Championnat du jeu de dames du District : Qui succédera à Moussa Coulibaly ?

Au total, 24 damistes sont en lice cette année dans la course au titre de champion de la Ligue du District de Bamako. Le coup d’envoi de la compétition a été donné vendredi dernier au Musée de Bamako et les six Communes de la capitale sont représentées, chacune, par quatre joueurs.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:09
Championnat du jeu de dames du District : Qui succédera à Moussa Coulibaly ?

Les quatre premiers du classement général se qualifieront pour le championnat national

 Ã€ l’issue des débats qui s’étaleront sur deux semaines, les quatre premiers du classement général se qualifieront pour le championnat national, prévu en décembre à Bamako. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de la Ligue de jeu de dames du District de Bamako (LJDDB), Souleymane Cissé, le parrain du tournoi, Diarrah Bakhaga, les représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) et de la Fédération malienne de jeu de dames (FMJD) et l’ensemble des 24 joueurs qui vont en découdre pour le prestigieux trophée.

Dans une brève allocution, le secrétaire général de l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale, s’est réjoui de la mobilisation des damistes, avant d’évoquer les enjeux du tournoi et les objectifs visés par la LJDDB. «La Ligue du District de Bamako est très heureuse de l’engouement suscité par le championnat de cette année. Cette mobilisation prouve que notre discipline est en train de faire son petit bonhomme de chemin au Mali et le mérite en revient à tous les acteurs du jeu de dames», a dit Souleymane Cissé.

«Les objectifs visés à travers l’organisation du championnat du District est la promotion du jeu de dames à Bamako et sur toute l’étendue du territoire national», a indiqué le dirigeant sportif, avant de témoigner sa reconnaissance au parrain du tournoi et à l’ensemble des partenaires qui accompagnent le monde du jeu de dames malien.

«Sans le soutien et l’accompagnement de nos partenaires, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui», a témoigné Souleymane Cissé. Auparavant, le secrétaire général de la Ligue du District avait fait observer une minute de silence, en hommage à feu Abdoul Wahab Berthé et feu Mamadou Kaba Diakité qui ont été, respectivement, président d’honneur et directeur technique national de la FMJD.

Pour le parrain Diarrah Bakhaga, le jeu de dames est une discipline qui mérite d’être soutenue pour la simple raison qu’il développe l’esprit et contribue à l’épanouissement des pratiquants, notamment les jeunes. Selon lui, le jeu de dames a été inventé vers le XVIè siècle et au fil des années, la discipline s'est imposée comme un des grands jeux de réflexion et sports de l'esprit.

La Fédération internationale de jeu de dames, elle, a été portée sur les fonts baptismaux en 1947 et regroupe aujourd'hui soixante-dix-sept nations, issues des cinq continents. «Activa Cabinet Conseil que je représente ici est fier et honoré d’être le parrain de l’édition 2024 du championnat de la Ligue du District de Bamako. Nous serons toujours disponibles pour accompagner et soutenir le monde du jeu de dames dans la limite de nos possibilités», a assuré Diarrah Bakhaga, en présence des représentants d’autres sociétés d’assurances du Mali.

Pour mémoire, le championnat a été remporté l’année dernière par Moussa Coulibaly de la Commune VI qui s’est imposé devant Ladji Sacco Camara et Lassana Keïta, tous sociétaires de la Commune V.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner