Les Mandékas (jaune) visent leur 4è titre consécutif
Le match phare de cette journée est sans conteste l’explication entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé, prévue justement jeudi au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, les Mandékas sont leaders du groupe B, avec 6 points (+14), à égalité avec les joueuses de la Commune V qui ont également fait carton plein lors des deux premières journées (6 points, +11) et qui occupent la 3è place du classement.
Les deux équipes qui évoluent dans l’élite depuis la création du championnat se connaissent très bien et disposent, chacune, de joueuses d’expérience qu’on ne présente plus. Lors des deux premières journées, les Mandékas, championnes du Mali en titre, se sont promenées, respectivement face à l’AS Suudu Baaba de Mopti (8-1) et à Badenya FC (7-0), alors que les Communardes ont fait parler la poudre devant l’Entente sportive de Sirakoro Méguétana (8-3) et Badeny de Mopti (6-0).
S’il se dit optimiste pour la suite des événements, l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré, met en garde ses joueuses contre tout complexe de supériorité. «C’est un match piège, pour la plupart de mes joueuses, le match est déjà fini, mais c’est loin d’être le cas. Je connais bien les Amazones de la Commune V, c’est une bonne équipe capable de tenir la dragée haute à n’importe quel adversaire», prévient le technicien.
Dans le camp adverse, le coach Abdoulaye Koné rappelle que les Amazones n’ont jamais gagné en championnat contre l’AS Mandé et attend un sursaut d’orgueil de ses joueuses. «Nous avons toujours perdu contre l’AS Mandé. Cette année, nous ambitionnons d’inverser la tendance. Nous allons tout faire pour empocher les trois points ou arracher le nul», martèle Abdoulaye Koné.
L’Usfas (6 points +12), deuxième du classement, peut également prendre la tête du groupe B si elle s’impose sur un score large aujourd’hui contre Badenya FC de Mopti. C’est dire qu’il y aura un duel à distance entre trois équipes qui peuvent prétendre chacune au fauteuil de leader du groupe B : l’AS Mandé, les Amazones de la Commune V et l’Usfas.
Avant la confrontation entre le club militaire et Badenya FC, le public du stade Barema Bocoum assistera d’abord au match AS Suudu Baaba-AS Entente de Sirakoro Méguétana. Au stade Babemba Traoré de Sikasso, l’AS Momo recevra le Réal, alors que le stade Mamadou Konaté abritera les rencontres Santoro UFC-Tigresses de Kayes et Super Lionnes-AS Police.
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Santoro UFC-Tigresses de Kayes
18h : Super Lionnes-AS Police
Au stade Baréma Bocoum
16h : AS Suudu Baaba-AS Entente de Sirakoro
18h : Badenya FC-Usfas
Au stade Babemba Traoré
16h : AS Momo-Réal
Jeudi 29 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : Amazones CV-AS Mandé
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..