Centre d’appels «Hakew Kunafoni» : Appelez pour vos besoins juridiques

Le ministre de la Justice a présidé la cérémonie avec sa collègue Fatoumata Sékou Dicko

Publié vendredi 04 mars 2022 à 06:45
Centre d’appels «Hakew Kunafoni» : Appelez pour vos besoins juridiques

Le département en charge de la Justice offre désormais la possibilité aux citoyens d’avoir accès aux informations juridiques et administratives dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits. De quoi résoudre des problèmes comme l’éloignement géographique, le coût d’accès à la justice

Le  ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé hier, dans un hôtel de la place, la cérémonie de lancement officiel du centre d’appels juridique «Hakew Kunafoni». Il avait à ses côtés sa collègue déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes  politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

C’était avec la participation de la gérante du cabinet Hera conseils, Me Tall Nadia Biouélé ainsi que le directeur de l’Usaid Mali Justice Project (MJP), Jean Lavoie,   principal financier.

Ce centre d’appels juridique, dédié à l’accès à la justice et au droit, vient compléter les efforts de l’État, non seulement, dans le sens d’une bonne distribution de la justice à travers l’assistance juridique et judiciaire.

Mais aussi, dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie. À travers les conseils et l’orientation des usagers, le centre «Hakew Kunafoni» offrira désormais aux populations les informations juridiques et administratives dont elles ont besoin pour valoir leurs droits.

Le ministre de la Justice a qualifié ce projet de centre d’appels et l’application mobile pour l’accès à la justice, d’initiative à la fois louable, inédite et ingénieuse. Les infrastructures inaugurées ce jour sont le fruit d’une collaboration innovante entre le ministère de la Justice et son partenaire «Mali Justice Project» (Usaid/MJP).

«Ce dispositif contribuera à résoudre certains des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les justiciables maliens parmi lesquels je citerai l’éloignement géographique, le coût d’accès à la justice et la langue dans laquelle la justice est rendue», a déclaré Mahamadou Kassogué.

Par ailleurs, le chef du département de la Justice et des Droits de l’Homme s’est réjoui de l’ouverture de ce centre à un moment où les autorités de la Transition sont engagées dans un vaste mouvement de refondation qui doit se traduire par un changement qualitatif dans tous les secteurs de la vie sociopolitique et économique de notre pays.

Selon Mahamadou Kassogué, la justice n’est pas en reste de cette dynamique, car son département a placé au cœur de ses priorités les actions visant à soulager les souffrances de nos concitoyens par la simplification des procédures, la diligence dans le traitement des dossiers et le renforcement du contrôle interne. L’atteinte de ces objectifs passe également par un changement qualitatif de comportement des acteurs judiciaires, notamment ceux chargés de la distribution de la justice.

«Sur ce chapitre, d’importantes initiatives sont en cours afin de relever le défi de la modernisation de la justice pour la rendre plus performante et efficace», a annoncé le Garde des Sceaux. Il s’agit notamment de l’informatisation et de l’interconnexion des services judiciaires qui permettront de renforcer, substantiellement, l’accès à la justice, la production de statistiques fiables pour une meilleure planification, et l’amélioration de la qualité du service de la justice par un contrôle en temps réel.

Pour la gérante d’Hera conseils, ce projet comblera sans aucun doute le besoin de diffusion du droit et d’accès à l’information juridique, judiciaire et administrative. En l’occurrence, dans un contexte social où le taux de scolarisation et d’alphabétisation des populations, certes croissant, ne favorise pas la mise en œuvre efficiente du principe général de droit selon lequel «Nul n’est censé ignorer la loi».

«Grace à l’appui de l’Usaid et du ministère de la Justice, le MJP a consacré beaucoup d’efforts pour rendre la justice plus accessible et crédible», a rappelé Jean Lavoie. Les parajuristes sont en effet déployés dans plusieurs régions du pays pour veiller aux besoins des populations en matière de justice et de médiation.

Ils fournissent avec l’aide de leurs partenaires locaux un appui holistique remarquable aux femmes victimes de violences, entre autres, au sein des Maisons de la femme, ainsi qu’aux victimes de traite des personnes. Selon le directeur de l’Usaid/MJP, ils ont fait appel aux réseaux sociaux, médias nationaux et communautaires écrits et électroniques afin de sensibiliser les citoyens à leurs droits ainsi qu’aux moyens disponibles. Au besoin les intéressés peuvent appeler le numéro vert suivant : 80 00 22 46.


Jessica Khadidia DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner