Championnat national de basket-ball : Le Stade Malien confirme sa montée en puissance

Les deux formations stadistes ont créé la sensation en s’imposant, chacune, face à l’AS Police détentrice des deux trophées du championnat

Publié lundi 18 juillet 2022 à 06:09
Championnat national de basket-ball : Le Stade Malien confirme sa montée en puissance

Djouma Berthé (d) a été la meilleure marqueuse du match avec 12 points

Si les explications entre le Stade malien et l’AS Police ne constituent pas forcément le sommet du basket-ball malien, force est d’admettre qu’elles donnent toujours lieu à de belles empoignades et passionnent les supporters des deux camps. La double confrontation entre les deux équipes, le samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga au compte de la 11è journée du championnat national, n’a pas fait exception à cette règle.

Certes, il n’y a pas eu beaucoup de suspense pour la rencontre des Dames remportée haut la main par les Stadistes (65-49), mais chez les Messieurs, le public a assisté à une toute autre partie. Grande favorite de la rencontre, l’AS Police était décidée à essuyer les larmes de l’équipe féminine, mais c’était compter sans les Blancs de Bamako qui ont créé la sensation, en marchant sur les champions du Mali en titre, défaits 75-65, soit 10 points d’écart.

Qui l’eut cru ? Ainsi, les deux formations du Stade malien, après leur succès de la manche aller, remettent ça contre les Policiers et confirment leur montée en puissance. Pour revenir à l’explication des Dames, le Stade malien a pris le taureau par les cornes d’entrée de jeu en infligeant un cinglant 7-0 aux Policières. Sous la houlette des internationales jumelles, Djouma (12 points) et Saran Berthé (9 points), les Stadistes remportent le premier quart temps 20-8.

Au deuxième quart temps, l’AS Police tente de renverser la vapeur mais la volonté et l’enthousiasme des Policières ne suffisent pas pour déstabiliser la défense adverse. Logiquement, les Blancs s’imposent au deuxième quarts temps 33-22 et regagnent les vestiaires avec 11 points d’avance. À la reprise, les joueuses du technicien Sory Diakité poursuivent leur démonstration face à des pensionnaires de N’Tomikorobougou complètement débordées par la vivacité de leurs adversaires (52-35 au terme du troisième quart temps). Il faut attendre le dernier quart temps pour voir les joueuses du coach Mamoutou Kané sortir de leur torpeur, mais c’était déjà trop tard pour espérer recoller au score. Logiquement, les Blanches s’imposent 65-49, à la grande joie de leurs supporters.

«Je suis très content de cette victoire, même si le match n’a pas été facile. On s’attendait un peu à ça, parce que l’AS Police a une bonne équipe et nos confrontations se disputent toujours dans une atmosphère particulière. En plus, les Policières traversent actuellement une mauvaise passe et voulaient à tout prix arrêter la saignée. C’est pour toutes ces raisons que la rencontre a été difficile pour les deux équipes», a analysé l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité. «Tactiquement et techniquement, nous avons répondu présents, la victoire est méritée», a ajouté le technicien.

Pour sa part, le manager de l’AS Police, Mamoutou Kané avouera que son équipe traverse une période difficile et évolue loin de son meilleur niveau. «Le problème de l’AS Police, c’est le manque de régularité. Tantôt l’équipe joue bien, tantôt elle joue mal. Nous travaillons pour inverser cette tendance, Inch Allah, on rebondira. L’AS Police a un rôle à jouer dans le championnat, personnellement je suis optimiste pour la suite des événements», a dit coach Kané.
Dans les autres résultats, le Djoliba Dames, l’un des prétendants au titre, s’est promené devant l’Usfas (85-40), alors qu’Attar club de Kidal et Kalaban sport club, (KSC) ont dominé, respectivement le Réal (61-57) et l’USM de Koutiala 62-30.

Sur le tableau masculin, l’AS Mandé et Attar club de Kidal se sont imposés, respectivement devant le Djoliba (77-60) et le Réal (65-63), tandis que le Tata de Siskasso a sombré à domicile face à l’AS Commune VI (81-58).


TOUS LES RÉSULTATS

Chez les Messieurs
Djoliba-AS Mandé : 60-77
Attar-Réal : 65-63
Stade malien-AS Police : 75-65
Tata-AS Commune VI : 58-81

Chez les Dames
Djoliba-Usfas : 85-40
Attar-Réal : 61-57
Stade malien-AS Police : 65-49
USM-KSC : 30-62

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner