Championnat national de hand-ball : Le COM dames et L’USFAS messieurs sacrés

Les rideaux sont tombés, samedi dernier, sur l’édition 2023 du championnat national de hand-ball. Cette année, les deux finales ont été remportées par le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Dames et l’Usfas du côté des Messieurs.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:16
Championnat national de hand-ball : Le COM dames et L’USFAS messieurs sacrés

 Les regards du monde du hand-ball national sont désormais tournés vers la Coupe du Mali et la Super coupe

 

 Centristes et Militaires se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en dominant, respectivement le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et le Sigui de Kayes, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Comme lors du précédent exercice, l’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal. Au terme d’une partie âprement disputée les joueuses de Missabougou se sont imposées sur le fil 26-24. «Je suis très heureux de remporter le titre de champion du Mali. Ce n’était pas facile car la plupart de mes joueuses sont des jeunes. On a totalement renouvelé l’effectif, il n’y a que deux anciens dans le groupe.


Malgré leur manque d’expérience, les joueuses ont répondu présentes», a déclaré l’entraîneur du COM, Modibo Coumaré, avant de marteler que son objectif est de réaliser le triplé Coupe du Mali-championnat-Super coupe. Sur le tableau masculin, la finale n’a été qu’une petite promenade pour l’Usfas qui l’a emporté sur le score sans appel de 24-17 face au Sigui de Kayes. La formation kayesienne était majoritairement composée des juniors qui ont remporté la médaille de bronze au dernier Challenge trophée en Guinée 2022, s’est battue comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer damer le pion aux expérimentés joueurs de l’Usfas comme Boubacar Niaré, Lamine Bamba, Moussa Sidibé et Bakary Kouyaté. «Je suis très satisfait de la qualité du jeu produit aujourd’hui (samedi ndlr) par l’équipe.


Ce n’était pas évident face à cette équipe de Kayes qui regorge de joueurs de talent et qui a été sans conteste l’une des révélations de ce championnat. Je tire le chapeau à mes joueurs qui ont été à la hauteur de l’événement», a confié le coach de l’Usfas, Issa Sanou. Et de poursuivre : «L’objectif de l’Usfas est très clair, c’est remporter tous les trophées. Sans minimiser la valeur des autres équipes, je pense que nous avons les armes pour atteindre notre objectif». Les deux équipes vainqueurs du championnat ont reçu chacun une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 Fcfa pour les deux équipes finalistes. Le trophée de Meilleur joueur du championnat est revenu à Django Kanouté de l’Usfas, alors que sa coéquipière Yayi Sidibé a été sacrée chez les Dames. Les deux joueurs ont reçu une enveloppe de 25.000 Fcfa. 

Les finales étaient présidées par le colonel Modibo Naman Traoré, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.


«Nous avons assisté à de très belles finales. La politique de relance du hand-ball national initiée par le bureau fédéral sous la direction du président Cheick Mahamadou Chérif Tounkara est en train de prendre corps. Je suis vraiment très content, après avoir assisté à ces finales et au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, j’exhorte les acteurs du hand-ball national à continuer sur la même lancée», a exprimé le colonel Modibo Naman Traoré. Même sentiment du côté du président de la FMHB, le commissaire lieutenant colonel Cheick Mahamadou Chérif Tounkara, qui a rendu un hommage appuyé aux équipes finalistes pour leur prestation, avant de témoigner sa gratitude au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et au Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur soutien et leur accompagnement.

«Je suis un président heureux, non seulement les finales étaient relevées, mais le public est également venu massivement dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara pour donner de la voix aux équipes. Je félicite les deux équipes vainqueurs et j’encourage les finalistes qui n’ont pas démérité», a dit le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mahamadou Chérif Tounkara, avant d’indiquer que le Mali se prépare déjà pour la Coupe d’Afrique junior prévue dans quelques semaines à Tunis, capitale de la Tunisie. Concernant les Jeux africains, ils se dérouleront en mars 2024 et seront qualificatifs pour les Jeux olympiques, Paris 2024. Mais avant ces deux grandes échéances, c’est la Coupe du Mali et la Super coupe 2023 qui sont dans le viseur du monde du hand-ball national.

Boubacar THIERO

Binta BAGAYOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner