Le match phare de la 16è journée entre le Stade malien (bleu-blanc) et l’AS Bakaridjan s’est soldé par le nul 0-0
Après quelques jours de trêve pour cause de Coupe du Mali, le championnat national a repris ses droits le week-end dernier. Malheureusement, seuls deux matches ont pu se disputer. La faute, au mouvement de grève décrété par les arbitres en protestation contre l’agression de leur collègue, Birama Koné lors du match Usfas-Stade malien, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Mali.
Dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), le président de l’Amicale des arbitres de football du Mali (AAFM), Ousmane Sidibé, a qualifié l’agression d’acte inhumain, barbare et anti sportif. «Un supporter de l’Usfas, habillé en tenue militaire correcte, a agressé un des arbitres de la rencontre Usfas-Stade malien. L’arbitre a été gravement blessé à la tête et il a perdu beaucoup de sang. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Gabriel Touré pour des soins», écrit le communiqué signé de l’ancien arbitre international.
«Face à cette situation récidiviste des supporters de l’Usfas et à l’insécurité grandissante dans les stades, l’Amicale des arbitres de football du Mali a organisé une assemblée générale extraordinaire qui a décidé de surseoir à toutes les activités sportives jusqu'à nouvel ordre. Nous ne nous sentons plus en sécurité dans l’exercice de nos fonctions. Nous exigeons une enquête afin de punir le ou les acteurs de cet acte grave, conformément à la loi», conclut le communiqué de l’AAFM.
Dans une lettre datée du 26 avril et adressée au président de la Commission centrale des arbitres, la direction de l’Usfas a présenté ses excuses à l’AAFM et promis de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur l’agression dont a été victime Birama Koné. Selon le secrétaire général du club militaire, le sous-lieutenant Abdoulaye Diarra, c’est au moment où les supporters usfasiens rejoignaient leur bus, qu’ils ont appris qu’un arbitre a reçu un projectile sur la tête. «Cet acte odieux provenant d’un individu isolé n’honore ni les valeurs du fair-play, ni les valeurs qu’incarne notre équipe», a fustigé le dirigeant usfasien. De son côté, la Femafoot a condamné l’agression de Birama Koné et indiqué avoir porté plainte contre X, suite à «cet acte grave et inexplicable qui jette le discrédit sur l’image de notre football et sur notre pays».
Pour revenir à la compétition proprement dite, l’explication entre les Blancs et l’équipe de Barouéli était très attendue par les supporters, mais ces derniers sont restés sur leur faim. Et pour cause, les deux équipes se sont quittées dos à dos et le public du stade Mamadou Diarra H. n’a eu aucun but à se mettre sous la dent. Pourtant, tous les ingrédients semblaient réunis pour voir Stadistes et Rouges et Verts produire du spectacle, après la dernière sortie des deux protagonistes en Coupe du Mali face, respectivement à l’Usfas (1-0) et au Djoliba (0-0, 3-0 t.a.b.). En outre, l’AS Bakaridjan, tout comme le Stade malien, restait sur 4 matches sans défaite en championnat, autant d’éléments qui ont fait saliver les inconditionnels, venus nombreux, samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
MANQUE DE PERCUSSION DEVANT -Dès le coup d’envoi de la rencontre, le Stade malien a annoncé la couleur par Sambou Sidibé dont la tentative passe à côté des buts adverses (3è min). Cinq minutes plus tard, l’attaquant vedette des Blancs, Mamadou Coulibaly se présente seul face au gardien Yacouba Coulibaly, mais manque de concentration et de précision dans le dernier geste (8è min).
Après ces deux occasions, le public du stade assiste à une rude bataille au milieu du terrain. Peu avant la mi-temps, Abdoul Karim Koné obtient la balle de l’ouverture du score mais se fait contrer au dernier moment par le défenseur stadiste Lamine Coumaré revenu en catastrophe (36è min).
À la reprise, le Stade malien montre un nouveau visage et est plus entreprenant notamment sur le plan offensif. Les protégés du coach Siaka Traoré «Gigi» se créent quelques occasions franches qu’ils ne concrétisent pas. Au finish, l’équipe de Sotuba se contentera du partage des points, à la grande déception de son entraîneur ivoirien Gigi.
«Ce soir (samedi, ndlr), on était bien parti pour prendre notre revanche sur l’AS Bakaridjan, malheureusement nous avons manqué de percussion devant les buts. Ça fait mal de partager des points, après un tel match mais on va continuer à travailler et j’espère de tout cœur que cette phase retour sera bénéfique pour le Stade malien», a confié le technicien stadiste après la rencontre. De son côté, l’entraîneur de l’AS Bakaridjan s’est dit déçu du résultat, avouant cependant que ses joueurs ont été absents pendant presque tout le match.
«Je n’ai pas reconnu mon équipe aujourd’hui (samedi, ndlr). En venant à Koulikoro, notre ambition était de repartir avec les trois points et les joueurs étaient déterminés à atteindre cet objectif. Mais dès le début du match, j’ai senti que l’équipe n’était pas au point, elle est même apparue méconnaissable», a déclaré Baye Ba. «Franchement, je suis déçu et nous avons intérêt à redoubler d’efforts parce que la phase retour du championnat s’annonce compliquée», a ajouté le technicien de l’AS Bakaridjan.
Au classement, l’AS Bakaridjan occupe la 3è place avec 25 points, derrière le Djoliba qui mène le bal avec 32 points et le Réal qui affiche 27 unités au compteur et qui compte 1 match de moins. Le Stade malien pointe à la 6è place avec 22 points, à égalité avec l’Usfas qui a également un match de moins.
Samedi 29 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
Stade malien-AS Bakaridjan : 0-0
Arbitrage de Harouna Coulibaly, assisté d’Adama Togola et d’Abdoulaye Diarra.
Stade malien : N’Golo Traoré, Ismaïla Simpara, Lamine Coumaré, Moriba Diarra, Samou Sidibé, Modibo Camara (Youssouf Coulibaly, 82è min), Mamadou Traoré, Moro Traoré (Ahamadou Diarra, 77è min), Aly Dessé Sissoko, Lassine Kouma, Mamadou Coulibaly (Franck Tiessé, 77è min).
Entraîneur : Siaka Traoré «Gigi»
AS Bakaridjan : Yacouba Coulibaly, Daba Sogoba, Fousseyni Koné, Makan Camara (Karim Coulibaly, 89è min), Oumar Bah, Dramane Konaté, Mamadou S. Sacko (Mohamed Traoré, 74è min), Mahamadou Sissoko, Bourama Kolse Diallo (Amadou Traoré, 89è min), Abdoul Karim Koné, Ibrahim Badiaga.
Entraîneur : Baye Ba
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..