Championnat national : Le Djoliba respire

Les Rouges se sont relancés dans la course au titre, en dominant 2-0 LC. BA, lundi en clôture de la 25è journée du championnat. 24h auparavant, le leader du classement, le Réal s’était également imposé 1-0 devant l’AS Police. La course poursuite continue donc entre les deux équipes, à cinq journées de la fin de la compétition

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:29
Championnat national : Le Djoliba respire

Après deux défaites d’affilée devant les Onze Créateurs (1-2, match en retard de la 23è journée) et l’AS Bakaridjan (0-1, 24è journée), le Djoliba renoue avec la victoire. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a battu LC. BA (2-0), lundi en clôture de la 25è journée sur le terrain de l’Association sportive de Bamako (ASB) à Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako. Grâce à ce succès, le capitaine Sékou Diarra et ses coéquipiers se sont relancés dans la conquête du titre du championnat. Puisqu’ils reviennent à cinq points du Réal, leader du classement (49 points contre 44 en faveur des Scorpions). Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre entre les Tigres de Lafiabougou et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Abdoulaye Koné, les deux équipes se sont lancées dans la bataille à corps perdu.


Cependant, le public du fief de l’ASB n’aura rien à se mettre sous la dent durant la première période. C’est seulement au retour des vestiaires que le match va s’emballer, notamment du côté des Rouges. En effet, peu après l’heure de jeu, le défenseur Félix Kamaté va ouvrir le score pour les siens d’une reprise de la tête (67è min, 0-1), avant de voir son coéquipier Djibril S. Coulibaly porter l’estocade aux Tigres dans la dernière minute du temps réglementaire (90è min). Auparavant, le capitaine de LC. BA, Drissa Diarra avait été expulsé pour cumul de cartons jaunes (75è min).


«Je suis content de ce succès qui intervient après deux sorties infructueuses. Aujourd’hui (lundi, ndlr), l’équipe a eu une réaction positive, même si, en première période, nous avons manqué de spontanéité. Ce qui était difficile aujourd’hui, c’était de gagner parce que l’équipe qui est devant nous (le Réal, ndlr) a également gagné», a réagi le technicien Ivan Minnaert. L’entraîneur des Rouges ajoutera : «On avait impérativement besoin de la victoire pour garder notre deuxième place. Je félicite mes joueurs qui ont bien réagi après deux défaites». Ivan Minnaert s’est ensuite projeté sur le reste du championnat.


 «Il n’y a que 5 points d’écart entre les deux équipes de tête. On va continuer sur cette lancée en espérant aussi un faux pas du Réal pour récupérer rapidement le fauteuil de leader. Lors des prochaines journées, le Réal fera un déplacement périlleux à Kita pour affronter l’USC Kita avant de se frotter, respectivement à LC. BA (désormais relégable), aux Onze Créateurs, au Stade malien et à l’AS Black stars. Les Djolibistes eux, en découdront avec l’ASKO, l’AS Police, le COB, Binga FC et Yeelen olympique. Sur le papier, le calendrier des Scorpions semble plus difficile, mais contrairement aux Djolibistes, le technicien Nouhoum Diané et ses hommes sont maîtres de leur destin et il leur suffit de faire carton plein pour être sacrés champions du Mali 2023.


Dans les autres matches, l’USC Kita a dominé Yeelen olympique (1-0), une victoire qui permet à l’équipe de la capitale de l’Arachide de quitter la zone de relégation qu’occupent désormais LC. BA (15è) et Yeelen Olympique (16è). Victorieuse 1-0 d’Afrique football élite (AFE), l’AS Bakaridjan s’est hissée à la 3è place du classement avec 40 points. Belle opération également pour l’Usfas qui a déroulé face à l’US Bougouni (3-0) et pris la 4è place, à égalité de points (39) avec les Onze Créateurs (5è), battus 1-0 par le Stade malien (6è). L’US Bougouni (35 points), Binga FC (34 points), AFE (34 points) occupent, respectivement les 7è, 8è et 9è places. L’ASKO (10è), l’AS Police (11è) comptent chacune 32 unités et devancent le COB (12è, 29 points) et l’AS Black stars (13è, 26 points).

Djènèba BAGAYOKO  



Lundi 19 juin au terrain de l’ASB

LC BA-Djoliba : 0-2



Buts de Félix Kamaté (67è min) et de Djibril S. Coulibaly (90è min).

Expulsion de Drissa Diarra de LC.BA (75è min).



Arbitrage : Abdoulaye Koné, assisté de Seydou Diakité et d’Alassane Ballo

LC.BA : Yaya Diakité, Diakaridia Touré, Boubacar Sacko, Adama Diarra, Balla Doumbia, Koffa Tangara (Dramane D. Traoré, 84è min), Drissa Keïta, Issiaka Ouattara (Youssouf Sidibé, 52è min), Drissa Diarra (cap), Ibrahim Diallo, Abdoul Naza Haïdara (Mohamed Touré, 52è min). Entraîneur : Abdou Traoré.



Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Ousmane Diallo, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Boubacar Diallo (Barou Sanogo, 58è min), Amadou Soumaré, Ousmane Coulibaly, Alou Doumbia (Fernand Dakono, 80è min), Abdoulaye Kanou (Djibril Coulibaly, 58è min). Entraîneur : Ivan Minnaert. 

 

TOUS LES RÉSULTATS

 

Réal-AS Police : 1-0

Usfas-US Bougouni : 3-0

AFE-AS Bakaridjan : 0-1

COB-Binga FC : 0-1

Yeelen olympique-USC Kita : 0-1

Stade malien-Onze Créateurs : 1-0

ASKO-AS Black stars : 2-1

LC. BA-Djoliba : 0-2

 

 



Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner