
Super Lionnes-AS Mandé, c’est l’affiche de la 3è journée du Carré d’as du championnat national de foot féminin. Les deux équipes s’affrontent cet après-midi sur le terrain 1 du Complexe sportif Kadialy Diawara, fief du Réal. Après deux journées de compétition, Mandékas et Lionnes affichent, chacune, 4 points au compteur et l’enjeu principal du choc de cet après-midi, est la première place du classement.
Autrement dit, l’équipe qui empochera les trois points au terme de la rencontre, prendra seule la tête du Carré d’as et ce, quel que soit le résultat de l’autre match qui mettra aux prises l’Usfas et le Réal. Mais si les deux cadors se neutralisent, comme c’est souvent le cas, l’Usfas pourrait en profiter pour s’installer dans le fauteuil de leader, à condition toutefois qu’elle l’emporte par au moins deux buts d’écart face au Réal. Mais la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra ne pense pas à un tel scénario et dit clairement que l’objectif de l’équipe est le titre suprême.
«Nous comptons remporter ce premier choc de la saison. Notre objectif est la victoire finale et nous allons tout mettre en œuvre pour l’atteindre», a confié la joueuse. «C’est vrai que jouer contre les Super Lionnes n’est jamais facile, mais nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas rater ce rendez-vous», a ajouté la capitaine de l’AS Mandé.
Du côté des Super Lionnes aussi, la capitaine Aminata Sacko affiche sa confiance et sa détermination. «Nous aborderons cette rencontre avec confiance et sérénité. Nous connaissons bien cette équipe de l’AS Mandé pour avoir joué plusieurs fois contre elle. Avant, on avait la peur au ventre à chaque fois qu’on croisait l’AS Mandé. Les temps ont changé, la peur bleue a disparu et nous n’avons plus peur de personne», a ainsi martelé la défenseure. Il faut admettre que l’écart s’est beaucoup réduit entre les deux formations ces dernières années.
Ainsi, lors de l’exercice écoulé, Mandékas et Lionnes se sont neutralisées à l’aller (0-0) comme au retour (1-1) et c’est seulement la différence de buts qui a permis à l’AS Mandé de conserver son titre. Cet échec est resté au travers de la gorge des joueuses d’Hamdallaye qui n’ont jamais goûté à la joie du sacre, alors que leurs grandes rivales réalisent pour le moment un sans-faute dans la compétition : quatre succès en autant d’éditions.
Aujourd’hui sur le terrain 1 du Réal
16h15 : Super Lionnes-AS Mandé
Sur le terrain 2
16h15 : Réal-Usfas
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..