
Ils restent toujours en mission au service du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Qui mieux que ces hommes sont aptes à mettre en pratique les trois principes du chef de l’État dans toutes les régions, dans tous les villages, dans tous les cercles de causeries, dans tous les séminaires.
Rappelons les trois principes qui éclairent désormais l’examen de tous les problèmes globaux et sectoriels du Mali. Les trois principes sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect de choix stratégiques et des partenariats du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.
Parmi les douze ministres remerciés, sept sont du M5-RFP. Ce n’est pas un malheur. Ne dit-on pas «qu’à quelque chose, malheur est bon.» Les anciens ministres de la Transition, toutes obédiences confondues, ne peuvent-ils pas être les émissaires du gouvernement sur le terrain ? Ils expliqueront mieux aux populations des villages le nouveau comportement à l’égard des problèmes globaux du pays. Il s’agit d’informer les masses, de les faire adhérer à toutes les actions nouvelles, aux programmes de développement innovants dans les nouvelles régions et préfectures.
La Refondation est axée sur le changement de mentalité.
Les anciens ministres seront actifs. Ils seront l’avant-garde pour implanter les fondements solides de «la Refondation». Il est clair que la «Refondation» est une révolution qui touche tous les domaines du développement économique et social. Le Mali nouveau reposera sur l’expression et la concrétisation des besoins des populations. Les anciens ministres devenus les éclaireurs du peuple sillonneront les dizaines de milliers de localités du Mali profond. Ils feront remonter les préoccupations des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs. Ils feront agir les habitants dans la vérité.
Le peuple malien sera convaincu alors de la justesse et de la pertinence du leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce peuple bien informé soulèvera et brisera la montagne de problèmes qui obstruent la marche de notre pays vers le Progrès et le Bonheur.
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..