Aboubacar Samabaly (c) et ses coéquipiers rêvent de devenir les 2è ferristes africains à soulever le trophée mondial après les Egyptiens
L’équipe nationale est composée de 3 athlètes qui ont tous participé au dernier Championnat d’Afrique de bras de fer qui s’est disputé à Abuja au Nigeria. Il s’agit de Mahamadou Samaké dit Allak ka Mahamadou (110 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg) et Aboubacar Samabaly (70 kg). Nos mousquetaires sont dirigés par l’entraîneur Békaye Diawara dit Salaud.
C’est la 4è participation du Mali au Championnat du monde, après 2001 (Pologne), 2012 (Brésil) et 2018 (Türkiye). «Nous sommes bien arrivés au Maroc, la délégation est bien logée et le moral des ferristes est au beau fixe. Nous partons en Bulgarie chercher des médailles d’or et nous allons tout mettre en œuvre pour permettre au Mali de devenir le 2è pays africain à monter sur la plus haute marche du championnat du monde, après l’égypte», a déclaré au téléphone le technicien malien, Békaye Diawara. Et de renchérir : «Un grand merci au département en charge de la Jeunesse et des Sports qui s’est impliqué pour permettre à notre pays de participer à ce championnat du monde. Inshallah, nous allons faire honneur à notre pays».
Sur les réseaux sociaux, Aboubacar Samabaly a assuré que la préparation se passe bien au Maroc et que toute l’équipe est déjà concentrée sur le sujet. «Depuis notre arrivée au Maroc, nous travaillons dur sous la houlette de l’entraîneur Békaye Diawara que je salue ici. Pour nous, le Championnat du monde a déjà commencé et nous allons tout faire pour retourner au bercail avec des médailles d’or. Nous allons nous battre pour le Mali», a posté le ferriste malien sur les réseaux sociaux. Le Championnat du monde se déroulera dans la ville d’Albena et regroupera plus de 1.500 ferristes issus de 60 pays.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..