Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale.

Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21
Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Président Ibrahim Traoré présentant sa carte d’identité biométrique AES


Les Chefs d’état du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES), créée le 16 septembre 2023, restent plus que jamais engagés à faire de l’intégration réelle des peuples des trois pays, une réalité. à cet effet, les trois pays de la Confédération ont décidé de l’harmonisation des documents d’identité. Cette uniformisation des documents d’identité au sein de l’espace confédérale vise à fluidifier les échanges et les voyages, tout en offrant une réponse collective aux problématiques sécuritaires et diplomatiques rencontrées par la région.


 C’est pourquoi, dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération, après la création d’un Drapeau en février 2025, l’AES s’est dotée d’un passeport en janvier 2025. Ce passeport biométrique, commun aux trois états membres, symbolise l'intégration régionale. Il vise, par ailleurs, à favoriser la libre circulation des personnes et des biens entre les états membres de l'AES pour le bonheur de leurs peuples. 

 

Un passeport conforme aux normes internationales

Au Burkina Faso, l'obtention du passeport par le Chef de l’état, le capitaine Ibrahim Traoré, a marqué le début du processus d'enrôlement et de sa mise en circulation. Le lancement du passeport AES a coïncidé avec le retrait officiel du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), marquant davantage la rupture entre les trois pays et l’institution sous-régionale dont le divorce était déjà consommé. Le passeport de l’AES a une durée de 5 ans et comprend 34 pages. Sa mise en circulation est effective depuis le 29 janvier 2025 et est conforme aux normes internationales en matière de biométrie et de sécurité comme le dicte l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Dans cette même dynamique d’intégration des peuples, le Burkina Faso a lancé le 1er décembre 2025, la Carte d'identité biométrique AES (CIB-AES) avec la remise de la première carte au Président Ibrahim Traoré, marquant le début d'une intégration régionale renforcée et d'une modernisation de l'identification, avec une production de masse prévue pour janvier 2026, coûtant 3.500 Fcfa, valable 10 ans, et accessible dès l’âge de 5 ans.

Conçue en polycarbonate, la CIB-AES répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de durabilité. Comme le passeport, l’objectif de la CIB-AES est de renforcer l'intégration régionale (AES), faciliter la libre circulation, lutter contre le terrorisme, sécuriser l'identification tout en s’inscrivant dans la convergence impulsée par les trois chefs d’état. Du reste, la mise en place de ces documents est un tournant majeur pour la digitalisation et la sécurisation des identités dans la région du Sahel, tout en favorisant l’inclusion sociale et administrative.

 

Renforcer les liens séculaires entre les Peuples d’Afrique

Dans cette même veine et guidés par l'esprit de fraternité, de solidarité et d'amitié entre les peuples d’Afrique, le Collège des Chefs d’état de la Confédération décidait, le 14 décembre 2024, que la Confédération est un espace sans visa pour tout ressortissant des états membres de la CEDEAO. « Les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d'entrer, de circuler, de résider, de s'établir et de sortir sur le territoire des états membres de la Confédération des états du Sahel dans le respect des textes nationaux en vigueur. Toutefois, les états membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l'entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO entrant dans la catégorie des immigrants inadmissibles », pout-on lire dans un communiqué conjoint.

 Le document poursuit que les véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d'un état membre de la CEDEAO pourront entrer sur le territoire d'un état membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur. « Les véhicules à usage commercial immatriculés sur le territoire d'un état membre de la CEDEAO et transportant des passagers pourront entrer sur le territoire d'un état membre de la Confédération AES, conformément aux textes en vigueur », concluait le communiqué.

Soumaïla

BONKOUNGOU

Sidwaya/Burkina Faso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner