
L’AS Mandé et les Super-Lionnes règnent sur le football national depuis plusieurs années
C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau succès des deux cadors, lundi face, respectivement au Réal et à l’Usfas, lors de la deuxième journée du Carré d’as. Lionnes et Mandékas l’ont emporté, chacune par la plus petite des marges (1-0) et se détachent en tête du classement, avec 6 points (deux victoires en autant de sorties) contre 0 unité pour les Réalistes et les Usfasiennes.
La confrontation entre les deux équipes, vendredi au stade Mamadou Konaté, marquera, à n’en pas douter, le premier tournant du Carré d’as qui se dispute en aller-retour. C’est dire que tous les regards sont déjà braqués vers ce choc de titans qui promet une belle empoignade avec d’un côté, les Mandékas, championnes du Mali en titre et de l’autre, les Super Lionnes détentrices de la Coupe du Mali.
Depuis plusieurs années, les deux formations de la Commune IV du District de Bamako règnent sur le football national et chacune rêve de représenter le pays à la Ligue des champions féminine (c’est le vainqueur du championnat national qui sera qualifié pour la prestigieuse compétition).
Lors de la première phase du championnat, l’AS Mandé et les Super Lionnes ont réalisé un parcours sans faute, totalisant 6 victoires en autant de journées de débats.
Après le succès contre l’Usfas, lundi au stade Mamadou Konaté, l’entraîneur des Lionnes, Moustapha Laïco Traoré a annoncé la couleur, en déclarant que son équipe «fera tout pour gagner vendredi».
«Je félicite mes joueuses pour cette belle victoire. Je suis fière d’elles, on savait que ce match allait être difficile, mais les joueuses ont répondu présentes.
Les filles croyaient en la victoire et se sont battues pour ça. Elles méritent les points de la victoire et ont prouvé aujourd’hui (lundi, ndlr) qu’elles peuvent remporter le championnat.
Je les encourage dans ce sens. La prochaine journée sera décisive car nous affrontons notre grande rivale, les Super Lionnes. Mais j’ai confiance en mes joueuses et elles feront le nécessaire ce vendredi», a promis l’ancien technicien des Lionnes.
Moustapha Laïco Traoré a dirigé les Super Lionnes pendant près d’une décennie et connaît bien cette équipe qui, à l’instar de l’AS Mandé, compte plusieurs internationales dans son effectif. Entre autres on peut citer Oumou Koné, Rokiatou Traoré, Adoudou Konaté, Maïmouna Togola. L’équipe est dirigée par Mafing Dembélé.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..