
Cet événement avait pour objectif de réunir et de donner la parole aux anciens participants, après deux années d’organisation. La réunion s’est ouverte par la présentation du programme Seeds for the Future à l’échelle internationale. Puis une attention particulière a été portée à l’édition malienne dans le cadre de la réunion d’Alumni organisée par Huawei pour la région Northern Africa.
Les Alumni présents sont également revenus sur leur parcours professionnel. Alima Bayoko, la représentante de cette communauté d’Alumni, a remercié Huawei pour l’opportunité qui lui a été offerte de prendre part à ce programme « Je fais partie des jeunes Maliens passionnés de technologies numériques et j’ai été ravie de découvrir Huawei Seeds for the future, qui est une véritable opportunité.
Celui-ci m’a notamment permis de recevoir des formations dans le secteur des TIC et d’échanger avec les jeunes des autres continents. Nous allons très prochainement voyager en Tunisie lors de la prochaine réunion d’Alumni de la région Northern Africa. Nous souhaitons travailler ensemble afin d’accélérer la transformation numérique au Mali et en Afrique ».
Monsieur Yuwei Niu, Directeur Général Adjoint de Huawei Mali, a pour sa part déclaré : « J’aimerais remercier son Excellence Monsieur le Ministre de nous honorer par cet accueil. Huawei réitère son engagement auprès des communautés où l’entreprise opère, grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires, les gouvernements locaux et les organisations éducatives. L’objectif étant de créer un impact solide et durable en tirant parti de l’innovation et de la collaboration. »
Le ministre a également réitéré son remerciement à Huawei pour cette initiative « Je souhaiterais que cette collaboration entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Huawei aille plus loin à travers le développement des cours en ligne.
Nous sommes en pleine réflexion pour la création d’universités virtuelles pour remédier aux fermetures des universités pendant la pandémie de la Covid-19. Je suis ravi de constater l’enthousiasme que porte la jeunesse malienne dans la formation aux TIC et j’invite à tous les étudiants à mettre à profit les avancées technologiques permettant de répondre aux défis actuels au Mali et sur notre continent. »
Seeds for the Future est l’un des programmes phares de Huawei en matière de RSE. Lancé en 2008, il vise à développer des talents locaux qualifiés dans le domaine des TIC et à établir une communication entre les pays et les cultures.
À travers ce programme, les jeunes talents venant du monde entier pourront aussi bien découvrir la Chine et ses 5 000 ans d’histoire, son héritage culturel et sa modernisation, que profiter des formations en matière de technologies de pointe. Grâce à ces programmes, les jeunes talents pourront se former pleinement dans les secteurs de la 5G ou de l’intelligence artificielle, par exemple. Cela leur permettra enfin de visiter virtuellement des salles d'exposition et des laboratoires innovants et ainsi découvrir des pratiques de travail internationales.
Initié en 2018 au Mali, le programme Seeds for the Future s’est redéployé sous format digital en 2020 en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Entre 2020 et 2021, 60 étudiants y ont participé en ligne. Depuis son apparition, le programme a déjà accueilli 19 étudiants, ces derniers ayant eu l’opportunité d’effectuer un voyage en Chine pour une formation de deux semaines.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.