Championnat national de tennis : Un Super Baga super

Abdoulaye Bagayoko a remporté son deuxième titre consécutif de champion du Mali, en battant facilement Aboubacar Dia en deux Sets : 6-4, 6-1. Chez les Dames également, la tenante du titre, Aïchata Keïta a renouvelé son bail face à Fatoumata Keïta, battue 6-2, 6-3

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:39
Championnat national de tennis : Un Super Baga super

Les vainqueurs des différentes catégories avec les officiels

 

Et de deux pour Abdoulaye Bagayoko. Après son sacre en 2022, le joueur a remporté un deuxième titre consécutif, en battant son grand rival Aboubacar Dia (6-4 et 6-1), samedi en finale de la 45è édition du championnat national de tennis. Une fois encore, Super Baga, comme l’appellent familièrement les supporters, est apparu trop fort pour son adversaire et n’a laissé aucun doute sur sa suprématie. Certes le début de match a été difficile pour le champion du Mali en titre, mais quand celui-ci a retrouvé son tennis, Aboubacar Dia n’a pu rien faire pour le stopper.

Super Baga a dominé le premier Set (6-4), avant de dérouler au deuxième Set, remporté sur le score sans appel de 6-1. Il n’y a aucun doute, Abdoulaye Bagayoko était trop fort pour son adversaire et ce deuxième titre de champion du Mali est amplement mérité. «C’est un sentiment de joie qui m’anime, je voulais ce trophée pour la confirmation, Dieu merci, je viens de l’avoir. Ma joie est d’autant plus grande qu’Aboubacar Dia fait partie des meilleurs joueurs du Mali.

Le battre n’est jamais chose facile. Je dédie ce deuxième trophée de champion du Mali à ma famille, mes amis et au président de la Fédération malienne de tennis» (Amadou Togola, ndlr), a déclaré Abdoulaye Bagyoko après son sacre. Il conclura en rendant hommage à son adversaire : « Je dis bravo à mon frère Aboubacar Dia, qui n’a pas démérité». Le nouveau champion du Mali a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 pour son dauphin.

Chez les Dames aussi, la tenante du titre, Aïchata Keïta a renouvelé son bail, en dominant, pour la deuxième fois d’affilée, sa grande rivale Fatoumata Keïta (6-2, 6-3). Dans les autres catégories, Abdoul Karim Coulibaly a été sacré chez les cadets face à Thiémoko Sow (6-1, 6-2), alors que Kankou Keïta a dominé Korotoumou Traoré de Kayes sur le tableau féminin (6-3, 6-3). Chez les minimes garçons, Bassidiki Diarra a remporté le titre suprême face à Karamoko Keïta (6-1, 6-2), alors que Lassana Diarra  a été sacré chez les benjamins face à Djibril Diallo (6-0, 6-3).

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition, avant de rendre hommage aux deux finalistes pour leur prestation. «Tout d’abord, je tiens à remercier et féliciter les joueurs et les joueuses qui ont pris part à cette 45è édition du championnat national.

Ces joueurs et ces joueuses ont livré des matches de très belle facture et, surtout ont inculqué le fair-play. Au nom de la fédération, des encadreurs et de tous les acteurs du tennis, je les félicite pour leur brillante prestation tout au long de la compétition», a exprimé le premier responsable du tennis malien. «Je tiens, continuera Amadou Togola, à remercier le département de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif pour leur accompagnement. Un grand merci à toutes les Ligue ainsi qu’aux parents des joueurs et joueuses. La fête a été belle, vivement la 45è édition du championnat national».

Le président de la FMT avait à ses côtés Mohamed Alassane Maïga, conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Aziz Maïga, directeur national des sports et de l’éducation physique et Abdoulaye Coulibaly, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Mohamed Alassane Maïga et Abdoul Aziz Maïga ont salué, chacun, la qualité du spectacle produit par les deux finalistes du Simple Messieurs et félicité la FMT et la commission d’organisation pour le bon déroulement du championnat. Pour mémoire, 128 joueurs et joueuses, issus des Ligues de Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti ont participé cette année à la compétition qui s’est déroulée du 26 au 30 septembre au Tennis club de Bamako (TCB).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner