
L’avantage de ce statut social est intarissable, car l’enfant béni ne sera pas humilié dans la société. Les Bambaras disent que «doubabou den malo sow bé bila sini la dokodo». En français : «Le complot pour humilier l’enfant béni est renvoyé tous les jours aux calendes grecques».
Le peuple malien est béni. Ceux qui
connaissent le Mali Profond étaient convaincus que les sanctions de la CEDEAO
seraient levées à la satisfaction de notre peuple. Notre peuple est aujourd’hui
plus fort pour affronter les problèmes globaux et les problèmes sectoriels L’adage dit que «petit à petit l’oiseau fait
son nid».
Le Mali a décidé de bâtir d’un coup
près de dix mille nids pour l’État et son Administration. Une première étape
dans l’édification des piliers incassables. L’attribution des macarons et des
attestations consacre la légitimité et
la dignité des représentants de l’État au leadership villageois. La deuxième étape
sera l’attribution dans les villages de parcelle à bâtir. Il s’agira de
construire les bureaux du chef de village ou canton. Il s’agira de mettre à son
service une cellule de base de l’Administration composée d’un secrétaire ou une
secrétaire, un commis, un planton.
Le tout sécurisé par des soldats, des gardes ou des gendarmes. Ces assistants seront dotés d’engins roulants. Un vestibule servira de salle d’attente pour les villageois ou les étrangers qui sollicitent une audience. Le chef de village et la cellule administrative placée sous son l’autorité seront payés sur le budget d’état. Ils recevront des salaires ou des primes. La décentralisation et la modernisation de l’Administration d’état sont désormais des rivés à des socles d’airain.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..