Les Espoirs maliens sont à 90 minutes de la finale et d’une qualification aux J.O.
Les Aigles Espoirs affronteront le Maroc pour une place en finale de la 4è édition de la CAN U23. Les hommes du technicien Alou Badra Diallo dit Conti ont validé leur ticket pour les demi-finales, samedi en battant le Niger 2-0 au compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Les deux buts de la sélection nationale espoir ont été marqués par Mamadou Sangaré (49è min s.p.) et Cheickna Doumbia (90è min). Dans l’autre match de la poule, l’Égypte s’est imposée sur le même score de 2-0 face au Gabon, terminant ainsi première du classement avec 7 points (deux victoires, un nul en trois sorties), devant le Mali (6 unités).
Face aux Nigériens, les Aigles Espoirs, battus 1-0 par l’Égypte lors de la deuxième journée des éliminatoires, avaient impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier, alors qu’un nul suffisait à leurs adversaires pour décrocher le précieux sésame. Le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers ont fait le boulot, en l’emportant 2-0 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout qu’ils auraient même pu gagner par un score plus large s’ils avaient réussi à concrétiser ne serait-ce que la moitié des occasions obtenues par l’équipe. Mais qu’importe, le plus important pour les hommes de Conti, c’était la qualification pour le dernier carré et c’est chose faite. Désormais, le regard de la sélection nationale est braqué sur l’hôte de la CAN, le Maroc pour une place en finale, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques, Paris 2024, l’objectif principal du groupe.
Le choc avec les Lions Espoirs de l’Atlas (surnom de la sélection espoir marocaine, ndlr) s’annonce comme une finale avant la lettre, avec d’un côté les Marocains invaincus depuis le début du tournoi (3 succès en autant de matches) et qui évolueront devant un public totalement acquis à leur cause et de l’autre, les Aigles Espoirs décidés à vendre chèrement leur peau et qui ne jurent que par la qualification au bouquet final. Quand on connaît les qualités techniques des deux sélections et la capacité des jeunes à se surpasser dans ce genre de confrontations, on peut dire que tous les ingrédients semblent réunis pour un match digne d’une demi-finale de la CAN. Il faut simplement espérer que l’enjeu de la rencontre ne prendra pas le dessus sur le jeu et que les deux protagonistes feront honneur à leur statut.
L’autre demi-finale mettra aux prises l’Égypte, championne d’Afrique en titre et la Guinée qui dispute la première demi-finale de son histoire. Sur le papier, avantage aux Pharaons Espoirs (surnom de la sélection espoir d’Égypte, ndlr) impressionnants depuis le début du tournoi, même si l’équipe a trébuché lors de sa première sortie face au Niger (0-0). Il faudra une grande équipe de la Guinée pour espérer damer le pion aux champions d’Afrique qui visent un deuxième sacre consécutif après celui de 2019. L’explication entre l’Égypte et la Guinée est prévue demain à Tanger, alors que le Maroc et le Mali en découdront au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Les quatre pays restés à quai à l’issue de la phase de poules sont le Ghana, le Congo, le Gabon et le Niger. Désormais, ce sont quatre sélections qui se disputent la couronne continentale et les trois tickets qualificatifs des J. 0. de Paris 2024. Le vainqueur de la CAN, le finaliste et le troisième se qualifieront directement pour le grand rendez-vous, alors que le quatrième disputera le barrage intercontinental face à une nation asiatique. C’est dire que les quatre pays qualifiés pour le dernier carré de la CAN, à savoir le Mali, le Maroc, la Guinée et l’Égypte peuvent prétendre, chacun, aux prochains J. O. quels que soient les résultats des demi-finales.
Samedi 1er juillet au Complexe sportif Moulay Abdellah
Niger-Mali : 0-2
Buts de Mamadou Sangaré (49è min s.p.) et de Cheickna Doumbia (90è min).
Arbitrage du Sud Africain, Abongile Tom, assisté du Congolais, Styven Danek Moutsassi Moyo et du Malgache Dembiniana Andriatianarvelo.
Niger : Naïm-Nhour Jan Van Attenhoven, Djibrilla Ibrahim Mossi, Philippe Nouhou Boueye, Abdoulaye Beny Coulibaly Cheik Hamadou, Ismaël Mahamadou Moussa (Salifou Danja Samaïla, 60è min), Abdoul Kairou Amoustapha, Mamane Moustapha Amadou Sabo (Oumarou Adamou Diadje, 76è min), Abdoul Moumouni Amadou Darankoum (cap), Abdoul Salam Boulhassane (Ismaël Moussa, 85è min), Massoudi Salifou Salaou (Salim Abubakar, 60è min), Abdel Rahim Alhassane Bonkano. Sélectionneur : Ibrahim Yahaya Zakariaou.
Mali : Lassine Diarra, Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ahmed Diomandé, Ibrahima Cissé, Boubacar Traoré (cap), Mamadou Sangaré (Cheickna Diakité, 78è min), Brahima Diarra (Mahamadou Bah, 61è min), Coli Saco, Alhassane Tamboura (Lassine Soumaoro, 86è min), Cheickna Doumbia. Sélectionneur : Alou Badra Diallo.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..