Les joueurs convoqués sont tous des locaux. Dans la liste, on note la présence de plusieurs éléments qui ont pris part à Nouakchott au tournoi U20 de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Il s’agit notamment des attaquants Amady Camara (FC Diarra), Abdoul Salam (Stade malien) et Sékou Sanogo (Africa-foot).
«Ce stage permettra aux joueurs retenus de mieux travailler en groupe avant notre match contre le Rwanda ou la Libye. Les joueurs convoqués sont tous là et j’avoue que le stage se déroule parfaitement bien», a confié le technicien.
Exempté du premier tour, le Mali effectuera son entrée en lice entre le 21 et 30 octobre, contre le Rwanda. Les Rwandais se sont qualifiés aux dépens des Libyens. Battus 4-1 à Benghazi, vendredi dernier, lors de la manche aller, les Amavubi Espoirs (surnom de la sélection rwandaise, ndlr) ont réalisé l’exploit en s’imposant 3-0, mardi à domicile synonyme de qualification.
Le sélectionneur des Aigles Espoirs, s’attend à une double confrontation difficile contre les Rwandais, mais affiche son optimisme pour la suite des événements. «Toutes les équipes se valent à ce niveau et nous devons être bien préparés pour affronter les Rwandais.
Beaucoup de gens pensent que nous allons affronter une petite équipe mais loin de là, la manière avec laquelle les Rwandais ont éliminé les Libyens prouve qu’ils sont bien et c’est à nous de faire attention à notre façon de jouer. Nous pouvons les battre, mais pour atteindre notre objectif, l’équipe doit être au top et jouer son meilleur football», prévient Conti. En cas de succès, les Aigles Espoirs affronteront le vainqueur du match Burkina Faso-Sénégal au dernier tour prévu au mois de mars 2023.
D. B.
LA LISTE DES 38
Gardiens de but : Souleymane Coulibaly (Afrique football élite), N'Golo Traoré (Binga FC), Oumar Coulibaly (COB).
Défenseurs : Cheick Bilal Diallo (Réal), Boulkassoum Diarra (Réal), Mahamadou Camara (Yeelen olympique), Modibo Keïta (Derby Académie), Zoumana Coulibaly (USC Kita), Boubacar Tandjigora (ASOM), Moussa Camara (Onze Créateurs), Sidiki Coulibaly (USC Kita), Fousseyni Keïta (Étoiles du Mandé), Makan Camara (AS Bakaridjan ), Yaya Kansaye (AFE), Dramane Traoré (Onze Créateurs), Alou Doumbia (Djoliba).
Milieux de terrain : Daouda Diakité (Derby Académie), Nankouma Keïta (Djoliba), Cheick Oumar Keïta (Réal), Chaka Coulibaly (Onze Créateurs), Fady S. Coulibaly (Djoliba), Ibrahim Camara (FC Diarra), Youssouf Coulibaly (Binga FC), Lassine Coulibaly (Derby Académie), Abdoulaye Mariko (Réal), Mamadi Diakité (Stade malien), Sékou Sanogo (Africa foot), Sidi Diarra (Yeelen olympique).
Attaquants : Ousmane Coulibaly (Djoliba), Tiékoura Traoré (Onze Créateurs), Ousmane Diarra (US Bougouba), Abdoul Salam Dembélé (Stade malien), Moussa Diallo (Djoliba), Amady Camara (FC Diarra), Fernand Araba Dakouo (Djoliba), Cheick SidyaKeïta (Arsenal talent sport), Issiaka Diaby (Binga FC).
Sélectionneur : Alou Badra Diallo.
Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets sur le pont
La sélection nationale U17 a entamé la dernière phase des préparatifs du tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) prévu du 1er au 10 octobre à Nouakchott en Mauritanie.
À l’internat au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala depuis le 5 septembre, le sélectionneur des Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr), Soumaïla Coulibaly et ses joueurs se préparent activement avec comme objectif déclaré, aller le plus loin possible dans la compétition. L’ancien international travaille avec un groupe de 35 joueurs qui s’entraînent deux fois par jour.
«Je suis content que l’équipe soit à l’internat à Kabala. Nous avons fait une demande auprès de la Fédération malienne de football qui a accepté que l’équipe entre à l’internat le 5 septembre. Ici, nous avons un terrain à notre disposition et l’équipe s’entraîne deux fois par jour, matin et soir», se réjouit Soumaïla Coulibaly.
Lors du tournoi zonal, le Mali évoluera dans le groupe B, en compagnie du Sénégal et du Cap-Vert. Les deux premiers de la poule se qualifient pour les demi-finales. Le sélectionneur des Aiglonnets estime que le coup est jouable et affiche son optimisme. «Je pense que la poule est abordable, les jeunes sont prêts pour relever le défi, assure Soumaïla Coulibaly.
Nous avons besoin du soutien et de l’accompagnement de tout le monde», ajoute le technicien de la sélection nationale cadette qui, selon nos informations, est attendue demain en Mauritanie. Dans le groupe A, on retrouve la Mauritanie, hôte du tournoi, la Sierra Leone et le Libéria. Les deux finalistes de la compétition décrocheront le ticket de la phase finale de la CAN, prévue en 2023, en Algérie.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..