
L’équipe des 1008 Logements
Le grand vainqueur de la saison s’appelle l'Usfas qui s’est adjugée les deux trophées de la Coupe du Mali des Dames et du Championnat national masculin. Sur le tableau féminin, l’Usfas a dominé 3 Sets 1 l'Association sportive des 1008 Logements alors que la formation masculine a été sacrée sur tapis vert, suite à la disqualification de la Commune V. Les 2è et 3è places du championnat masculin sont revenues, respectivement aux formations des 1008 Logements et de la Commune IV. Le championnat féminin a été remporté par le Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou (CFVD) qui a battu l'Association sportive des 1008 Logements 3 Sets à 0.
S’il n’y a pas eu de suspense lors des finales du championnat national, les confrontations ont donné lieu à de belles empoignades en Coupe du Mali. Ainsi, l'Association sportive des 1008 Logements a dû attendre les prolongations (tie-break) pour venir à bout de l’Usfas, battue 3 Sets à 2. Les joueurs des 1008 Logements ont été menés 2 Sets à 0 (24-26 et 22-25), mais ont réussi à renverser la vapeur pour s’imposer au finish 3 Sets à 2.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB), Abdramane Dembélé a exprimé sa satisfaction et salué le bon déroulement des deux tournois. «Les finales de la Coupe du Mali Dames et Messieurs ont tenu toutes leurs promesse, en termes de suspense et de spectacle. Au nom de la fédération, je félicite toutes les équipes qui nous ont gratifiés de belles rencontres», a souligné le premier responsable du volley-ball malien.
«Le niveau des équipes était bon, les jeunes ont produit de beaux spectacles. Je dis bravo aux quatre équipes finalistes. Ce que nous avons vu aujourd’hui (vendredi, ndlr) nous donne beaucoup d’espoir. Le volley-ball de notre pays a de beaux jours devant lui», a insisté Abdramane Dembélé.
«Nous avons beaucoup de projets, grâce au ministre en charge des Sports (Mossa Ag Attaher, ndlr), nous avons eu un partenariat avec le Qatar qui va nous aider à former des entraîneurs et des arbitres de volley-ball, s’est félicité le président de la FMVB. Nous entretenons également de très bonnes relations avec la Fédération internationale de volley-ball qui va financer dans les prochains mois la construction d’un terrain qui peut être déplacé en fonction des compétitions.
Le Mali sera le deuxième pays de la sous-région à bénéficier de ce projet après la Gambie». On notait la présence aux finales du chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Chérif Ag Mohamed et du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..