Carte nationale d’identité biométrique sécurisée : L’Aige s’assure de l’effectivité de la production

Le gouvernement a mené du 9 janvier au 31 mars 2023 l’opération de mise à jour des données du Numéro d’identification nationale (Nina) pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée. Au terme de cette opération, la production de la pièce a débuté.

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:18
Carte nationale d’identité  biométrique sécurisée : L’Aige s’assure de l’effectivité de la production

 Les commissaires de l’Aige jugent insuffisantes les 50 mallettes et 950 tablettes dont dispose SBA pour le retrait des cartes

  

 Aussi, au regard des contraintes liées au respect du chronogramme, il a été décidé de procéder, systématiquement, à l’impression de la carte nationale biométrique sécurisée à partir des données déjà existantes du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) pour ceux qui n’ont pas pu être pris en compte lors de l’opération qui vient de prendre fin.

La carte nationale d’identité biométrique servira également de carte d’électeur. Afin de s’imprégner de la production du précieux sésame, le vice-président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Ousmane Traoré, à la tête d’une délégation, a effectué hier une visite de terrain au siège de l’entreprise Solution biométrique pour l’Afrique (SBA) chargée de la production de la pièce et dont le siège se trouve à Badalabougou.
 

La délégation de l’Aige a ainsi visité les différentes salles de stockage des machines, celles de trie ainsi que la salle de production. À chaque étape, les commissaires de l’Aige ont échangé avec le personnel de l’entreprise et relevé des préoccupations qui ont trait à l’insuffisance des tablettes, la situation des personnes handicapées…. 

La production des cartes avance très bien, la carte est une réalité, a révélé le représentant du ministère en charge de la Sécurité. Selon le colonel Mamadou Sougouna, une campagne de mise à jour a été lancée pour permettre aux populations d’actualiser leurs données Nina par rapport à la carte d’identité.

S’exprimant sur la production des cartes, le représentant du ministère de la Sécurité a souligné qu’elle se fait sur la base de toutes les données mises à la disposition. « C’est-à-dire qu’on avait permis aux Maliens de mettre à jour leurs données Nina afin qu’ils puissent avoir une carte d’identité actualisée qui correspond à une photo actuelle, une profession et une adresse à jour», a-t-il expliqué.

Le colonel Mamadou Sougouna a indiqué que la société continuera à produire les cartes. À un certain moment pour des impératifs de temps, prévient le haut gradé, «on sera obligé de faire une production grande masse à partir des données du Ravec pour les personnes qui ne viendront pas faire la mise à jour de leurs données Nina».

Par ailleurs, il y a une application sur le site www.jevalidemonnina.ml où la faculté est donnée aux Maliens de choisir le point de retrait de leurs cartes. Pour ceux qui n’ont pas choisi de site de retrait, leurs cartes leur seront remises dans les commissariats ou les brigades les plus proches.

De son côté, le vice-président de l’Aige s’est montré globalement satisfait. Pour Ousmane Traoré, tout ce qui est élection entre dans la compétence de l’Autorité, même si la carte nationale d’identité biométrique sécurisée relève, de par la loi, strictement du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Il a espéré que les améliorations demandées par les commissaires de l’Aige dans le processus seront très rapidement réalisées.  

La visite a été marquée par le retrait d’une carte d’un employé de l’entreprise. Cette opération a été faite avec l’empreinte ou la reconnaissance faciale. 

Solution biométrique pour l’Afrique (SBA) dispose de 50 mallettes et 950 tablettes pour le retrait des cartes. Ce nombre a été jugé insuffisant par les commissaires de l’Aige.

Mariétou KOITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner