Après deux défaites d’affilée devant les Onze Créateurs (1-2, match en retard de la 23è journée) et l’AS Bakaridjan (0-1, 24è journée), le Djoliba renoue avec la victoire. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a battu LC. BA (2-0), lundi en clôture de la 25è journée sur le terrain de l’Association sportive de Bamako (ASB) à Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako. Grâce à ce succès, le capitaine Sékou Diarra et ses coéquipiers se sont relancés dans la conquête du titre du championnat. Puisqu’ils reviennent à cinq points du Réal, leader du classement (49 points contre 44 en faveur des Scorpions). Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre entre les Tigres de Lafiabougou et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Abdoulaye Koné, les deux équipes se sont lancées dans la bataille à corps perdu.
Cependant, le public du fief de l’ASB n’aura rien à se mettre sous la dent durant la première période. C’est seulement au retour des vestiaires que le match va s’emballer, notamment du côté des Rouges. En effet, peu après l’heure de jeu, le défenseur Félix Kamaté va ouvrir le score pour les siens d’une reprise de la tête (67è min, 0-1), avant de voir son coéquipier Djibril S. Coulibaly porter l’estocade aux Tigres dans la dernière minute du temps réglementaire (90è min). Auparavant, le capitaine de LC. BA, Drissa Diarra avait été expulsé pour cumul de cartons jaunes (75è min).
«Je suis content de ce succès qui intervient après deux sorties infructueuses. Aujourd’hui (lundi, ndlr), l’équipe a eu une réaction positive, même si, en première période, nous avons manqué de spontanéité. Ce qui était difficile aujourd’hui, c’était de gagner parce que l’équipe qui est devant nous (le Réal, ndlr) a également gagné», a réagi le technicien Ivan Minnaert. L’entraîneur des Rouges ajoutera : «On avait impérativement besoin de la victoire pour garder notre deuxième place. Je félicite mes joueurs qui ont bien réagi après deux défaites». Ivan Minnaert s’est ensuite projeté sur le reste du championnat.
«Il n’y a que 5 points d’écart entre les deux équipes de tête. On va continuer sur cette lancée en espérant aussi un faux pas du Réal pour récupérer rapidement le fauteuil de leader. Lors des prochaines journées, le Réal fera un déplacement périlleux à Kita pour affronter l’USC Kita avant de se frotter, respectivement à LC. BA (désormais relégable), aux Onze Créateurs, au Stade malien et à l’AS Black stars. Les Djolibistes eux, en découdront avec l’ASKO, l’AS Police, le COB, Binga FC et Yeelen olympique. Sur le papier, le calendrier des Scorpions semble plus difficile, mais contrairement aux Djolibistes, le technicien Nouhoum Diané et ses hommes sont maîtres de leur destin et il leur suffit de faire carton plein pour être sacrés champions du Mali 2023.
Dans les autres matches, l’USC Kita a dominé Yeelen olympique (1-0), une victoire qui permet à l’équipe de la capitale de l’Arachide de quitter la zone de relégation qu’occupent désormais LC. BA (15è) et Yeelen Olympique (16è). Victorieuse 1-0 d’Afrique football élite (AFE), l’AS Bakaridjan s’est hissée à la 3è place du classement avec 40 points. Belle opération également pour l’Usfas qui a déroulé face à l’US Bougouni (3-0) et pris la 4è place, à égalité de points (39) avec les Onze Créateurs (5è), battus 1-0 par le Stade malien (6è). L’US Bougouni (35 points), Binga FC (34 points), AFE (34 points) occupent, respectivement les 7è, 8è et 9è places. L’ASKO (10è), l’AS Police (11è) comptent chacune 32 unités et devancent le COB (12è, 29 points) et l’AS Black stars (13è, 26 points).
Djènèba BAGAYOKO
Lundi 19 juin au terrain de l’ASB
LC BA-Djoliba : 0-2
Buts de Félix Kamaté (67è min) et de Djibril S. Coulibaly (90è min).
Expulsion de Drissa Diarra de LC.BA (75è min).
Arbitrage : Abdoulaye Koné, assisté de Seydou Diakité et d’Alassane Ballo
LC.BA : Yaya Diakité, Diakaridia Touré, Boubacar Sacko, Adama Diarra, Balla Doumbia, Koffa Tangara (Dramane D. Traoré, 84è min), Drissa Keïta, Issiaka Ouattara (Youssouf Sidibé, 52è min), Drissa Diarra (cap), Ibrahim Diallo, Abdoul Naza Haïdara (Mohamed Touré, 52è min). Entraîneur : Abdou Traoré.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Ousmane Diallo, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Boubacar Diallo (Barou Sanogo, 58è min), Amadou Soumaré, Ousmane Coulibaly, Alou Doumbia (Fernand Dakono, 80è min), Abdoulaye Kanou (Djibril Coulibaly, 58è min). Entraîneur : Ivan Minnaert.
TOUS LES RÉSULTATS
Réal-AS Police : 1-0
Usfas-US Bougouni : 3-0
AFE-AS Bakaridjan : 0-1
COB-Binga FC : 0-1
Yeelen olympique-USC Kita : 0-1
Stade malien-Onze Créateurs : 1-0
ASKO-AS Black stars : 2-1
LC. BA-Djoliba : 0-2
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..