Célébration des 20 ans de la cité des 320 Logements : Les bénéficiaires rendent hommage au président ATT

La cérémonie a été emmaillée par des témoignages émouvants sur le parcours et les réalisations de l’ex-Président de la République, Feu Amadou Toumani Touré (ATT), initiateur du programme national de logements sociaux

Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14
Célébration des 20 ans de la cité des 320 Logements : Les bénéficiaires rendent hommage au président ATT

Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie

 

La cité des 320 logements a vu le jour, il y a vingt ans. La remise officielle des clés aux bénéficiaires avait eu lieu le 5 juin 2005, sous la présidence de l'ex-Président de la République, Feu Amadou Toumani Touré (ATT). Pour commémorer cet anniversaire, les habitants de ladite cité, à travers leur comité de gestion, ont organisé, samedi dernier dans l’après-midi, une cérémonie d’hommage à l’ancien président.


 L’événement était placé sous la présidence du représentant du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Abakary Tou
ré. C'était en présence de Abdoul Kader Baby, représentant de la marraine de l'événement, Mme Touré Lobo Traoré, du président du comité de gestion de la cité, Mamadou Dembélé.

Débutée par l’exécution de l’hymne national, la cérémonie a été marquée par des prestations musicales, des témoignages émouvants sur le parcours et les réalisations du Président ATT, unanimement salué comme le père fondateur du programme des logements sociaux au Mali. Des chorégraphies, des démonstrations artistiques et des messages de reconnaissance ont également ponctué cette cérémonie commémorative.

Selon le président du comité de gestion, cette cérémonie était l’occasion de rendre hommage à Feu Amadou Toumani Touré, à son épouse, ainsi qu’à toutes les équipes techniques et aux partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour faire aboutir ce projet.

Mamadou Dembélé a également adressé ses remerciements aux habitants de la cité des 320 Logements, au chef de quartier et à l’ensemble des partenaires. «Nous, bénéficiaires des 320 Logement
s, remercions solennellement la famille du président ATT, ainsi que le ministre chargé de l’Urbanisme», a-t-il déclaré.

Le gouvernement du Mali a mis en place une Stratégie nationale du logement, dont l’objectif principal est de permettre aux populations à faibles revenus d’accéder à un logement décent, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le représentant du ministre chargé de l’Habitat a salué la mémoire d’ATT pour avoir initié cette stratégie. Il a aussi remercié toutes les personnes ayant contribué à la mise en œuvre de ce programme, notamment la direction générale et le personnel de l’Office malien de l’habitat (OMH), ainsi que les partenaires et citoyens de bonne volonté pour loger 320 ménages.

Selon Abakary Touré, l’OMH fait actuellement face à une situation financière difficile. C’est dans ce contexte qu’intervient l’opération de cession directe. Il a précisé que cette opération n’est pas destinée à se substituer aux attributions classiques de logements sociaux telles que nous les connaissons depuis deux décennies, et dont ils sont bénéficiaires. En effet, cette opération a été décidée par le gouvernement, en marge d’une série d'autres mesures, pour permettre à l’OMH de relancer ses activités et de renforcer ses capacités financières, en vue de faire face aux engagements pris dans le cadre des conventions signées entre 2015 et 2016.

Abakary Touré a invité les bénéficiaires à maintenir la salubrité et l’hygiène des lieux, et les a interpellés sur certaines pratiques nuisibles : le non-paiement régulier des loyers, les travaux de modification ou d’extension sans autorisation des services compétents, la transformation des logements en jardins, écoles, cliniques ou restaurants, la sous-location ou la tentative de vente, en violation du cahier des charges. De telles pratiques, a-t-il souligné, compromettent la pérennisation du programme des logements sociaux.

Pour sa part, le représentant de la marraine, Abdoul Kader Baby, a rappelé que Feu le Président ATT n’était pas seulement un homme d’État, mais un homme du peuple, un bâtisseur de justice sociale, animé d’un profond souci d’équité et de dignité pour tous. «Avec les logements sociaux, il n’a pas simplement bâti des murs. Il a construit des vies, des foyers et un avenir pour des milliers de familles maliennes à revenus modestes», a-t-il déclaré.

En lançant ce vaste programme, a-t-il poursuivi, ATT a inscrit dans le marbre de l'histoire un pacte de solidarité entre l'État et les citoyens. Pour lui, il a permis à des pères, mères et enfants d’avoir un toit, un refuge face aux aléas de la vie, mais aussi un espace pour rêver, apprendre et s’épanouir. «Vingt ans après, ces logements sociaux demeurent les témoins silencieux d’un rêve devenu réalité», a-t-il salué.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 18:57

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:28

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner