
Le ministre de l’Éducation nationale (d) a souligné l’importance des langues nationales en tant que langues officielles
La session a été l’occasion pour les participants d’analyser le procès-verbal et les recommandations de la session précédente. Ils ont également validé le rapport d’activités ainsi que le rapport financier de l’exercice 2023-2024. Les administrateurs ont examiné et amendé le projet de budget prévisionnel pour l’année 2025 estimé à 1,7 milliard de Fcfa.
Le ministre de l’Éducation nationale a souligné l’importance des langues nationales en tant que langues officielles. Selon le chef du département en charge de l’Éducation, cette reconnaissance par la loi fondamentale encourage l’utilisation et la promotion de ces langues dans le pays.
Dans le cadre du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) pour la campagne 2024, le ministre Sy Savané a mis en avant les avancées significatives réalisées par le CNR-ENF au cours de l’année écoulée.
Parmi lesquelles, on dénombre l’ouverture de 380 Centres d’alphabétisation fonctionnelle répartis dans 19 Académies d’enseignement, en raison de 20 centres par Académie. Le CNR-ENF a également réussi à former 391 encadreurs, dont 130 femmes, répartis dans 19 académies d’enseignement. Parallèlement, 386 enseignants du secteur non formel ont été recyclés, dont 126 femmes, dans ces mêmes Académies.
Le ministre chargé de l’Éducation a évoqué des initiatives importantes pour renforcer les compétences des formateurs des enseignants de l’éducation non formel. Il s’agit surtout de l’exploitation des différents modules déclinés en lecture, écriture, et mathématiques. À cet effet, une session de formation a eu lieu du 27 mai au 3 juin dernier à l’Académie d’enseignement de Koulikoro, rassemblant 24 formateurs, dont trois femmes de Nara.
La réactivation de la stratégie de la Formation supérieure des néo-alphabètes (FSNA) et des programmes de post-alphabétisation constituent une initiative prometteuse pour enrichir les contenus pédagogiques de l’éducation non formelle. «Ces actions visent à doter les apprenants de compétences pratiques qui faciliteront leur insertion dans le marché du travail», a soutenu le ministre Sy Savané. Il a espéré ainsi transformer ces structures en véritables leviers d’intégration et d’autonomie pour les apprenants.
Pour sa part, le directeur du CNR-ENF a souligné que l’année en cours se concentrera sur la poursuite de la mise en œuvre du PVA et sur la formation des enseignants de l’éducation non formelle pour l’utilisation de nouveaux modules didactiques de lecture-écriture. Cependant, Josèphe Drabo a évoqué les difficultés au sein de son imprimerie, qui souffre d’un manque d’intrants depuis 2017. Cette pénurie a considérablement ralenti les activités de production du centre, notamment en ce qui concerne la publication dans différentes langues nationales.
Il a exprimé l’importance de surmonter ces obstacles pour maintenir l’efficacité et l’impact des programmes éducatifs proposés par le centre. Et d’exprimer sa gratitude envers le ministre de l’Éducation nationale, saluant son appui pour la poursuite des activités du centre. Le boss du CNR-ENF a assuré que le soutien des administrateurs envers le chef du département de tutelle sera constant et sans faille.
«Cette collaboration étroite vise à renforcer les initiatives éducatives et à garantir le bon fonctionnement et le développement des projets en cours», a-t-il soutenu. Josephe Drabo a réitéré l’engagement du Centre à travailler en harmonie avec le département en charge de l’Éducation pour atteindre des objectifs communs dans le domaine de la promotion des langues nationales.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.