorter à continuer sur la même lancée.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..