Les Policiers (jaune) ambitionnent de monter sur le podium cette année
Le championnat national bat son plein et la lutte pour le titre reste toujours serrée entre le Réal et le Djoliba. Après 22 journées de débats, les Réalistes gardent la tête du classement avec 45 points, devant les Djolibistes (41 points), alors que les Onze Créateurs complètent le podium avec 33 points. Derrière ce trio, on retrouve l’AS Police (4è, 32 points), l’Usfas (5è, 32 points), l’AS Bakaridjan (6è, 31 points) et Afrique football élite (7è, 30 unités).
L’US Bougouni (29 points) est 8è, du classement et devance l’ASKO (9è) et le Stade malien (10è). À la 11è place, on retrouve le COB (26 points) qui compte une unité de plus que Binga FC (12è). L’équipe de la Commune V est suivie de l’AS Black stars de Badalabougou (13è, 24 points) et de LC. BA (14è, 21 points), tandis que l’USC Kita (15è, 18 points) et Yeelen olympique (16è, 12 points) ferment la marche. Même si le Réal et le Djoliba ont perdu, chacune, deux points lors de la précédente journée (Scorpions et Rouges se sont neutralisés 0-0 dans le choc au sommet de la 21è journée, ndlr), les deux formations disposent toujours d’une confortable avance sur le troisième du classement, à savoir les Onze Créateurs. En effet, les joueurs de Niaréla comptent, respectivement 12 et 8 unités de retard sur le leader et son dauphin et il est difficile de parier sur eux dans la course au titre.
Les protégés de Djibril Dramé seront d’ailleurs à l’épreuve des Rouges dès la prochaine journée, une affiche qui aura pour cadre le stade Moussa Diakité de Bougouni. La rencontre a été reportée au 16 juin en raison de la finale de la Coupe du Mali qui opposera, samedi, les Onze Créateurs et le Stade malien.
Pour cette 23è journée qui démarre aujourd’hui, le public devrait assister à quelques belles affiches. Cet après-midi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, l’AS Police sera face à Binga FC et au même moment à Barouéli, l’AS Bakaridjan recevra l’ASKO. La première opposition mettra aux prises le 4è du classement, l’AS Police (32 points) au 12è, Binga FC (25 points).
Les Policiers qui visent le podium du championnat, doivent impérativement s’imposer pour garder le contact avec le trio de tête. Sur le papier, l’équipe coachée par Fanyeri Diarra a toutes les cartes en main pour l’emporter, mais la partie n’est pas gagnée d’avance face à un Binga FC qui reste sur un succès plein de promesse face au Stade malien (2-1). L’équipe de la Commune V aura à cœur de confirmer ce résultat et on peut s’attendre à une belle bagarre, cet après-midi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Dans l’autre match du jour, l’AS Bakaridjan, (8 victoires, 7 nuls et 7 défaites en 22 journées), sera l’hôte de l’ASKO au stade municipal de Barouéli. Lors de la précédente journée les Verts et Rouges avaient été accrochés 0-0 par l’Usfas (0-0) et les protégés du président Mamadou N’Diaye dit Madoufing ont besoin d’une victoire pour grignoter des places au classement et, surtout, rassurer leurs supporters.
24h après cette rencontre, le leader du championnat, le Réal en découdra avec le COB au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, alors qu’au stade Moussa Diakité de Bougouni, AFE se frottera à l’AS Black stars de Badalabougou. En deuxième heure, l’US Bougouni accueillera la lanterne rouge du championnat Yeelen olympique. Le même jeudi sur le terrain d’entraînement du Réal à Djicoroni-Para, l’Usfas affrontera l’avant dernier du classement, l’USC Kita. Comme indiqué plus haut, les matches LC. BA-Stade malien et Djoliba-Onze Créateurs ont été reportés au 16 juin pour cause de Coupe du Mali.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou
Diarra H. de Koulikoro
16h15 : AS Police-Binga FC
Au stade municipal de Barouéli
16h15 : AS Bakaridjan-ASKO
Jeudi 8 juin au stade Mamadou
Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Réal-COB
Au stade Moussa Diakité
de Bougouni
16h15 : AFE-AS Black stars
18h15 : US Bougouni-Yeelen
olympique
Sur le terrain du Réal
16h15 : Usfas-USC Kita
Vendredi 16 juin au stade
Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : LC. BA-Stade malien
Au stade Moussa Diakité
de Bougouni
16h15 : Djoliba-Onze Créateurs
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..