Championnat national : l’AS Black Stars dans le dur

«C’est inquiétant, il va falloir travailler dur pour assurer le maintien». Cette phrase de l’entraîneur de l’AS Black stars, Cheick Barry, résume parfaitement l’inquiétude au sein de l’équipe de Badalagoubou, après six journées de championnat.

Publié mardi 13 décembre 2022 à 07:36
Championnat national : l’AS Black Stars dans le dur

Dimanche, les joueurs de la Commune V ont encore perdu des points en concédant le nul 0-0 contre l’AS Police en clôture de la 6è journée. Ainsi, l’équipe de Badalabougou n’a pu engranger que 4 points depuis le début du championnat et les Communards occupent désormais l’avant-dernière place du classement (15è).


«Ça ne va pas dans l’équipe. Chaque journée est une finale pour nous quel que soit l’adversaire. Ce soir (dimanche, ndlr) nous étions venus pour grignoter quelques points pour quitter la zone rouge. Malheureusement nous n’avons obtenu qu’un seul point. Ça fait mal mais nous allons continuer le travail en attendant notre prochain match contre Yeleen olympique», a déclaré un Cheick Barry quelque peu dépité par les contreperformances de ses joueurs. Pourtant, l’AS Black stars restait sur une victoire contre le COB (1-0) et on pensait que ce succès, le premier de l’équipe en championnat, allait marquer le réveil des protégés de Cheick Barry.


L’électro choc ne s’est pas produit et le chemin à parcourir pour assurer le maintien semble encore long pour les Communards. Certes, l’équipe n’a pas perdu contre l’AS Police, mais les Communards vont devoir hausser le niveau de leur jeu pour espérer atteindre leur objectif principal de la saison, à savoir le maintien en D1.
Cette remarque vaut aussi pour les Policiers qui ne comptent qu’un petit point de plus que leurs adversaires du jour et qui se pointent au 12è rang du classement après 6 journées de débats.


Le technicien Youzibi Maïga exhorte ses joueurs à redoubler d’efforts pour inverser la tendance. «Je ne suis pas du tout content du résultat. Notre objectif était d’engranger les trois points et on ne l’a pas atteint. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux lors des prochaines journées», a réagi l’entraîneur de l’AS Police. En deuxième heure, l’Usfas et les Onze Créateurs se sont séparés dos à dos (1-1).


Le défenseur, Makan Katilé a ouvert le score pour les Militaires dès la 4è minute avant que Youssouf Berthé ne remette les pendules à l’heure pour les Créateurs au retour des vestiaires (66è min). Pour l’entraîneur des Créateurs, le championnat est très ouvert cette année et tous les matches doivent être négociés.
«Le championnat est serré cette année, on va continuer à travailler pour sortir de la zone rouge», a dit Djibril Dramé dont l’équipe occupe la 14è place du classement avec 5 points.


Quant au technicien de l’Usfas, il s’est dit satisfait du résultat et a félicité ses joueurs pour leur prestation.
«Je suis content du résultat, même si nous pouvions faire mieux qu’un partage des points. Je demande aux joueurs de maintenir le cap, car l’objectif du club est de jouer les compétitions africaines l’année prochaine», a déclaré Amadou Cissé.


Au stade Mamadou Konaté, LC. BA s’est donné une bouffée d’air, en dominant Yeelen olympique (2-1). C’est la deuxième victoire des Jaunes de Lafiabougou qui se hissent à la 9è place avec 7 points. Les Olympiens eux, restent scotchés à la dernière place (16è) avec seulement 3 unités au compteur. Pour l’entraîneur Mohamed Bamba et ses joueurs, il va falloir réagir vite au risque de compromettre les chances de l’équipe de préserver sa place dans l’élite. Certes, il reste encore beaucoup de points à prendre et rien n’est joué pour les seize équipes en course pour le titre suprême, mais à ce rythme, les choses risquent d’être très compliquées pour les Olympiens.

      
Tout baigne en revanche pour le Djoliba et le Réal qui sont leaders du classement avec 14 points et la même différence de buts (+6). L’AS Bakaridjan (13 points) et l’US Bougouni (12 points) occupent, respectivement les 3è et 4è places, alors que l’ASKO est 5è avec 11 points. Derrière, on retrouve AFE (9 points +3), l’Usfas (9 points), Binga FC (8 points), LC. BA (7 points -2), le COB (7 points -3) et le Stade malien (6 points).  Les deux dernières places du championnat sont occupées par l’AS Black stars (4 points) et Yeelen olympique (3 points).


Dimanche 11 décembre au stade Modibo Keïta
AS Police-AS Black stars: 0-0

Arbitrage d’Ousmane Diakité, assisté de Nouhoum Bamba et d’Adama Sacko.
AS Police : Daouda Bagayoko, Moussa Koné, Mahamadou Bagayoko, Adama Sidibé, Fadiala Kanté, Daba Benoît Diabaté (Mamoutou Danfaga, 59è min), Boubacar N. Diakité (Moussa Sylla, 72è min), Mahamadou M. Coulibaly, Adama Samaké (Oumar Konaté, 59è min), Cheick Oumar Traoré, Ousmane Diarra (cap) (Bassidiky Keïta, 72è min). Entraîneur : Youzibi Maïga.

AS Black stars :
Bedjon Coulibaly, Bakary Traoré, Mohamed Konaté (Moussa Touré, 37è min), Bourama Mara, Ibrahim Ballo, Bassirou Bah, Abdoulaye Koné, Youssouf Coulibaly (Bourama Dabo, 51è min), Hamed Traoré (Magane Diaby, 86è min), Banou Cissé, Moussa Goïta (Abdoulaye Dabo, 51è min).

Entraîneur : Cheick Barry. 

Usfas-Onze Créateurs : 1-1

Buts de Makan Katilé (4è min) pour l’Usfas et Youssouf Berthé (66è min) pour les Onze Créateurs.

Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et d’El Hadji B. Koné.

Usfas :
Salif Ouattara, Makan Katilé, Samballa Konaté (Moussa Diallo, 71è min), Lassana Samaké, Tiémoko Diallo (cap), Moussa Diarra (Ali Diallo, 52è min), Boubacar M’Bengue, Boubacar Zerbo, Ibrahima Touré, Lassine Coulibaly (Oumar Doucouré, 52è min), Souleymane Fofana.

Entraîneur : Amadou Cissé. 

Onze Créateurs :
Alkalifa Coulibaly, Moussa Camara, Fousseyni Touré, Sadio Traoré (Gaoussou Dembélé, 56è min), Dramane Traoré, Idrissa Guindo (cap), Issa Diakité, Chaka Coulibaly (Sidiki Coulibaly, 49è min), Kefing S. Kouyaté (Tiécoura Traoré, 49è min), Ousmane Konaté, Youssouf Berthé.

Entraîneur : Djibril Dramé.

LES RÉSULTATS
USC Kita-Djoliba : 0-0
US Bougouni-Stade malien : 2-0
Réal-ASKO : 2-0
COB-AS Bakaridjan : 1-0
Binga FC-AFE : 0-0
AS Police-AS Black stars : 0-0
Yeelen olympique-LC. BA : 1-2
Usfas-Onze Créateurs : 1-1


Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner