Les Mandékas (en jaune) sont les favorites de la compétition
Les deux rencontres de la première journée du Carré d’as du championnat de foot féminin se sont disputées vendredi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara, le terrain d’entraînement du Réal. La meilleure opération de cette journée inaugurale est à mettre à l’actif de l’AS Mandé qui a assuré le minimum face au Réal (1-0).
Dans l’autre match, les Super Lionnes et l’Usfas se sont séparées dos à dos (0-0). Grâce donc à leur succès, les championnes du Mali en titre s’installent dans le fauteuil de leader du Carré d’as, avec 3 points, contre 1 unité pour les Lionnes et les Usfasiennes. Le Réal ferme la marche avec 0 point.
La rencontre entre les Mandékas et les Réalistes a tenu toutes ses promesses et les deux équipes ont gratifié les spectateurs du Complexe sportif Kadialy Diawara d’un beau spectacle digne de leur rang. L’unique but de la partie a été marqué par Awa Traoré qui a frappé après seulement 4 minutes de jeu.
Dans un Complexe sportif Kadialy Diawara totalement acquis à leur cause, les Réalistes vont tout tenter pour refaire leur retard mais la défense adverse restera vigilante jusqu’au coup de sifflet final.
«Nous avons perdu devant nos supporters qui sont venus en grand nombre pour nous soutenir. Ça fait très mal, mais la compétition n’est pas finie. Je leur demande de rester mobilisés derrière l’équipe car tout est encore possible», a réagi la capitaine du Réal, Lala Dicko après la rencontre.
Pour son homologue de l’AS Mandé, Fatim Diarra, il fallait tout faire pour négocier le premier match et c’est mission accomplie pour l’équipe. «Le premier match est toujours important dans ce genre de compétition.
Nous sommes tombées sur une bonne équipe du Réal et il a fallu se battre jusqu’au bout pour décrocher les trois points. La rencontre a été difficile, mais nous avons répondu présentes et c’est l’essentiel», a confié la meneuse de jeu des Mandékas, avant de marteler que l’objectif de l’équipe «est de remporter le titre suprême».
Dans l’autre match de cette première journée du Carré d’as, les supporters n’ont rien eu à se mettre sous la dent, puisque les Super Lionnes et l’Usfas se sont neutralisées 0-0. «Je suis déçu du résultat.
On a tout mis en œuvre pour gagner le premier match, mais au finish, on repart avec un point. Pendant ce temps, notre principal concurrent dans la course au titre, à savoir l’AS Mandé a gagné et se retrouve avec deux points d’avance. Il va falloir réagir dès la prochaine journée et, surtout gagner le choc contre l’AS Mandé pour espérer remporter le championnat», a déclaré la capitaine des Lionnes Aminata Sacko. La deuxième journée s’est disputée hier.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..