L’avantage de ce statut social est intarissable, car l’enfant béni ne sera pas humilié dans la société. Les Bambaras disent que «doubabou den malo sow bé bila sini la dokodo». En français : «Le complot pour humilier l’enfant béni est renvoyé tous les jours aux calendes grecques».
Le peuple malien est béni. Ceux qui
connaissent le Mali Profond étaient convaincus que les sanctions de la CEDEAO
seraient levées à la satisfaction de notre peuple. Notre peuple est aujourd’hui
plus fort pour affronter les problèmes globaux et les problèmes sectoriels L’adage dit que «petit à petit l’oiseau fait
son nid».
Le Mali a décidé de bâtir d’un coup
près de dix mille nids pour l’État et son Administration. Une première étape
dans l’édification des piliers incassables. L’attribution des macarons et des
attestations consacre la légitimité et
la dignité des représentants de l’État au leadership villageois. La deuxième étape
sera l’attribution dans les villages de parcelle à bâtir. Il s’agira de
construire les bureaux du chef de village ou canton. Il s’agira de mettre à son
service une cellule de base de l’Administration composée d’un secrétaire ou une
secrétaire, un commis, un planton.
Le tout sécurisé par des soldats, des gardes ou des gendarmes. Ces assistants seront dotés d’engins roulants. Un vestibule servira de salle d’attente pour les villageois ou les étrangers qui sollicitent une audience. Le chef de village et la cellule administrative placée sous son l’autorité seront payés sur le budget d’état. Ils recevront des salaires ou des primes. La décentralisation et la modernisation de l’Administration d’état sont désormais des rivés à des socles d’airain.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.