CAN U23 : Mission accomplie pour les aigles espoirs

Grâce à sa victoire dans la petite finale face à la Guinée, battue 4-3 aux tirs au but, la sélection nationale espoir s’est adjugée le ticket des Jeux Olympiques, Paris 2024. Le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers se sont ainsi rachetés de leur élimination en demi-finale contre le Maroc

Publié lundi 10 juillet 2023 à 06:16
CAN U23 : Mission accomplie pour les aigles espoirs

En cinq matches, les Espoirs maliens ont enregistré deux victoires, autant de nuls et une défaite



C’est fait, la sélection nationale s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques (J. O.) et sera présente à Paris l’année prochaine, 20 ans après sa seule participation au grand événement (Athènes 2004). Les hommes du technicien Alou Badra Diallo ont décroché le précieux sésame, en battant la Guinée dans la petite finale (4-3 aux tirs au but), vendredi dernier au Grand stade de Tanger au Maroc.
À l’issue du temps réglementaire, les deux sélections étaient à égalité 0-0. La veille de leur départ de Bamako, les Espoirs maliens avaient promis de retourner au bercail, au moins avec le ticket des J. O. en poche.  C’est donc mission accomplie pour le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers qui ont écrit une belle page de l’histoire du football national, deux décennies après la première participation-et la seule à ce jour-du pays au plus grand événement sportif du monde. «Je n’arrive toujours pas à croire que les jeunes viennent de le faire. Aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr), je suis l’homme le plus heureux du monde.


Je rends grâce à Dieu pour cette qualification et félicite les jeunes qui ont fait honneur au Drapeau national», a réagi Alou Badra Diallo, après la victoire de ses joueurs face au Syli Espoir (surnom de la sélection espoir de la Guinée, ndlr). «On s’était fixé deux objectifs pour cette CAN, Maroc 2023, à savoir la coupe et le ticket des Jeux Olympiques. Nous avons raté la coupe, mais Dieu nous a offert le ticket de Paris 2024. Beaucoup de gens ne croyaient pas en nous après l’échec en demi-finale face au Maroc, mais les joueurs l’ont fait et je tiens à les féliciter pour cette belle performance. Cette qualification est pour le peuple malien, singulièrement nos compatriotes établis au Maroc qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant toute la compétition», a insisté le sélectionneur national.


Chez les joueurs également, la joie et le bonheur se lisaient sur tous les visages, à l’image du capitaine Boubacar Traoré qui, les bras levés au ciel, dira : «C’est un grand jour pour le Mali et le football de notre pays. Certes, nous n’avons pas réussi à remporter la coupe, mais avec la qualification aux Jeux Olympiques, le bilan est positif et nous en sommes fiers». Parmi les officiels présents au Grand stade de Tanger, il y avait l’ambassadeur du Mali au Maroc, Mohamed Mahmoud Ben Labat, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux et le chef de délégation, Mohamed Ag Erlaf. Une minute seulement après la fin de la séance des tirs au but, le portable du chef de délégation malienne a sonné et au bout du fil, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. «Tout le peuple malien est fier de vous ce soir (vendredi, ndlr). À commencer par le président de la Transition, le colonne Assimi Goïta et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.


Après 20 ans d’attente, le Mali retrouve les Jeux Olympiques, dites aux joueurs et à l’encadrement technique que l’État les accompagnera jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, en août 2024», a réagi le nouveau patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, ce fut au tour du président de la Femafoot, de s’adresser aux hommes du technicien Alou Badra Diallo.
«Vous avez rendu heureux tous les Maliens. Depuis 2004, le Mali n’avait plus réussi à se qualifier pour les J. O. Grâce à votre combativité et votre esprit de groupe, le Drapeau malien flottera à Paris en 2024. Nous vous en remercions et je suis heureux de vous annoncer que le Comité exécutif de la fédération a décidé de vous offrir 20 millions de Fcfa», a déclaré Mamoutou Touré «Bavieux», sous les ovations des joueurs.


Quant à l’ambassadeur du Mali au Maroc, Mohamed Mahmoud Ben Labat, il dira que les Aigles Espoirs, version Alou Badra Diallo lui ont offert le plus beau cadeau d’anniversaire. «Je fête mon anniversaire lundi prochain (aujourd’hui, ndlr). Avec cette qualification, vous venez de m’offrir l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. Félicitations à vous et à l’encadrement technique», a salué le diplomate. Quelques minutes plus tard, la délégation embarquera à bord de son bus, direction l’hôtel où la fête se poursuivra pendant presque toute la nuit. Conti et ses joueurs étaient attendus, ce matin à Bamako à 1h. Désormais, les regards sont tournés vers les J. O. de Paris où le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers tenteront de décrocher la première médaille Olympique de l’histoire du sport malien. De cela, on aura certainement l’occasion d’en parler.


Vendredi 7 juillet au Grand stade de Tanger
Arbitrage de l’Algérien, Gamouh Youcef, assisté de son compatriote, Adel Abane et du Tunisien, Wael Hannachi.
Mali-Guinée : 0-0, 4-3 t. a. b.


Mali : Lassine Diarra, Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ibrahima Cissé, Mamady Diambou, Boubacar Traoré (cap), Mamadou Sangaré (Cheickna Diakité, 57è min), Brahima Diarra (Mahamadou Bah, 57è min), Ahmed Diomandé, Alhassane Tamboura (Issoufi Maïga, 56è min), Coli Saco (Cheickna Doumbia, 80è min). Sélectionneur : Alou Badra Diallo


Guinée : Mory Keïta, Mohamed Camara, Seydouba Cissé, Mohamed Soumah, Ibrahima Fofama (cap), Alkhaly Cissé (Ousmane Camara, 68è min), Algassime Bah (Saran Kanté, 82è min), Naby Oulare (Fodé Camara, 90è min +4), Salifou Soumah (Mohamed Soumah, 68è min), Naby Camara, Aguibou Camara. Sélectionneur : Morlaye Cissé.

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner