Championnat d’Afrique de vovinam viet do : Dans les coulisses du tournoi avec maître Oumar N’Doye

Notre pays abritera du 21 au 22 novembre le Championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao. Dans cette interview, le directeur technique national de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao donne des précisions sur la compétition et fait l’état des préparatifs sur le plan organisationnel et sportif

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 08:04
Championnat d’Afrique de vovinam viet do : Dans les coulisses du tournoi avec maître Oumar N’Doye

L’Essor : Le Mali se prépare à accueillir le Championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao. Quel est l’état des préparatifs ?

Maître Oumar N’Doye : En tant que directeur technique national de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao, je voudrais d’abord remercier tous les membres de la fédération en tête le président Moctar Sy qui est très impliqué pour la cause de cette discipline au Mali. Les préparatifs vont bon train, les délégations ont déjà commencé à venir.

Les athlètes maliens, environ une cinquantaine, ont été sélectionnés sur la base des résultats lors des championnats nationaux, sont à l’internant au Palais des pionniers à Magnambougou. Grâce au soutien du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, tout se déroule parfaitement et on ne peut que remercier le ministre Abdoul Ibrahim Kassim Fomba pour son appuie et son accompagnement sans faille pour la réussite de ce grand événement que notre pays s’apprête à accueillir. Les athlètes disputeront 44 épreuves et pour que notre pays puisse avoir plus de médaille, nos 50 athlètes seront présents dans toutes épreuves. C’est la deuxième fois que le Mali organise la compétition, après celle de 2017.    
 

L’Essor : C’est la deuxième fois pour le Mali d’abriter la compétition. Qu’est-ce que cela représente pour le monde du vovinam viet vo dao national ?

Maître Oumar N’Doye : Organiser une Coupe d’Afrique est toujours un honneur pour un pays. Le défi à relever est grand parce qu’il y aura plusieurs pays. Au-delà du sport, ce sera un moment d’échanges fraternels pour les pratiquants de la discipline, de brassage et d’intégration. Nous voulons montrer aussi que le Mali n’est pas un pays de conflit, que nous sommes fréquentables et que nous pouvons faire de belles choses à travers le sport. Au niveau local, ce sera l’occasion de faire la promotion de la discipline, qui a été lancée au Mali en 2007. Tous les acteurs sportifs s’intéresseront à cette discipline du 21 au 22 novembre. D’avance nous avons les fédérations sœurs pour leur accompagnement et tous les partenaires qui, de près ou de loin, nous aident dans l’organisation de ce grand événement.  

L’Essor : Sur le plan sportif, quels sont les objectifs du Mali ?

Maître Oumar N’Doye : Nous n’avons qu’un seul objectif, c’est remporter la coupe comme nous l’avons fait en 2017 à domicile. Pour cela nous pouvons compter sur plusieurs champions du Mali à l’image d’Alffousseyni Cissé, Drissa Napo, Fatoumata Diakité et Bakary Coulibaly.

En cas de victoire, ce dont je ne doute pas, le Mali se qualifiera pour la Coupe du monde et j’espère que cette fois, les athlètes ne seront pas confrontés au problème de visas qui empêche notre pays d’être présent au Mondial. Nous comptons beaucoup sur le ministère pour trouver une solution à ce problème. Ce sera un beau cadeau pour les athlètes.

L’Essor : à la date d’aujourd’hui, quels sont les pays qui ont confirmé leur participation à la compétition ?

Maître Oumar N’Doye : Pour le moment, neuf des onze pays invités ont confirmé leur présence, à savoir, le Burkina Faso, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Niger. Les deux restants sont la Guinée équatoriale et le Maroc qui doivent donner leur réponse au plus tard, ce jeudi.

L’Essor : Avez-vous un message pour le public sportif, singulièrement les acteurs du vovinam viet vo dao malien ?

Maître Oumar N’Doye : J’invite le public sportif à soutenir les athlètes maliens, que les supporters viennent massivement au Palais des sports Salamatou Maïga, jeudi et vendredi pour donner de la voix aux athlètes et montrer à nos invités l’hospitalité légendaire du Mali.

 

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner