Le Stade malien Dames (blanc) a déjà validé son ticket pour le carré d’as
Les rencontres de la 12è journée du championnat national de basket-ball se sont disputées le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Tous les cadors ont tenu leur rang. Chez les Messieurs, le Stade malien, leader du championnat, a conforté sa position en tête, en dominant Attar-Stade malien 81-79.
Le Réal n’est pas non plus allé avec le dos de la cuillère face à la Commune VI, battue sur le score sans appel de 90-50. Contrairement aux autres cadors, l’AS Police a déçu ses supporters, en s’inclinant 70-74 devant l’AS Mandé alors que le Djoliba s’est promené 117-53 face au Tata de Sikasso.
Les jeux sont donc presque faits, puisqu’il ne reste plus qu’une place à prendre, les trois premiers tickets ayant été enlevés par le Stade malien, Attar club de Kidal et l’AS Mandé. Ce ticket se jouera entre quatre équipes : l’AS Police, le Réal, l’AS Commune VI et le Djoliba. Les matches de la 12è journée ont été marqués, sur le tableau masculin, par la belle prestation du meneur de jeu de l’AS Mandé, Tamadjan Konaté «Youba», qui a inscrit 26 des 74 points de son équipe.
Pourtant, les Mandékas ont perdu les trois premiers quarts temps (18-23, 39-41 et 54-58) avant de revenir en force dans le dernier acte. L’équipe de la Commune IV a d’abord égalisé à 70-70, avant que Mamadou Kanouté ne donne la victoire aux siens, en marquant deux paniers dans les ultimes minutes de la rencontre (74-70).
«Je suis très content de cette victoire, même si nous avons gagné dans la douleur. On s’attendait un peu à ça, parce que l’AS Police est une bonne équipe et nos confrontations ne sont jamais faciles», a réagi l’entraîneur de l’AS Mandé, Moussa Sidibé.
Ce revers des Policiers intervient après la défaite de la précédente journée face au Stade malien (65-75). Avec seulement 17 points, l’AS Police se retrouve avec le couteau sous la gorge et va devoir se battre pour prendre le dernier ticket du Carré d’as.
Pas de souci en revanche pour le Djoliba qui, sous la houlette des Moussa Koly Diallo (17 points), Falaye Sissoko (15 points), Mamadou Diop (11 points) et Ibrahim Cissé (10 points) a balayé le Tata (117-53) et pris une bonne option sur la qualification pour le Carré d’as.
Les deux dernières journées du championnat promettent donc du suspense et bien malin celui qui pourra dire le nom de l’équipe qui décrochera le dernier ticket.
Sur le tableau féminin, on connaît les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as. Il s’agit du Stade malien, de l’AS Police, du Djoliba et de Kalaban sport club (KSC). En bas du tableau, l’Usfas (16 points), le Réal (15 points) et Attar club de Kidal (15 points) se battent pour le maintien, alors que les carottes sont d’ores et déjà cuites pour l’USM de Koutiala qui évoluera la saison prochaine en division inférieure.
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Attar-Stade malien : 79-81
Réal-Commune VI : 90-50
Djoliba-Tata : 117-53
AS Mandé- AS Police :
74-70
En Dames
Attar-Stade malien 55-81
Réal-KSC 62-69
Djoliba-USM : 85-36
USFAS-AS Police : 45-58
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..