
Le Drapeau national remis au capitaine des Aigles Espoirs par le secrétaire général du département des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département de tutelle, en présence du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga. Dans une brève allocution, Amadou Diarra Yalcouyé a d’abord rappelé que le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher voulait présider lui-même la cérémonie mais a eu un empêchement à la dernière minute. «Recevez ce Drapeau national de la part du ministre, Mossa Ag Attaher, empêché.
Il me charge de vous dire qu’il vous fait confiance et que vous avez le soutien des autorités et des 20 millions de Maliens. Le ministre Mossa Ag Attaher vous exhorte à vous battre avec détermination et à rester solidaires dans le but de ramener le trophée à la maison et obtenir la qualification aux Jeux olympiques, Paris 2024», a dit Amadou Diarra Yalcouyé. Et d’ajouter : «Il faut bien vous comporter au Maroc et les Maliens vous accompagneront du début à la fin». Après avoir remis le Drapeau national au capitaine des Aigles Espoirs, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a informé les joueurs que les primes de victoire contre le Sénégal et de qualification pour la CAN sont disponibles et qu’ils peuvent passer à la caisse avant leur départ de Bamako.
Comme il fallait s’y attendre cette nouvelle a été accueillie avec une salve d’ovations par les joueurs, à l’image du gardien Lassine Diarra. «Nous sommes contents de l’annonce faite par le secrétaire général de notre ministère, ça fait chaud au cœur et cela nous motive davantage d’aller au bout de la compétition. L’État a fait son travail, à présent la balle est dans notre camp. S’il plaît à Dieu, nous allons porter haut le Drapeau national au Maroc», a réagi le joueur de Châteauroux. Pour sa part, le 3è vice-président de la Femafoot a insisté sur les attentes du peuple malien pour cette 4è édition de la CAN U23 et exhorté les joueurs à se battre pour faire honneur au Drapeau national.
«Nous tenons à rendre hommage au département en charge des Sports pour le respect de la tradition, à savoir la remise du Drapeau national aux sélections nationales à chaque campagne. Je suis heureux que les primes des enfants soient disponibles avant le début de la CAN. Cela va les galvaniser, j’en suis sûr et ils vont défendre avec détermination les couleurs nationales», a dit Modibo Coulibaly. Il indiquera que l’objectif fixé aux Aigles Espoirs par la Femafoot est la couronne continentale pour participer aux Jeux olympiques, Paris 2024.
SEPT JOUEURS RESTÉS À LA MAISON-Le sélectionneur national, Alou Badra Diallo va devoir se passer des services de certains joueurs et pas des moindres. Parmi les éléments qui manquent à l’appel, figurent le gardien de but de LC. BA, Yaya Diakité, les milieux de terrain Nankoma Keïta et Fady S. Coulibaly et l’avant-centre Ousmane Coulibaly (tous du Djoliba) et son homologue d’Al Wasl (Émirats arabes unis) Siaka Sidibé). Ces joueurs sont absents tout simplement parce que leurs clubs ont refusé de les libérer.
Les cinq joueurs viennent s’ajouter à Nene Dorgeles (RB Salzbourg, Autriche) et Kamory Doumbia (Reims, France) dont les clubs se sont également opposés à leur participation à la CAN. Il faut préciser que la CAN U23 ne fait pas partie du calendrier FIFA et les équipes ne sont pas obligées, comme pour la CAN senior, de libérer leurs joueurs quand ceux-ci sont appelés par leur pays.
La CAN U23 se disputera du 24 juin au 8 juillet au Maroc dans deux villes. La poule A est basée à Rabat et composée de l’hôte du tournoi le Maroc, du Ghana, de la Guinée et du Congo. Quant à la poule B, elle comprend le Mali, l’Égypte, le Niger et le Gabon et évoluera à Tanger. Les deux finalistes et le troisième de la CAN se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..