
Les trois premiers du classement avec le parrain (en rouge Moussa Coulibaly)
La cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Musée de Bamako, a été marquée par la remise des médailles et des prix aux cinq meilleurs joueurs de la compétition. Sans surprise, la première place du classement est revenue à Moussa Coulibaly qui a réalisé un parcours sans faute, totalisant 7 victoires et 4 nuls en 11 matches. Maître international (MI) depuis plusieurs années, Moussa Coulibaly, 30 ans, a reçu une enveloppe de 250.000 Fcfa et conduira l’équipe de la Ligue de Bamako au championnat national, prévu début décembre.
La deuxième place du classement a été enlevée par Tiécoro Diakité (150.000 Fcfa), alors que Ladji Camara complète le podium (100.000 Fcfa). Quant à Youssouf Bah et N’Golo Coulibaly, ils ont terminé, respectivement 4è et 5è du tournoi. Les cinq joueurs représenteront l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale au championnat national et en découdront avec les représentants des Ligues de l’intérieur (deux joueurs par région) pour le titre suprême.
Dans son allocution de clôture, le président de la Ligue de jeu de dames du District de Bamako a salué le bon déroulement de la compétition et félicité les joueurs pour leurs performances. «Nous avons vécu des moments d’intenses émotions avec des combinaisons surprenantes. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et l’équipe technique a fait montre de professionnalisme tout au long du tournoi.
C’est l’un des meilleurs championnats de l’histoire de notre ligue», a dit Ladji Sara sous les ovations de la salle. Le premier responsable de l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale ajoutera : «Même s’il y a eu deux abandons et des erreurs de concentration, les trois premiers du tournoi nous ont gratifiés de beaux matches qui nous donnent beaucoup d’espoirs pour le championnat national». «Au nom de la ligue, j’adresse mes remerciements à tous ceux qui nous ont accompagnés, notamment la Fédération malienne du jeu de dames, la direction régionale de la jeunesse et des sports, le Musée de Bamako et nos deux sponsors, Bara Muso et Africa star», a conclu Ladji Sara.
«Tout le monde a reconnu que ce tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions et a été d’un niveau très relevé», a dit de son côté Ibrahim Kanda Dicko, le directeur technique du championnat. Il précisera qu’après le premier tour, les douze joueurs qualifiés se sont affrontés en «Toute Ronde» (système suisse qui permet à chaque joueur d’affronter l’ensemble des joueurs qualifiés, ndlr) qui a vu la victoire de Moussa Coulibaly, devant Tiécoro Diakité et Ladji Camara. Le président de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD) s’est dit fier du travail de la ligue et a exhorté l’instance sportive à continuer sur la même lancée.
Pour Idrissa Coulibaly, les performances réalisées par les cinq premiers du championnat du District incitent à l’optimisme dans la perspective du Championnat d’Afrique du jeu de dames que le Mali abritera du 18 au 27 novembre. La compétition, a-t-il révélé, sera couplée avec l’Assemblée générale élective de la Confédération africaine du jeu de dames (CAJD) que dirige notre compatriote, Abraham Douah Sissoko «Ramos».
«Le Mali est candidat à sa propre succession, nous allons tout faire pour garder la présidence de la Confédération africaine du jeu de dames et, surtout, avoir des résultats positifs. La fédération compte beaucoup sur le soutien de la ligue», a plaidé Idrissa Coulibaly qui avait à ses côtés, le représentant de la direction régionale de la jeunesse et des sports, Demba Dansoko. Rendez-vous est désormais pris pour le Championnat d’Afrique du jeu de dames qui aura lieu dans exactement 38 jours.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..