#Mali : Championnat national de football : Le Djoliba évidemment !

Sans surprise, les Rouges ont remporté le titre de champion du Mali, en battant le COB 3-1, lundi au compte de la 28è journée. Il reste deux journées et tous les regards sont désormais braqués vers le bas de tableau où cinq équipes luttent pour le maintien

Publié mardi 21 mai 2024 à 18:59
#Mali : Championnat national de football : Le Djoliba évidemment !

Le verdict final du championnat national est tombé, lundi 20 mai, au stade Mamadou Konaté. Sans surprise, le Djoliba a été sacré champion du Mali pour la 15è fois de son histoire, après sa victoire face au COB, battu 3-1, au compte de la 28è journée. Les buts des Rouges ont été marqués par Abdoulaye F. Mariko (17è min), Mahamadou Sissoko (65è min) et Yao K. G. Clovis (89è min) alors que l’unique réalisation des Olympiens porte la signature de Mahamadou Cissé (46è min).


À deux journées de la fin du championnat, le Djoliba compte 63 points, soit 7 unités de plus que son poursuivant immédiat, le Stade malien (56 points) alors que le Réal occupe la 3è place avec 48 unités. Les Djolibistes succèdent au palmarès de la compétition aux Réalistes qui ont été sacrés l’année dernière. Le sacre des Rouges était attendu depuis la 27è journée, mais il a été retardé par la victoire du Stade malien devant l’AS Police (1-0). Lundi face à l’une des équipes faibles du championnat, le COB (28 points), qui lutte pour le maintien, les Djolibistes devaient juste gagner pour être sacrés.

Les joueurs de Demba Mamadou Traoré n’ont pas laissé passer l’occasion, ils se sont largement imposés 3-1 au grand bonheur de leurs supporters venus nombreux au stade Mamadou Konaté pour participer à la fête. «On visait les deux trophées, c’est-à-dire la Coupe du Mali et le championnat national, mais nous avons été éliminés en Coupe du Mali.

Nous sommes très contents de ce sacre et disons grand merci à nos supporters, aux dirigeants du club, à toute la famille rouge pour leur soutien et leur accompagnement durant toute cette saison», a réagi le milieu de terrain djolibiste, Amadou M. Soumaré. Même son de cloche chez le gardien Youssouf Koïta. «On est animé d’un sentiment de joie, de fierté après ce sacre. Ce n’était pas facile au début de la saison, mais avec l’abnégation et la solidarité, nous avons réussi. Je pense qu’on a bien mérité ce titre et nous ne cesserons jamais de remercier l’ensemble des supporters, ils sont restés derrière l’équipe pendant toute la saison. On n’oublie pas les dirigeants, merci à toute la famille du Djoliba», a déclaré le portier des Rouges.    

UNE PREMIÈRE POUR DEMBA MAMADOU TRAORÉ-Pourtant, la saison n’a pas été facile pour les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta qui ont changé d’entraîneur en cours d’exercice. Demba Mamadou Traoré a remplacé au pied levé le Belge Ivan Minnaert sur le banc. Ce dernier a payé les mauvais résultats du club. Demba Mamadou Traoré a su insuffler une dynamique à l’équipe, en inculquant la culture de la gagne aux joueurs.

«Je suis un homme heureux aujourd’hui (lundi dernier, ndlr) car je viens de remporter le titre de champion du Mali pour la première fois de ma carrière. Je remercie d’abord mes joueurs et l’encadrement technique pour les efforts déployés dans la conquête de ce titre que je dédie à toutes les bonnes volontés qui m’ont accompagné de près ou de loin. Ensuite, je remercie les dirigeants et les supporters du Djoliba qui m’ont soutenu et qui ont facilité mon travail», a déclaré le technicien après la rencontre avant d’évoquer son avenir.

«Maintenant que j’ai accompli ma mission, je dois faire un rapport. Mon contrat se termine à la fin du championnat avec le Djoliba et pour l’instant je ne sais pas s’ils (les dirigeants, ndlr) vont me prolonger. Si je dois continuer, les responsables du club doivent dès maintenant chercher à renforcer l’effectif en recrutant de nouveaux joueurs dans la perspective de la prochaine Ligue des champions d’Afrique», a terminé coach Demba Mamadou Traoré.

La course pour le titre terminée, les regards se tournent désormais vers la lutte pour le maintien. L'AS Black stars de Badalabougou, lanterne rouge avec 21 points, est officiellement reléguée en division inférieure après sa défaite contre I'US Bougouba (4-3). Au total, cinq formations restent menacées par la relégation : l'USC Kita (15è, 24 points), Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (14è, 27 points), le COB (13è, 28 points) et l’AS Police (12è, 29 points). Ces équipes ont deux journées pour faire le nécessaire et éviter la relégation.

 

Lundi le 20 mai au stade Mamadou Konaté

Djoliba-COB : 3-1

Buts d'Abdoulaye F. Mariko (17è min), de Mahamadou Sissoko (65è min) et Yao K. G. Clovis (89è min) pour le Djoliba; Mahamadou Cissé (46è min) pour le COB.

Arbitrage d’Abdoulaye Sissoko, assisté de Bréhima Konaté et Samba Diarra.

Djoliba : Youssouf Koïta (cap), Aly M. Keïta, Ousmane Diallo, Félix Kamaté, Laoune Coumaré, Abdoulaye F. Mariko, Amadou M. Soumaré (Boubacar Diallo), Mahamadou Sissoko, Alou Doumbia (Ba Oumar Makadji), Abdoulaye Mariko (Daba B. Diakité), Zoumana Simpara (Yao K. G. Clovis).


Entraîneur : Demba Mamadou Traoré

COB : Bocar S. Diarra, Salim Soumbounou, Idrissa Bagayogo (cap), Bolimakan Tounkara, Chaka Diallo, Souleymane I. Samaké, Abdramane Samaké (Ibrahim K. Kanté), Lamine Kouyaté (Ladji Sidibé), Keffa Tangara, Mahamadou Cissé, Mamadou Coulibaly (Mohamed Keïta).

Entraîneur : Boubacar Guèye.  

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Lire aussi : #Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectuero.

Lire aussi : #Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont .

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:01

#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner