Le ministre de l’Éducation nationale (d) a souligné l’importance des langues nationales en tant que langues officielles
La session a été l’occasion pour les participants d’analyser le procès-verbal et les recommandations de la session précédente. Ils ont également validé le rapport d’activités ainsi que le rapport financier de l’exercice 2023-2024. Les administrateurs ont examiné et amendé le projet de budget prévisionnel pour l’année 2025 estimé à 1,7 milliard de Fcfa.
Le ministre de l’Éducation nationale a souligné l’importance des langues nationales en tant que langues officielles. Selon le chef du département en charge de l’Éducation, cette reconnaissance par la loi fondamentale encourage l’utilisation et la promotion de ces langues dans le pays.
Dans le cadre du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) pour la campagne 2024, le ministre Sy Savané a mis en avant les avancées significatives réalisées par le CNR-ENF au cours de l’année écoulée.
Parmi lesquelles, on dénombre l’ouverture de 380 Centres d’alphabétisation fonctionnelle répartis dans 19 Académies d’enseignement, en raison de 20 centres par Académie. Le CNR-ENF a également réussi à former 391 encadreurs, dont 130 femmes, répartis dans 19 académies d’enseignement. Parallèlement, 386 enseignants du secteur non formel ont été recyclés, dont 126 femmes, dans ces mêmes Académies.
Le ministre chargé de l’Éducation a évoqué des initiatives importantes pour renforcer les compétences des formateurs des enseignants de l’éducation non formel. Il s’agit surtout de l’exploitation des différents modules déclinés en lecture, écriture, et mathématiques. À cet effet, une session de formation a eu lieu du 27 mai au 3 juin dernier à l’Académie d’enseignement de Koulikoro, rassemblant 24 formateurs, dont trois femmes de Nara.
La réactivation de la stratégie de la Formation supérieure des néo-alphabètes (FSNA) et des programmes de post-alphabétisation constituent une initiative prometteuse pour enrichir les contenus pédagogiques de l’éducation non formelle. «Ces actions visent à doter les apprenants de compétences pratiques qui faciliteront leur insertion dans le marché du travail», a soutenu le ministre Sy Savané. Il a espéré ainsi transformer ces structures en véritables leviers d’intégration et d’autonomie pour les apprenants.
Pour sa part, le directeur du CNR-ENF a souligné que l’année en cours se concentrera sur la poursuite de la mise en œuvre du PVA et sur la formation des enseignants de l’éducation non formelle pour l’utilisation de nouveaux modules didactiques de lecture-écriture. Cependant, Josèphe Drabo a évoqué les difficultés au sein de son imprimerie, qui souffre d’un manque d’intrants depuis 2017. Cette pénurie a considérablement ralenti les activités de production du centre, notamment en ce qui concerne la publication dans différentes langues nationales.
Il a exprimé l’importance de surmonter ces obstacles pour maintenir l’efficacité et l’impact des programmes éducatifs proposés par le centre. Et d’exprimer sa gratitude envers le ministre de l’Éducation nationale, saluant son appui pour la poursuite des activités du centre. Le boss du CNR-ENF a assuré que le soutien des administrateurs envers le chef du département de tutelle sera constant et sans faille.
«Cette collaboration étroite vise à renforcer les initiatives éducatives et à garantir le bon fonctionnement et le développement des projets en cours», a-t-il soutenu. Josephe Drabo a réitéré l’engagement du Centre à travailler en harmonie avec le département en charge de l’Éducation pour atteindre des objectifs communs dans le domaine de la promotion des langues nationales.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.