Ils restent toujours en mission au service du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Qui mieux que ces hommes sont aptes à mettre en pratique les trois principes du chef de l’État dans toutes les régions, dans tous les villages, dans tous les cercles de causeries, dans tous les séminaires.
Rappelons les trois principes qui éclairent désormais l’examen de tous les problèmes globaux et sectoriels du Mali. Les trois principes sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect de choix stratégiques et des partenariats du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.
Parmi les douze ministres remerciés, sept sont du M5-RFP. Ce n’est pas un malheur. Ne dit-on pas «qu’à quelque chose, malheur est bon.» Les anciens ministres de la Transition, toutes obédiences confondues, ne peuvent-ils pas être les émissaires du gouvernement sur le terrain ? Ils expliqueront mieux aux populations des villages le nouveau comportement à l’égard des problèmes globaux du pays. Il s’agit d’informer les masses, de les faire adhérer à toutes les actions nouvelles, aux programmes de développement innovants dans les nouvelles régions et préfectures.
La Refondation est axée sur le changement de mentalité.
Les anciens ministres seront actifs. Ils seront l’avant-garde pour implanter les fondements solides de «la Refondation». Il est clair que la «Refondation» est une révolution qui touche tous les domaines du développement économique et social. Le Mali nouveau reposera sur l’expression et la concrétisation des besoins des populations. Les anciens ministres devenus les éclaireurs du peuple sillonneront les dizaines de milliers de localités du Mali profond. Ils feront remonter les préoccupations des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs. Ils feront agir les habitants dans la vérité.
Le peuple malien sera convaincu alors de la justesse et de la pertinence du leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce peuple bien informé soulèvera et brisera la montagne de problèmes qui obstruent la marche de notre pays vers le Progrès et le Bonheur.
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.