Comme lors de la précédente édition, les équipes s’affronteront dans une formule de championnat aller simple
Les 12 protagonistes sont les Amazones de la Commune V, Santoro UFC de la Commune I, l’USFAS, Bandeya de Mopti, les Tigresses de Kayes, l’AS Momo de Sikasso, l’AS Police, l’AS Mandé, les Super Lionnes d’Hamdallaye, le Réal, l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana (Koulikoro) et l’AS Suudu Baaba de Mopti.
Les équipes s’affronteront dans une formule de championnat aller simple, soit 12 journées de compétition et le club qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacré champion du Mali 2022-2023. Les deux derniers du classement seront relégués en division inférieure.
Comme lors des précédentes éditions, les quatre cadors de la Ligue de football du District de Bamako, à savoir l’AS Mandé, les Super Lionnes, l’USFAS et le Réal sont les grands favoris du championnat et il est difficile d’imager une formation de l’intérieur déjouer les pronostics et se hisser sur la plus haute marche du podium. L’AS Mandé reste sur trois titres en autant d’éditions et vise une quatrième couronne cette année.
Avec leur pléiade de stars (Fatim Diarra, Fatoumata Doumbia «Raoul», Awa Traoré meilleure réalisatrice de l’exercice écoulé avec 18 buts), les Mandékas seront une nouvelle fois l’équipe à battre et il faudra être très fort pour détrôner les protégées du coach Moustapha Laïco Diallo. «Notre ambition est de remporter un nouveau titre cette année, martèle la capitaine Fatoumata Diarra. Je pense que nous pouvons le faire parce que nous avons un bon groupe et un bon encadrement technique».
Si l’Usfas, le Réal et dans une moindre mesure, les Amazones de la Commune V peuvent prétendre, chacun au titre suprême, c’est surtout les Super Lionnes d’Hamdallaye qui semblent les mieux placées pour mettre fin au règne sans partage des Mandékas.
Non seulement l’équipe du président Papa Séyan Keïta évolue au haut niveau, comme l’AS Mandé depuis plus de deux décennies, mais les Lionnes disposent également d’un effectif de qualité capable de tenir la dragée haute aux triples championnes du Mali.
On s’en souvient, l’année dernière, les deux cadors ont terminé à égalité parfaite et c’est seulement à la différence de buts que le titre s’est joué (+13 pour l’AS Mandé, +12 pour les Super Lionnes). Pour la petite anecdote, la double confrontation entre les deux formations s’était soldée par le partage des points, à l’aller comme au retour.
En finale de la Coupe du Mali également, le duel a été très disputé et sanctionné par une victoire sur la plus petite des marges 1-0 en faveur de l’AS Mandé. Inutile donc de dire que les Lionnes sont revanchardes et vont tout donner cette année pour remporter au moins l’un des deux trophées majeurs.
Mercredi 16 novembre au stade Miloud Hadefi à Oran (Algérie)
Match amical : ALGÉRIE-MALI 1-1
Buts de Ryad Mahrez (45è min +2) pour l’Algérie; Massadio Haïdara (52è min) pour le Mali.
Arbitrage du Tunisien Loucif Amir, assisté de ses compatriotes Mohamed Bakir et Faouzi Jeridi.
L’ÉQUIPE DU MALI : Ismaël Diawara, Boubacar Kiki Kouyaté, Mamadou Fofana, Hamari Traoré (cap, Falaye Sacko, 58è min), Massadio Haïdara, Lassana Coulibaly (Boubacar Diarra, 78è min), Cheick O. Doucouré (Diadié Samassékou 78è min), Boubacar Traoré, Nene Dorgeles, Ibrahima Koné (Kalifa Coulibaly 84è min), El Bilal Touré.
Sélectionneur : Érick Sékou Chelle.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..