
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie
La cité des 320 logements a vu le jour, il y a vingt ans. La remise officielle des clés aux bénéficiaires avait eu lieu le 5 juin 2005, sous la présidence de l'ex-Président de la République, Feu Amadou Toumani Touré (ATT). Pour commémorer cet anniversaire, les habitants de ladite cité, à travers leur comité de gestion, ont organisé, samedi dernier dans l’après-midi, une cérémonie d’hommage à l’ancien président.
L’événement était placé sous la présidence du représentant du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Abakary Touré. C'était en présence de Abdoul Kader Baby, représentant de la marraine de l'événement, Mme Touré Lobo Traoré, du président du comité de gestion de la cité, Mamadou Dembélé.
Débutée par l’exécution de l’hymne national, la cérémonie a été marquée par des prestations musicales, des témoignages émouvants sur le parcours et les réalisations du Président ATT, unanimement salué comme le père fondateur du programme des logements sociaux au Mali. Des chorégraphies, des démonstrations artistiques et des messages de reconnaissance ont également ponctué cette cérémonie commémorative.
Selon le président du comité de gestion, cette cérémonie était l’occasion de rendre hommage à Feu Amadou Toumani Touré, à son épouse, ainsi qu’à toutes les équipes techniques et aux partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour faire aboutir ce projet.
Mamadou Dembélé a également adressé ses remerciements aux habitants de la cité des 320 Logements, au chef de quartier et à l’ensemble des partenaires. «Nous, bénéficiaires des 320 Logements, remercions solennellement la famille du président ATT, ainsi que le ministre chargé de l’Urbanisme», a-t-il déclaré.
Le gouvernement du Mali a mis en place une Stratégie nationale du logement, dont l’objectif principal est de permettre aux populations à faibles revenus d’accéder à un logement décent, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le représentant du ministre chargé de l’Habitat a salué la mémoire d’ATT pour avoir initié cette stratégie. Il a aussi remercié toutes les personnes ayant contribué à la mise en œuvre de ce programme, notamment la direction générale et le personnel de l’Office malien de l’habitat (OMH), ainsi que les partenaires et citoyens de bonne volonté pour loger 320 ménages.
Selon Abakary Touré, l’OMH fait actuellement face à une situation financière difficile. C’est dans ce contexte qu’intervient l’opération de cession directe. Il a précisé que cette opération n’est pas destinée à se substituer aux attributions classiques de logements sociaux telles que nous les connaissons depuis deux décennies, et dont ils sont bénéficiaires. En effet, cette opération a été décidée par le gouvernement, en marge d’une série d'autres mesures, pour permettre à l’OMH de relancer ses activités et de renforcer ses capacités financières, en vue de faire face aux engagements pris dans le cadre des conventions signées entre 2015 et 2016.
Abakary Touré a invité les bénéficiaires à maintenir la salubrité et l’hygiène des lieux, et les a interpellés sur certaines pratiques nuisibles : le non-paiement régulier des loyers, les travaux de modification ou d’extension sans autorisation des services compétents, la transformation des logements en jardins, écoles, cliniques ou restaurants, la sous-location ou la tentative de vente, en violation du cahier des charges. De telles pratiques, a-t-il souligné, compromettent la pérennisation du programme des logements sociaux.
Pour sa part, le représentant de la marraine, Abdoul Kader Baby, a rappelé que Feu le Président ATT n’était pas seulement un homme d’État, mais un homme du peuple, un bâtisseur de justice sociale, animé d’un profond souci d’équité et de dignité pour tous. «Avec les logements sociaux, il n’a pas simplement bâti des murs. Il a construit des vies, des foyers et un avenir pour des milliers de familles maliennes à revenus modestes», a-t-il déclaré.
En lançant ce vaste programme, a-t-il poursuivi, ATT a inscrit dans le marbre de l'histoire un pacte de solidarité entre l'État et les citoyens. Pour lui, il a permis à des pères, mères et enfants d’avoir un toit, un refuge face aux aléas de la vie, mais aussi un espace pour rêver, apprendre et s’épanouir. «Vingt ans après, ces logements sociaux demeurent les témoins silencieux d’un rêve devenu réalité», a-t-il salué.
Fatoumata KAMISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.