
La cérémonie de lancement s’est déroulée, en présence du président de la Ligue régionale de cricket Yaya Sangaré, du premier responsable du Conseil de cercle de Sikasso, Abdoul Vamara Koné et de plusieurs dirigeants sportifs locaux. La compétition regroupe 11 équipes, dont 4 formations masculines et 7 équipes féminines. Il s’agit de la catégorie des U17 Filles et Garçons qui vont s’affronter pendant trois semaines pour le titre régional. Entre autres, on peut citer le Tata, les Guerrières, championnes en titre, le Stade, finaliste l’année dernière, l’AS Momo, les Stars, Babembabougou.
L’édition de cette année est parrainée par le président du Conseil de cercle de Sikasso, Abdoul Vamara Koné, avec comme marraine la directrice régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Ouattara Korotoumou Sanogo. Dans son allocution d’ouverture, le parrain s’est réjoui de l’organisation de la compétition et a salué les efforts de la Ligue régionale de cricket de Sikasso pour la vulgarisation et le développement du cricket dans la Région de Sikasso.
Il a, ensuite, exhorté Yaya Sangaré et son équipe à poursuivre sur la même lancée, en mettant l’accent sur la formation et le cricket à la base. Abdoul Vamara Koné a également eu un mot pour la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), «une fédération dynamique et qui réalise de grandes choses avec peu de moyens», a souligné le parrain.
La marraine abondera dans le même sens, elle a exprimé sa joie et sa fierté de participer à l’événement et d’apporter, par la même occasion, sa petite pierre à la promotion et au développement du cricket régional. «la direction régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille sera toujours disponible pour accompagner le sport régional, en général et le cricket en particulier», a dit Mme Ouattara Korotoumou Sanogo.
Elle a invité les joueurs et les joueuses à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en respectant l’esprit fair-play du cricket. Le match d’ouverture qui a mis aux prises l’équipe des Amazonies au Stade, a tourné à l’avantage des U17 stadistes, vainqueurs 74-72. Tenantes du titre, les Guerrières ont également réussie leur entrée en matière face à l’équipe de Foulasso, ballayée 141-44. Quant aux Stars, elles ont dominé l’AS Momo d’une courte tête 82-81. La compétition s’étalera sur environ trois semaines.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..