
Dimanche, les joueurs de la Commune V ont encore perdu des points en concédant le nul 0-0 contre l’AS Police en clôture de la 6è journée. Ainsi, l’équipe de Badalabougou n’a pu engranger que 4 points depuis le début du championnat et les Communards occupent désormais l’avant-dernière place du classement (15è).
«Ça ne va pas dans l’équipe. Chaque journée est une finale pour nous quel que soit l’adversaire. Ce soir (dimanche, ndlr) nous étions venus pour grignoter quelques points pour quitter la zone rouge. Malheureusement nous n’avons obtenu qu’un seul point. Ça fait mal mais nous allons continuer le travail en attendant notre prochain match contre Yeleen olympique», a déclaré un Cheick Barry quelque peu dépité par les contreperformances de ses joueurs. Pourtant, l’AS Black stars restait sur une victoire contre le COB (1-0) et on pensait que ce succès, le premier de l’équipe en championnat, allait marquer le réveil des protégés de Cheick Barry.
L’électro choc ne s’est pas produit et le chemin à parcourir pour assurer le maintien semble encore long pour les Communards. Certes, l’équipe n’a pas perdu contre l’AS Police, mais les Communards vont devoir hausser le niveau de leur jeu pour espérer atteindre leur objectif principal de la saison, à savoir le maintien en D1.
Cette remarque vaut aussi pour les Policiers qui ne comptent qu’un petit point de plus que leurs adversaires du jour et qui se pointent au 12è rang du classement après 6 journées de débats.
Le technicien Youzibi Maïga exhorte ses joueurs à redoubler d’efforts pour inverser la tendance. «Je ne suis pas du tout content du résultat. Notre objectif était d’engranger les trois points et on ne l’a pas atteint. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux lors des prochaines journées», a réagi l’entraîneur de l’AS Police. En deuxième heure, l’Usfas et les Onze Créateurs se sont séparés dos à dos (1-1).
Le défenseur, Makan Katilé a ouvert le score pour les Militaires dès la 4è minute avant que Youssouf Berthé ne remette les pendules à l’heure pour les Créateurs au retour des vestiaires (66è min). Pour l’entraîneur des Créateurs, le championnat est très ouvert cette année et tous les matches doivent être négociés.
«Le championnat est serré cette année, on va continuer à travailler pour sortir de la zone rouge», a dit Djibril Dramé dont l’équipe occupe la 14è place du classement avec 5 points.
Quant au technicien de l’Usfas, il s’est dit satisfait du résultat et a félicité ses joueurs pour leur prestation.
«Je suis content du résultat, même si nous pouvions faire mieux qu’un partage des points. Je demande aux joueurs de maintenir le cap, car l’objectif du club est de jouer les compétitions africaines l’année prochaine», a déclaré Amadou Cissé.
Au stade Mamadou Konaté, LC. BA s’est donné une bouffée d’air, en dominant Yeelen olympique (2-1). C’est la deuxième victoire des Jaunes de Lafiabougou qui se hissent à la 9è place avec 7 points. Les Olympiens eux, restent scotchés à la dernière place (16è) avec seulement 3 unités au compteur. Pour l’entraîneur Mohamed Bamba et ses joueurs, il va falloir réagir vite au risque de compromettre les chances de l’équipe de préserver sa place dans l’élite. Certes, il reste encore beaucoup de points à prendre et rien n’est joué pour les seize équipes en course pour le titre suprême, mais à ce rythme, les choses risquent d’être très compliquées pour les Olympiens.
Tout baigne en revanche pour le Djoliba et le Réal qui sont leaders du classement avec 14 points et la même différence de buts (+6). L’AS Bakaridjan (13 points) et l’US Bougouni (12 points) occupent, respectivement les 3è et 4è places, alors que l’ASKO est 5è avec 11 points. Derrière, on retrouve AFE (9 points +3), l’Usfas (9 points), Binga FC (8 points), LC. BA (7 points -2), le COB (7 points -3) et le Stade malien (6 points). Les deux dernières places du championnat sont occupées par l’AS Black stars (4 points) et Yeelen olympique (3 points).
Dimanche 11 décembre au stade Modibo Keïta
AS Police-AS Black stars: 0-0
Arbitrage d’Ousmane Diakité, assisté de Nouhoum Bamba et d’Adama Sacko.
AS Police : Daouda Bagayoko, Moussa Koné, Mahamadou Bagayoko, Adama Sidibé, Fadiala Kanté, Daba Benoît Diabaté (Mamoutou Danfaga, 59è min), Boubacar N. Diakité (Moussa Sylla, 72è min), Mahamadou M. Coulibaly, Adama Samaké (Oumar Konaté, 59è min), Cheick Oumar Traoré, Ousmane Diarra (cap) (Bassidiky Keïta, 72è min). Entraîneur : Youzibi Maïga.
AS Black stars : Bedjon Coulibaly, Bakary Traoré, Mohamed Konaté (Moussa Touré, 37è min), Bourama Mara, Ibrahim Ballo, Bassirou Bah, Abdoulaye Koné, Youssouf Coulibaly (Bourama Dabo, 51è min), Hamed Traoré (Magane Diaby, 86è min), Banou Cissé, Moussa Goïta (Abdoulaye Dabo, 51è min).
Entraîneur : Cheick Barry.
Usfas-Onze Créateurs : 1-1
Buts de Makan Katilé (4è min) pour l’Usfas et Youssouf Berthé (66è min) pour les Onze Créateurs.
Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et d’El Hadji B. Koné.
Usfas : Salif Ouattara, Makan Katilé, Samballa Konaté (Moussa Diallo, 71è min), Lassana Samaké, Tiémoko Diallo (cap), Moussa Diarra (Ali Diallo, 52è min), Boubacar M’Bengue, Boubacar Zerbo, Ibrahima Touré, Lassine Coulibaly (Oumar Doucouré, 52è min), Souleymane Fofana.
Entraîneur : Amadou Cissé.
Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Moussa Camara, Fousseyni Touré, Sadio Traoré (Gaoussou Dembélé, 56è min), Dramane Traoré, Idrissa Guindo (cap), Issa Diakité, Chaka Coulibaly (Sidiki Coulibaly, 49è min), Kefing S. Kouyaté (Tiécoura Traoré, 49è min), Ousmane Konaté, Youssouf Berthé.
Entraîneur : Djibril Dramé.
LES RÉSULTATS
USC Kita-Djoliba : 0-0
US Bougouni-Stade malien : 2-0
Réal-ASKO : 2-0
COB-AS Bakaridjan : 1-0
Binga FC-AFE : 0-0
AS Police-AS Black stars : 0-0
Yeelen olympique-LC. BA : 1-2
Usfas-Onze Créateurs : 1-1
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..