Les rideaux sont tombés sur l’édition 2022 du championnat national de hand-ball. Le dernier acte de la compétition a été la finale du tableau masculin qui a mis aux prises les deux cadors du hand-ball national, à savoir l’Usfas et l’AS Police. Au terme d’une rencontre âprement disputée, les Policiers, vainqueurs de la Supercoupe face aux mêmes adversaires, se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en s’imposant 4-2 aux tirs au but.
À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 34-34. Dans l’épreuve fatidique des nerfs, l’AS Police a pris le dessus, grâce notamment à son gardien Modibo Traoré qui a bloqué 3 tirs adverses. Les Policiers rejoignent ainsi l’équipe du Centre omnisports de Missabougou (COM) qui s’est imposée sur le tableau féminin devant le Centre olympique de Lafiabougou (COL), l’Usfas, l’AS Police, l’équipe de Kayes et l’AS Mandé.
La finale s’est déroulée au Pavillon des sports Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMBH), le lieutenant-colonel Cheick Chérif Mamadou Tounkara, le premier responsable du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, et le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé.
Dans son allocution de clôture, le président de la FMBH a salué le bon déroulement du championnat et rendu hommage aux équipes pour leur prestation. «On a assisté à un spectacle extraordinaire (finale masculine, ndlr). Le combat des hommes en uniforme n’a jamais été facile et cette finale prouve que le hand-ball malien progresse. Nous sommes en train de mettre en place des compétitions pour préparer nos athlètes», a dit le lieutenant-colonel Cheick Chérif Mamadou Tounkara. «Depuis un certain temps, poursuivra-t-il, nous avons élaboré des stratégies pour la tenue de ce championnat.
Cette belle fête est le fruit de nos efforts. La Fédération se porte très bien. On s’est réuni avec le bureau sortant et l’ensemble du monde de hand-ball malien pour que la discipline puisse aller de l’avant. Nous sommes unis et nous avons mis toutes les conditions en place pour la tenue de ce championnat. Nous allons tout mettre en œuvre pour améliorer nos faiblesses lors de la prochaine édition». «J’ai de bonnes impressions après avoir assisté à cette belle finale entre l’AS Police et l’Usfas», a également exprimé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
«Il y a de bonnes équipes au Mali, je félicite la Fédération pour les efforts qu’elle déploie et l’exhorte à continuer sur ce bon chemin», a déclaré Mossa Ag Attaher. «Le département sera toujours disponible pour accompagner toutes les fédérations. Une fois encore, bravo aux deux équipes finalistes pour la qualité du spectacle produit», complètera le ministre Ag Attaher. Pour la petite anecdote, la finale masculine du championnat national de hand-ball est la première activité tenue au Pavillon des sports Abdallah Mahamane Haïdara depuis sa rénovation.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..