Les Rouges effectueront leur prochaine sortie ce mercredi contre AFE au compte de la 1ère journée en retard
La 3è journée du Championnat professionnel Ligue 1 Orange s'est achevée dimanche dernier avec les matches Djoliba AC-US Bougouba et Stade malien de Bamako-AFE. Ces rencontres marquaient l'entrée en lice des Djolibistes et des Stadistes qui sont engagés dans les compétitions africaines des clubs et qui n’ont pu disputer les deux premières journées de la compétition à la date prévue. Si le Stade malien de Bamako a évité la défaite face aux Centristes d’AFE (0-0), le Djoliba AC a perdu devant l'US Bougouba (1-0, but de Sékou Doumbia à la 73è min).
Les Rouges concèdent ainsi leur 4è revers de rang, toutes compétitions confondues et l’entraîneur Boudo Mory se retrouve désormais sur la sellette. En tout cas, le technicien ivoirien a du souci à se faire et va devoir redresser rapidement la barre pour espérer poursuivre l’aventure avec l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké. La série de défaites des Rouges a commencé face au Stade malien de Bamako en Super Coupe Ben Oumar Sy (1-0) et s’est prolongée en Coupe de la Confédération avec les déconvenues subies face, respectivement à l’Olympique club de Safi (1-0 au stade du 26 Mars) et au FC San Pedro 2-0 à San Pedro).
Dimanche, les supporters attendaient une réaction de l’équipe à l’occasion de la 3è journée de la compétition, mais une fois encore, le capitaine Amadou M'Barakou Soumaré et ses coéquipiers ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. Quatre matches, quatre défaites, cinq buts encaissés, zéro marqué : c’est désormais le triste bilan des Rouges, version Boudo Mory.
Contre l’US Bougouba, le technicien ivoirien a aligné une équipe remaniée à 80 % et les inconditionnels étaient présents au rendez-vous. Hélas, il en fallait plus pour espérer voir les vice-champions du Mali arrêter la saignée. «Ça ne va pas, je suis désolé de le dire, mais la pilule ne passe pas. L’équipe domine le match de bout en bout, mais on ne marque pas. Je suis peiné par cette nouvelle défaite. J’ai pris une décision forte en remaniant l’équipe à 80 %, mais le résultat est là», a déclaré Boudo Mory après la rencontre.
«Je présente mes excuses encore une fois aux dirigeants et aux supporters pour cette nouvelle défaite. On va continuer à travailler plus, afin de revenir en force pour les autres journées à venir. Je demande la patience aux supporters, nous voulons tous la victoire, mais si l’équipe traverse une zone de turbulence, c’est ensemble qu’on s’en sortira», a plaidé le technicien ivoirien. Dans le camp adverse, le nouvel entraîneur de l'US Bougouba, Mohamed Jean Traoré, a rendu hommage à ses joueurs pour leur victoire avant de se projeter sur la suite du championnat. «Je suis content de cette victoire ce n’était pas évident parce que nous avions en face une bonne équipe du Djoliba. Mes joueurs ont tenu tête durant les 90 minutes et ont fini par l'emporter. On va continuer à travailler pour atteindre notre objectif principal qui est le maintien. Nous allons nous battre pour ça», a dit le technicien.
Au stade Ouezzin Coulibaly, le Stade malien de Bamako a été accroché 0-0 par AFE. Pour l'entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoya, c'était un premier test positif. «L’équipe n’a pas réussi à marquer, mais elle n'a pas non plus encaissé. C’était un bon match avec des occasions de part et d’autre. Mes joueurs ont livré une belle prestation, mais il y a encore du travail à faire», a analysé le technicien camerounais. «Nous visons les deux trophées (Coupe du Mali, championnat professionnel Ligue 1 Orange, ndlr) et on se battra pour les obtenir», a ajouté Mauril Mesack Njoya.
De son côté, l’entraîneur d’AFE, Bourama Siré Camara, s’est réjoui du partage des points et a félicité ses joueurs pour avoir tenu tête aux champions du Mali en titre. «Obtenir un nul contre le Stade malien de Bamako, qui est sur une bonne dynamique, n’était pas chose facile, mais nous l’avons fait. C’est vrai que l’équipe a été dominée dans le jeu, mais elle a fait l’essentiel et je suis fier de mes joueurs», a déclaré le technicien.
En ouverture de cette 3è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, vendredi dernier, l'Usfas a battu Binga FC (2-1), alors que le FC Diarra l’a emporté sur le fil face au FC Malicoura (1-0). L’ASKO et les Onze Créateurs se sont séparés dos à dos (1-1) alors que l'AS Réal et l’AS Bakaridjan ont dominé, respectivement l'US Bougouni (2-0) et Derby Académie (1-0). Au classement, le FC Diarra mène la danse avec 9 points, devant l’Usfas (7 points) et l’AS Réal (6 points). A préciser que le Stade malien de Bamako et le Djoliba ont, chacun, deux matches en retard.
Dimanche 7 décembre au stade Mamadou Konaté
Djoliba AC-US Bougouba : 0-1
But de Sékou Doumbia (73è min).
Arbitrage d'Adama Koné, assisté de Sidi Békaye Coulibaly et d’Ousmane N'Diaye.
Djoliba AC : Kouassi Wilfred Faveur, Aly Maladougou Keïta, Yaya Sangaré (Alou Doumbia, 80è min), Clément B. Kanouté, Badra Aly B. Ouattara, Raye Cissé, Adama Traoré (Seydou Diabaté, 65è min), Armel Kader Kenan (Aboubacar Diarra, 73è min), Keffa Tangara (Mohamed Diarra, 73è min), Amadou M'Baarakou Soumaré (cap), Mahamadou L. Sissoko. Entraîneur Boudo Mory.
US Bougouba : Diakaridia Daou, Hamidou Diarra, Oumar Diallo, Gaoussou Sanogo, Aboubacar L. Camara (cap), Alpha A. Sion, Diala Konaté, Moussa Diakité (Dialla Konaté, 76è min), Sékou Doumbia (Ahmed dit Aliman Famanta, 76è min), Sidy Konaté, Ismaila Diabaté. Entraîneur : Mohamed Jean Traoré.
TOUS LES RéSULTATS
Binga FC-Usfas : 1-2
FC Diarra-FC Malicoura : 1-0
ASKO-Onze Créateurs : 1-1
AS Réal-US Bougouni : 2-0
Derby Académie-AS Bakaridjan: 0-1
Djoliba AC-US Bougouba : 0-1
AFE-Stade malien : 0-0
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..
-.
La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..