Célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La volonté d’un peuple debout pour son honneur et sa dignité

Au cours d’une conférence à l’université de Ségou, Choguel Kokalla Maïga a expliqué que la décision de commémorer la mobilisation historique du 14 janvier 2022, s’inscrit en droite ligne de la volonté commune des Maliens de s’affranchir de toute forme d’influence néfaste aux intérêts du pays. Le Premier ministre a, par la même occasion, salué le leadership du président Assimi Goïta et la résilience de l’ensemble de nos compatriotes

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:21
Célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La volonté d’un peuple debout pour son honneur et sa dignité

L’objectif est aussi de perpétuer les souvenirs de la mobilisation générale du peuple malien en 2022 contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa

 

 

C’est dans la Capitale des Balanzans que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a célébré le 14 janvier dédié à la Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Le chef du gouvernement est arrivé dans la ville de Biton Coulibaly, vendredi dernier, à la tête d’une forte délégation composée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta et du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kaména.

La délégation a été accueillie par le directeur de cabinet du gouverneur, Affel Yattara, en présence des autorités administratives et politiques ainsi que des représentants des légitimités traditionnelles.

Dans la journée du 14 janvier, le chef de l’administration malienne a animé dans l’amphithéâtre de l’Université de Ségou une conférence sur le thème : « La souveraineté retrouvée pour la refondation du Mali ». C’était en présence d’un parterre d’enseignants, d’étudiants et d’autres personnalités.

En célébrant la 1ère édition du 14 janvier, le gouvernement de la Transition entend perpétuer les souvenirs de la mobilisation générale du peuple malien en 2022 contre les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Et cela suite à l’appel des autorités de la Transition le 10 janvier 2022 demandant aux Maliens de résister contre ces sanctions inhumaines et illégales des organisations sous-régionales.

 

DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION- Dans son intervention, le Premier ministre a fait savoir que chaque peuple a des dates qu’il doit retenir dans sa mémoire. Et chaque peuple a besoin des héros. « Notre héros pour la rectification, il est connu de tous les Maliens. Il s’appelle Assimi Goïta », a lancé Dr Choguel Kokalla Maïga.  

Pour le chef du gouvernement, le président de la Transition a une claire vision de ses missions. Ajoutant qu’avec moins de ressources, le colonel Assimi Goïta a fait plus. « Nous devons garder en mémoire cette journée de génération en génération », a souhaité Dr Choguel Kokalla Maïga, affirmant que le Malien n’échange rien contre sa dignité et son honneur et qu’il est prêt à faire preuve d’endurance et assumer toutes les décisions politiques.

Le Premier ministre est revenu sur les principes clés guidant l’action du gouvernement. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali ainsi que de la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.

 

SOUVERAINETÉ ASSUMÉE- Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dit qu’au-delà de Ségou, c’est toute la communauté scientifique du Mali qui se réjouit de ce choix. Selon lui, cette même communauté apprécie la vision des autorités de la Transition vis-à-vis du monde universitaire en ce moment particulier de l’histoire de notre pays.


Amadou Keïta a félicité et apprécié à sa juste valeur les travaux des chercheurs sur le thème : « le Mali à l’épreuve des sanctions de la Cédéao et de l’Uémoa : contribution des universitaires pour les pistes de résilience ». Le ministre Keita ajoutera que dans le cadre de la refondation, le monde du pouvoir entend cheminer avec celui du savoir. Pour lui, l’épisode de l’embargo a été le levain pour une course déterminée à une souveraineté assumée.

Le 14 janvier 2022, le peuple a tracé la ligne à suivre, a souligné le ministre l’Enseignement supérieur, précisant que cette ligne engage les Maliens. Convaincu que le monde universitaire doit œuvrer à un savoir souverain, Amadou Keïta a exhorté ses collègues enseignants autour d’une vaste réflexion sur la pensée autonome.

Prenant la parole au nom des professeurs, le maître de conférence à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Ségou, Soumaïla Oulalé, a articulé son intervention autour de la rectification de la Transition, des mesures prises face aux sanctions de deux institutions sous-régionales et de l’adoption du plan de riposte. 

Le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) s’est dit heureux d’accueillir le Premier ministre. Yacouba Coulibaly a déclaré être aussi fier que son pays soit souverain. « C’est aujourd’hui que les Maliens ont su qu’ils peuvent dire non aux Blancs », s’est-il réjoui. Tour à tour, les orateurs tels Jeamille Bittar, Paul Ismaël Boro, Nouhoun Togo et Allaye Bocoum ont tous prôné l’unité autour du Mali.

Envoyé spécial

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner