Célérité gouvernementale à la malienne

Que nous dit l’histoire de la gouvernance politique de la République du Mali en matière de célérité à démettre un gouvernement, nommer un nouveau chef de Gouvernement et un nouveau gouvernement ? De toute évidence, le président de la transition actuelle vient de donner un nouveau moteur à un mécanisme institutionnel le plus souvent routinier et protocolaire dans son séquençage.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 07:49
Célérité gouvernementale à la malienne

 L’on sait que le timing le moins maitrisé par le commun des observateurs, c’est quand démettre un gouvernement, une séquence dont le chef de l’État est souvent le seul sachant et dont le seul élément maitrisé par les citoyens est la rumeur. Mais après la démission, il y a souvent un temps pour permettre les supputations sur le nouveau Premier ministre, puis sur les nouveaux ministres. Mais voilà : on aura vu en moins de 24h, la tradition républicaine de transition gouvernementale s’accélérer telle une étoile filante.

Mercredi 20 novembre, à 19h, flash sur l’ORTM pour l’annonce de la démission du gouvernement Choguel Kokalla Maiga. Le lendemain, jeudi, flash sur l’ORTM à 11 h 37 pour la lecture du décret présidentiel portant nomination d’un nouveau Premier ministre. Quelques heures plus tard, exactement 4h 17 mn de temps, soit à 15h20, nouveau flash pour annoncer la formation du nouveau gouvernement.

De 19h à 15h 20, soit en 20h 20 min pour changer le destin de la deuxième institution de l’Etat, deuxième pilier du pouvoir exécutif. L’article de la rédaction, dans ce même numéro, sur l’historique des formations gouvernementales de ces deux dernières décennies nous édifie sur le style caméléon qui a été le plus usité dans les transitions entre anciens et nouveaux gouvernements. Il est vrai, s’agissant des Premiers ministres, la tradition a souvent joué la vitesse avec le décret de nomination du nouveau abrogeant (tacitement) celui de l‘ancien.

Les politologues, politistes et praticiens du droit constitutionnel ont là encore de la matière surtout que les intervalles entre nomination d’un PM et formation du gouvernement ont eu une moyenne de deux à trois jours. Cette fois, il faut bien s’interroger sur la science et la magie dont a usé le nouveau docteur PM pour mener les consultations entre anciens ministres et nouveaux ministres. Et surtout la démonstration de célérité du nouveau duo de l’exécutif malien. La réponse ne nous parait pas loin à trouver et pourrait se trouver dans l’analyse du déroulement des derniers soubresauts politiques du week-end dernier et du «décret de démission» du gouvernement précédent.

Tout compte fait, il faut noter que ce changement de gouvernement intervient sous le régime de la nouvelle Constitution du 22 juillet 2023 dont l’article 37 stipule : «le Président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions. Il nomme les autres membres du Gouvernement, après consultation du Premier ministre et met fin à leurs fonctions».

À la lecture des termes du décret de nomination du nouveau gouvernement, l’on peut s’en rendre compte aisément. Une chose est sûre, le Président Goïta et son nouveau Premier ministre veulent envoyer un signal fort axé sur les urgences et l’essentiel.

Aller plus vite pour éviter tout vide pouvant nourrir une crise institutionnelle dont le pays n’a pas besoin. Le fait que le foyer est circonscrit au sein du seul exécutif permet de vite se projeter sur l’après-formation du gouvernement et l’amorce d’une reprise de travail rapide dans l’administration générale. Les chantiers sont vastes, les enjeux cruciaux, les défis énormes pour le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga et ses 27 collègues.

Le défi énergétique, la lutte contre le terrorisme, le calendrier électoral, la reprise économique et les perspectives diplomatiques seront à scruter dans la très prochaine feuille de route que le Président de la Transition donnera à la nouvelle équipe gouvernementale, dès le prochain conseil des ministres.

Alassane Souleymane

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner