Championnat national junior : COB, la surprise du chef

Les Olympiens ont été sacrés face au Stade malien, battu 7-6 aux tirs au but. Les juniors de l’ex-Base deviennent ainsi les premiers à inscrire leur nom au palmarès de la compétition

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:51
Championnat national junior : COB, la surprise du chef

Le capitaine du COB avec les officiels

La 1ère édition du Championnat national junior a connu son épilogue vendredi dernier au stade Mamadou Konaté avec le sacre du COB qui s’est imposé 7-6 aux tirs au but face au Stade malien. à l’issue du temps règlementaire et de la prolongation, les deux équipes étaient à égalité 1-1.

Le Stade malien a ouvert le score en prolongation par Abdoulaye Bah (103è min) mais la joie des Blancs a été de courte durée, Ibrahima Konaté égalisant dans la foulée pour les siens (105è min). Dans l’épreuve fatidique des tirs au but, les Olympiens ont eu les nerfs plus solides, réussissant 7 tirs contre 6 pour les Stadistes.

Le COB devient ainsi, la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la compétition qui a regroupé onze formations : Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et les quatre représentants de Bamako, le Stade malien, l’Usfas, LC BA et le COB. «C’est un sentiment de joie pour tous les Olympiens.

Notre joie est d’autant plus grande qu’il y avait en face une grande équipe du Stade malien. Bravo aux enfants», a déclaré l’entraîneur du COB, Ismaïla Niang. Pour le coach du Stade malien, Moussa Dembélé, son équipe a simplement manqué de chance. «Les dieux du stade n’étaient pas avec nous, sinon nous avons été les premiers à marquer. Je suis triste pour les jeunes, la coupe était à notre portée mais c’est la malchance. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux l’année prochaine. En attendant, félicitations au COB», a dit le technicien stadiste.

La finale était présidée par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox, qui avait à ses côtés, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. «Les deux équipes nous ont gratifiés d’une belle finale et méritent d’être félicitées. La séance des tirs au but a souri au COB, mais le Stade malien n’a pas démérité», a exprimé Yambox après avoir remis le trophée au capitaine du COB.

Le 1er vice-président de la Femafoot a, ensuite remercié les Ligues de l’intérieur pour leur participation à cette première édition du Championnat national junior qui s’est déroulée du 18 au 30 septembre.

Chez les cadets, le championnat a été remporté par l’équipe de Ségou face à Mopti (2-0). Au total, 14 équipes ont participé à la compétition : (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal,  le Stade malien, le COB, le Réal, LC BA, Bougouni, Déportivo. Les équipes étaient réparties en deux poules de sept.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner