
La 14è journée du championnat national se poursuit aujourd’hui avec quatre rencontres. Les regards seront focalisés sur l’explication entre le Stade malien et les Onze Créateurs, prévue à 16h au stade Modibo Keïta. Le Stade malien est 6è du classement avec 19 points, alors que les Onze Créateurs occupent la 8è place avec 18 points. Le duel devrait être marqué par une bataille tactique entre deux entraîneurs expérimentés.
D’un côté, Kamel Djabour et de l’autre, un ancien coach des Blancs, Djibril Dramé. Lors des quatre dernières confrontations entre les deux équipes, l’équipe de Sotuba s’est imposée trois fois et a été accrochée une fois. Après un début de saison difficile, le Stade malien semble avoir pris la bonne direction de marche et le milieu de terrain Aly Dessé Sissoko et ses partenaires n’ont plus perdu depuis la 8è journée et le revers subi à Koulikoro face au CSD (1-0). Au total, les protégés de Kamel Djabour ont livré cinq matches pour deux succès (1-0 contre l’US Bougouba, 10è journée, 2-0 face à Yeelen olympique,13è journée) pour trois nuls face, respectivement au Djoliba (1-1, 9è journée), à l’Usfas (1-1, 11è journée) et à LC. BA (2-2, 12è journée).
Les Onze Créateurs eux, n’ont plus goûté à la joie de la victoire depuis la 6è journée (2-0 contre l’Usfas) et restent sur 8 matches sans victoires dont 4 sans inscrire le moindre but. Lors de leurs quatre dernières sorties, l’attaquant Moussa Diarra et ses partenaires ont concédé le nul et vierge face, respectivement à Yeelen olympique, LC. BA, l’USC Kita et au Djoliba. Les Créateurs vont-ils mettre fin à la longue disette, aujourd’hui face au Stade malien ? Difficile de répondre par l’affirmative, même si les joueurs de Djibril Dramé restent sur une belle prestation contre l’autre cador du championnat, le Djoliba (0-0).
Après l’opposition entre le Stade malien et les Onze Créateurs, le public du stade Modibo Keïta assistera à un autre duel non moins important. Il s’agit de l’opposition entre le Réal, en grandes difficultés depuis plusieurs semaines et les Tigres de LC. BA. L’équipe de Lafiabougou est 16è du classement avec 12 points, alors que les Scorpions occupe le 17è rang avec 12 unités. Les deux formations flirtent avec la queue du peloton et n’ont pas droit au faux-pas cet après-midi au stade Modibo Keïta.
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le CSD, 5è avec 19 points, recevra le leader du championnat, l’AS Bakaridjan (23 points). En cas de succès, les joueurs de Barouéli garderont le fauteuil de leader, quels que soient les résultats des autres matches. A Sikasso, l’AS Douanes (14è, 13 points) affrontera son poursuivant direct l’US Bougouba (15è, 12 points) et jeudi, la lanterne rouge du championnat, l’ASOM (18è, 7 points) et Afrique football élite (12è, 16 points) s’expliqueront, respectivement avec l’Usfas (9è, 18 points) et l’USC Kita (11è, 16 points).
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-Onze Créateurs
18h : Réal-LC. BA
À Koulikoro
15h30 : CSD-AS Bakaridjan
À Sikasso
15h30 : AS Douanes-US Bougouba
Jeudi 10 février au stade Modibo Keïta
16h : ASOM-Usfas
18h : AFE-USC Kita
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..