
Les Réalistes ont survolé les débats en réalisant un parcours sans faute : quatre succès en autant de matches face, respectivement aux Lions (40-0), à l’Usfas (10-5), aux Hippos XV (35-5) et à ATC (24-0). L’AS Réal a engrangé 69 points avec à la clé une différente de +99 et succède au palamrès du championnat à l’Usfas qui a été sacrée en 2020. Grâce à ce sacre, les Scorpions représenteront le Mali à la Coupe d’Afrique des clubs champions de rugby, prévue en décembre en Côte d’Ivoire.
L’Usfas a occupé la 2è place avec 8 points, totalisant deux victoires devant ATC (54-0) et les Hippos XV (66-0) et autant de défaites contre l’AS Réal (10-5) et les Lions (22-10). Des Lions qui ont terminé à la troisième place, à égalité de points avec l’Usfas (8 points), mais les Militaires bénénficient d’une meilleure différence de points (+103 contre -30). «Après 5 ans, le championnat de rugby à 7 renaît.
C’est une grande satisfaction pour moi et, surtout les membres de la fédération qui sont en train de se battre pour que le rugby se développe au Mali», a déclaré le président de la Fédération malienne de rugby (FMR), Mohamed Bonaventure Sangaré, après la compétition. «Depuis la mise en place de notre bureau (le 2 juillet 2024, ndlr), nous travaillons sans relâche pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ces objectifs il y a toutes les compétitions exigées par Rugby Afrique qui a remplacé la Confédération africaine de rugby. Il nous reste deux championnats et Inch Allah, nous allons les organiserons avant la fin de l’année», a ajouté le premier responsable du rugby malien.
Mohamed Bonaventure Sangaré a également martelé que l’un des objectifs de son bureau est de permettre au rugby malien d’intégrer, à court terme, la World Rugby, l’instance mondiale qui gère le rugby à XV et le rugby à 7. L’organisation de ce championnat de rugby à 7 est intervenue après celle du championnat de rugby à XV masculin, qui a été remporté par les Hippos XV. Pour le championnat de rugby à 7 féminin, c’est l’Usfas qui a été sacrée. Désormais, les regards du monde du rugby malien sont désormais tournés vers le championnat national de rugby à XV féminin, la Coupe du Mali et la Coupe d’Afrique régionale, prévue en septembre au Togo.
Amadou Dembélé
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..