Les Réalistes ont survolé les débats en réalisant un parcours sans faute : quatre succès en autant de matches face, respectivement aux Lions (40-0), à l’Usfas (10-5), aux Hippos XV (35-5) et à ATC (24-0). L’AS Réal a engrangé 69 points avec à la clé une différente de +99 et succède au palamrès du championnat à l’Usfas qui a été sacrée en 2020. Grâce à ce sacre, les Scorpions représenteront le Mali à la Coupe d’Afrique des clubs champions de rugby, prévue en décembre en Côte d’Ivoire.
L’Usfas a occupé la 2è place avec 8 points, totalisant deux victoires devant ATC (54-0) et les Hippos XV (66-0) et autant de défaites contre l’AS Réal (10-5) et les Lions (22-10). Des Lions qui ont terminé à la troisième place, à égalité de points avec l’Usfas (8 points), mais les Militaires bénénficient d’une meilleure différence de points (+103 contre -30). «Après 5 ans, le championnat de rugby à 7 renaît.
C’est une grande satisfaction pour moi et, surtout les membres de la fédération qui sont en train de se battre pour que le rugby se développe au Mali», a déclaré le président de la Fédération malienne de rugby (FMR), Mohamed Bonaventure Sangaré, après la compétition. «Depuis la mise en place de notre bureau (le 2 juillet 2024, ndlr), nous travaillons sans relâche pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ces objectifs il y a toutes les compétitions exigées par Rugby Afrique qui a remplacé la Confédération africaine de rugby. Il nous reste deux championnats et Inch Allah, nous allons les organiserons avant la fin de l’année», a ajouté le premier responsable du rugby malien.
Mohamed Bonaventure Sangaré a également martelé que l’un des objectifs de son bureau est de permettre au rugby malien d’intégrer, à court terme, la World Rugby, l’instance mondiale qui gère le rugby à XV et le rugby à 7. L’organisation de ce championnat de rugby à 7 est intervenue après celle du championnat de rugby à XV masculin, qui a été remporté par les Hippos XV. Pour le championnat de rugby à 7 féminin, c’est l’Usfas qui a été sacrée. Désormais, les regards du monde du rugby malien sont désormais tournés vers le championnat national de rugby à XV féminin, la Coupe du Mali et la Coupe d’Afrique régionale, prévue en septembre au Togo.
Amadou Dembélé
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..